TPE fiche synthese hercule
Note de synthèse T. P. E TPE série littéraire : Histoire/Lettres Thème : Héros et personnage Sujet : Hercule Problématique : A partir des légendes, comment Hercule a-t-il façonné une image i Nous avons choisi d s’est fait très facilem d’accord sur le thèm imposé, pour nous tr Swip next page Hercule. Ce choix d’abord mises puis Hercule s’est e. Hercule est un héros populaire, plusieurs fois adapté pour le cinéma, le dessin animé, la bande dessinée et même les jeux vidéos.
Ce sujet m’a semblé être accessible et intéressant. Aujourd’hui après avoir ?ffectué ce travail, il me semble que pour des jeunes filles, ce héros symbolise de manière plus ou moins consciente, la perfection masculine, et éveille en nous une curiosité envers le genre masculin. Après plusieurs recherches élémentaires ( mythe, les 12 traveaux, ascendants… ) nous avons cherché une oeuvre intégrale sur ce héros.
N’ayant pas trouvé de livre sur le sujet, nous avons choisi d’établir un corpus contenant un ensemble texte littéraire (poème, extrait d’épopé… ), des tableaux et des sculptures portant sur la force du héros. Très rapidemment, nous nous sommes endu compte de l’ampleur du sujet et de la difficulté du travail de synthèse. Nous nous sommes alors partagés le travail selon nos je fis mes premières recherches pour trouvér des livres dhistoire de l’art.
Le contenu des livres étant très large et ne traitant pas le sujet, c’est par Internet que j’ai pousuivi mon travail de recherche. J’ai trouvé sur le web une multitude de tableaux, qui correspondent plus ou moins à notre problématique. J’ai alors été confrontée à choisir, sans certitude, des oeuvres qui, selon moi, répondaient à notre question ( Rubens « Hercule t le lion de Némée » ; Antonio Pollaiolo « Hercule et l’Hydre » ; Antoine Bourdelle « Hérakles Archer » ; « Héraclès et le lion » Amphore a figures noires).
Il a donc fallu établir des liens entre les tableaux, les sculptures et les textes ce qui est loin d’etre évident, surtout lorsqu’on travaille en groupe, où chacun à sa propre interprétation et sensibilité. Je me suis alors rendue compte quiHercule au délà de son image athlétique et esthétique contistue l’ambivalence entre force et fragilité. Hercule est un héros mythologique qui incarne en quelque sorte un modèle de eprésentation.
Nous avons décidé de construire notre dossier en deux parties : dans un premier temps, Hercule comme image de la virilité antique, puis les réécritures et les filiations du mythe d’Hercule dans le temps. Le TPE était pour moi un travail libre, qui permettait d’affirmer sa personalité ou de partager ses opinons. Mais finalement le fait d’être en groupe est un frein considérable a cet investissement ; on ne travaille pas au même rythme, on ne s’interessse pas au même chose et surtout nous ne les persevons pas de la même manière. Il est difficile d’imposer une dém 2