Ton animal de compagnie est plus riche que toi !

essay A

PREPARATION DE L’HABILITATION ELECTRIQUE Les dangers du courant électrique SOMMAIRE : l. Introduction 1 Quelques deflnitions2 es domaines de tension 3 Les titres d’habilitation 4 A. Domaine Basse-Te B. Domaine Haute-te V. IES EFFETS DU CO A. Les effets physiolo B. Les effets de la du C. Pour se proteger… 8 l. Introduction Ion NTE Le courant électrique peut être dangereux par : Cl Contact direct. Lorsqu’une personne touche directement un élément du circuit sous tension (contact avec des conducteurs actifs). Contact indirect.

Lorsqu’une personne touche la carcasse ‘une machine ou d’une masse métallique quelconque, accidentellement en contact avec un fil de phase sous tenslon (dû par exemple à un danger d’isolement). Il. Quelques definitions Electrisation : Accident électrique. Le courant traverse la Travaux d’ordre non électrique : Travaux qui ne rentrent pas dans la définition précédente : autres parties d’ouvrage (ex : chemin de câble) ou ne requérant pas de formation en électricité (mais plutôt maçonnerie, peinture… ). Interventions : Opération de courte durée, n’intéressant qu’une faible étendue de l’ouvrage.

Opérations limitées au domaine TBT Cl Zone de travail : Zone à l’intérieure de laquelle l’opérateur est amené à évoluer avec outils et matériels. III. Les domaines de tension Toute opération d’ordre électrique ou non électrique doit faire l’objet • d’une préparation dans le cas de travaux programmés. dune analyse sur site dans le cas d’une intervention (dépannage). Aucun travail sur un ouvrage électrique ou au voisinage d’un ouvrage normalement sous tension ne peut être entrepris sans considérer les consignes de sécurité dépendantes des différents omaines de tension.

Domaine de tension Valeur de la tension nominale En alternatif En continu Très Basse-Tension (TBT) < 50 v < 50 V Basse-Tension (BT) De 50 v à 1000 V De 50Và 1500 V Haute-Tension (HT) 1000 v > 1500 v IV. Les titres d’habilitation PAG » OF d des travaux hors tension sans voisinage BC Effectue des consignations dans le domaine Basse-Tension BOV Dirige ou effectue des travaux. Possibilité de voisinage BIV Effectue des travaux hors tension. Possibilité de voisinage Basse-Tension B2V Dirige ou effectue des travaux hors tension.

Possibilité de voisinage basse-Tension BIT Effectue des travaux sous tension. B2T Dirige ou effectue des travaux sous tension. B. Domaine Haute-tension : TRAVAUX D’ORDRE NON ELECTRIQUE TRAVAUX D’ORDRE ÉLECTRIQUE Non Electricien Exécutant Chargé de Travaux Chargé de consignation HO Dirige ou effectue des travaux Effectue des travaux hors t PAGF3Cfd oisinage action sur les principales fonctions vitales : respiration et circulation sanguine. Il peut également provoquer des brûlures en traversant l’organisme.

Effets de l’intensité sur une personne adulte, pendant un temps éterminé . de O à mA : aucune sensation. de 0,5 à 10 mA : sensation très faible. de 10 à 30 mA : tétanisation musculaire : c’est une contraction qui, dans certains cas, « accroche » la victime à la partie sous tension. de 30 à 75 mA : seuil de paralysie respiratoire. de 75 mAà 1 A : seuil de fibrillation cardiaque irréversible : la fréquence du courant électrique occasionne un désordre du rythme cardiaque, qui s’ajoute aux brûlures provoquées par le passage du courant. B. Les effets de la durée .

Dans un local sec, la tension de contact limite en dessous de aquelle on ne risque rien est de 50 V Dans un local humide, la tension de contact limite en dessous de laquelle on ne risque rien est de 25 V. ATTENTION On peut avoir plus suite à un défaut disolement. Il faudra donc se protéger à l’aide d’un disjoncteur. Si, suite à un défaut, on a une tension de 230V sur la masse métallique, il faudra couper l’alimentation en moins de : 170 ms si l’on se situe dans un local SEC. 50 ms si l’on se situe dans un local HUMIDE. C. Pour se proteger.. Norme pour un régime TT : sensibilité du DDR de 300