tp informatique la distillation fractionée
Une distillation fractionnée KARDJOUDJ Amira et BENSALAH sana léreS/ Mars 2015 Introduction Dans ce TP, on cherche à obtenir un alcool à en volume en utilisant une distillation fractionnée du vin. pour cela, nous consldérons que le vin est essentiellement constitué d’eau et d’éthanol.
Nous avons aussi connaissance de la or2 température d’ébullit Sni* to View • ceau est de IOOOC • L’Éthanol est de 790 Développement et protocole Lors d’une distillatlon fractlonnée on fat bouillir un mélange de liquide, ils n’entrent pas tous en ébullition en même temps mais ns à la suite des autres, en commençant par le plus volatile, c’està-dire celui dont la température d’ébullition est la plus basse.
Les changements d’état s’effectuent à température constante et le mélange va garder la température d’ébullition du liquide le plus volatile tant que celui-ci ne sera pas entièrement transformé en vapeur. Protocole : Introduire 75mL de vin dans le ballon Ajouter quelques grain de pierre ponce Noter la température à laquelle se forme le premier distillat Arrêter la distillation après avoir récupéré 10mL de distillat ) Le pourcentage volumique d’alcool était de 4896 à l’aide du graphique on remarque que sa masse volumique sera de 0,98g. L 2) On met deux supports élévateurs pour que si un problème arrive il nous suffirait de baisser tout simplement le chauffe ballon sans que le ballon vienne à tomber. 3) Lors d’une distillation la substance ayant la température d’ébullition la plus basse se vaporise en premier. Étant donné que l’éthanol a une température d’ébullition plus basse que l’eau c’est bien ce liquide qui distille en premier. La distillation fractionnée contrairement à une distillation simple fait subir au liquide un grand nombre de distillation, le distillat obtenu à la fin est donc composé essentiellement de la substance la plus volatil. Conclusion Nous avons à travers ce TP réussi à obtenir un alcool avec un pourcentage volumique beaucoup plus grand qu’au départ. Tout d’abord , il a fallu pour réaliser cette distillation que les deux constituants soient miscibles et aient une température d’ébullition nettement différente.