Touriste

essay B

Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l’on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation dune nuitée auprès d’un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. Initialement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l’ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d’un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, bars, etc. Il peut s’agir, par exemple, d’un voyage d’affaires (on parle alors de « tourisme d’affaires ») ou d’un pèlerinage religieux Sui # to page tourisme culturel o relations sexuelles av On peut également s air, „ next page dans lequel on réside demander des prest ns le but d’avoir des urisme sexuel utre pays que celui me médical, ou y tourisme social, que la Cour de justice de l’Union européenne a condamné en novembre 20141 Le tourisme durable manifeste la volonté de préserver les quilibres des sociétés où il se développe, tout en maintenant la qualité des paysages et l’équilibre de l’environnement.

Pratiquer le tourisme permet en outre de marquer des pauses dans son emp emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa Le touriste s’intéresse généralement à la culture ou aux paysages qu’il visite. Cette pratique a été longtemps l’apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d’art ou goûter d’autres uisines.

Le tourisme a donné naissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (Europe et d’Amérique du Nord) ont pu commencer à voyager. Cest l’amélioration générale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme, sans oublier les progrès considérables en matière de transports (transport maritime, ferroviaire mais surtout aérien).

Quatre organisations internationales (Commission de statistique es Nations unies (en), Organisation mondiale du tourisme, Eurostat et OCDE) ont défini ce terme. « Le « tourisme » comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité.