tpe de moi et les boloss
http://fr. scribd. com/doc/25513540/L-infIuence-des-medias-sur -les-adolescents#scrlbd étude de l’influence des médias sur les adolescents par l’université de Laval, par François Coulombe et Christian-Alexandre Fiset, en janvier 2010. Japrès une étude du Réseau Éducation-Médias et de la Société canadienne de pédiatrie, les jeunes âgés de 9 à 17 ans vont, après l’école, écouter de la musique, regarder la télévision, se brancher à Internet ou jouer à des jeux vidéos.
Et ces 4 activité ont un liens direct avec les médias et peuvent influencer les jeunes. Les médias sont omn toujours en contact a vec ce qui montre. les médias et elle a ils sont en pleine déc OF4 Swip next page les jeunes sont donc résente dans ur les jeunes car s et sont donc très influençable. Plus les adolescent voit de violence plus elle leur paraît normal et banal, ce qui les influences sur leur comportement avec leurs pairs ou même avec leur famille. De plus la violence monter aujourd’hui par les médias est de plus en plus réaliste et sadique.
Un jeune peux devenir très violent si il est psychologiquement faible et au contraire pouvoir regarder des scènes violentes dans des films mais faire la distinction entre le réel et Sv. ‘ipe to et le fictif, le bien et le mal. Or un enfant peu avoir du mal a faire cette distinction. Les médias peuvent aussi avoir une influence sur la santé physique de l’adolescent. Un très bonne exemple est l’obésité, daprès une étude faite au canada de 1981 à 1996, la proportion de jeunes présentant un problème de surpoids est passée de 15 à 29 % chez les garçons et de 15 à 24 % chez les filles.
Etce phénomène d’obésité peux encore avoir pris plus d’ampleur. Mais pourquoi les médias sont t-ils la cause de l’obésité dun enfant ? Et bien tout simplement parce que un enfant va préféré egarder la télé ou surfer sur internet au lieu de sortir faire une activité sportive. Une étude américaine montre que « les enfants les plus gros se retrouvaient parmi les individus avec le plus bas niveau d’activité physique et la consommation la plus élevée de télévision ».
Mais il y a de nombreux exemples comme la boulimie ou l’anorexie de certains adolescent qui veulent ressembler aux acteurs de film donc essayent de changer leurs image corporelle au détriment de leurs santé. Les médias influencent aussi beaucoup sur la violence des adolescent, en effet une étude à été réalisé au canada entre 993 et 2001 ret ils se trouvent que la violence des médias ? augmenter de 387% et la violence psychologique des adolescent à augmenter de 325%. onc les médias ont une réel influence sur le comportement des 2 adolescent à augmenter de 325%. donc les médias ont une réel influence sur le comportement des adolescents. La violence des médias peux avoir une influence négative sur les adolescent qui peuvent souffrir de traumatismes psychologiques, d’angoisse, de dépression et de stress post-traumatique augmentent en proportion du nombre d’heures de télévision regardées quotidiennement.
Le jeune peut aussi éprouver des problèmes de sommeil et de cauchemars qui sont liés au visionnement d’images télévisées à caractère très violent. Les médias influencent le comportement sexuel des adolescents, car de plus en plus de scènes dans les films ou même dans les publicités ont un caractère sexuel, et grâce à internet le jeune ? un libre accès à des Sites pornographiques. Donc cette exposition peux amener à croire que l’activité sexuel est plus fréquente dans le monde réel, et tend à encourager ce comportement chez les jeunes.
Les médias peuvent même amener les adolescent à des omportements à risques, car des études prouvent que les adolescents sont influencer par l’attitude des acteurs dans les films, que ce soit des cascades que le jeune essaye de réalisé et qui le met physique en danger, que des comportement comme fumer boire ou même se droguer et qui met sa santé en danger. Les médias peuvent aussi avoir de plus petites influence et qui ne sont pas dangereuse par la santé, mais néanmoins 3 peuvent aussi avoir de plus petites influence et qui ne sont pas dangereuse par la santé, mais néanmoins néfaste pour l’adolescent.
Ce peux être un addiction à la télé ou autre qui uit à son travail scolaire, ou alors des besoins qui ne sont pas forcement utile mais que les publicités viennent sollicité et qui donnent à radolescent un sentiment de ne jamais être totalement (heureux). Les médias peuvent avoir une influence sur l’éducation des enfants, que ce soit en bien ou en mal. La télévision avec certains dessins-animés pour les enfants apprend les bases de l’arithmétique ou encore des mots simples d’une langue étrangère. Elles peux influencer l’enfant à avoir un bon comportement (mettre la table, être polis, généreux, etc.. . mais u contraire certaines émission ou séries non-adapté à un public de cet âge, peux avoir des répercussions négatives sur le jeune (ex : violence, vulgarité, comportement à risques, etc.. ). donc nous pouvons relativisé le rôle des médias en particulier de la télé, dans l’éducation. Certes l’enfant peux l’enfant peux en tirés une influence positive, mais les parents jouent un rôle essentiel car ils doivent surveiller les programmes que l’enfant regarde ou son activité su internet, donc les parents jouent un rôle de médiateur entre l’enfant et les médias. 4