THEME 4 NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A LEPOQUE MODERNE

essay A

THEME 4 : NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQIJES ET CULTURELS DES EUROPÉENS A L’EPOQUE MODERNE Mappemonde catalane (vers 1450) Le Monde à la fin du oy or 19 Sni* to View Carte d’Henricus Ma Planisphère de Battista Agnese (1543) le Germain (1482). Le monde à la Renaissance par Martin Waldseemüller (1507) Colomb Vasco de Gama Magellan L’élargissement du monde connu — Nathan, 2006 Un Astrolabe Instrument astronomique qui servait à déterminer la hauteur apparente -p. 123.

Portugais Traité de Tordesillas (1494) CUZCO Incas Les rapports entretenus avec les autres civilisations Intrusions et rejet Conquête et violence Guerre, méfiance et rivalité Datation Mappemonde catalane Planisphère dHenricus Martellus Vers 1450 Espaces connus et correctement représentés Europe occidentale jusqu’? la Mer du Nord Bassin méditerranéen jusqu’à la mer Noire Masson/A. Colin, 1996 Codex de Tlaxcala – La conquête vue par les Indiens — XVIe siècle — Mexico.

Pour cela, il faut remonter à l’époque des grandes découvertes: les XVème et XVIème siècles. – En cherchant la route des Indes par l’Ouest, Christophe Colomb (marin génois au service de l’Espagne) découvre l’Amérique (sans le savoir) le 12 octobre 1492. – Il croit débarquer à PEst e l’Asie et nomme les indigènes les « Indiens – Le continent est nommé Amérique en l’honneur de l’italien Amerigo Vespucci qui explore les côtes de l’Amérique du Sud. Source: Manuel Hatier 4ème Zoomons sur l’occupation humaine de ces territoires.

L’Amérique du Sud est peuplée au départ d’Amérindiens qui appartiennent à 3 grandes civilisations: millions peupler ce territoire et dessiner ainsi des peuples différents. Mais ils ne viendront pas seuls… Source: Manuel Nathan 4ème 1992 Avec le « commerce triangulaire », les Européens vont « exporter » d’Afrique des millions d’esclaves Noirs qui travailleront dans les hamps de canne à sucre ou de coton d’Amérique; ces Noirs forment le dernier groupe qui vont donner les visages des Américains du XXIème siècle.

Source: Manuel Hatier 4ème 5ème Si l’histoire est commune, celle-ci donne l’image au XXIème siècle d’un continent marqué par un mélange, un « métissage » de la population américaine. C’est pourquoi on distingue deux grands ensembles culturels: – l’Amérique du Nord dite « anglo-saxonne » car peuplée de descendants d’immigrants d’Europe du nord qui ont imposés leur langue et leur religion ( Angleterre, France, Irlande, Allemagne). l’Amérique du Sud dite « latine » car peuplée de descendants d’Espagne et du Portugal qui ont fait de même.

Ainsi, chaque pays, avec s es migrations, présente démographiques D Acculturation et diffusion du christianisme C] Développement de la guerre une nouvelle perception de l’humanité l/ Une Révolution des techniques La révolution de l’imprimerie Comme pour les Grandes Découvertes, l’imprimerie est le résultat de plusieurs innovations La mise au point du papier (XIème s. ) La productlon industrielle du papier grâce aux moulins (baisse du coût du papier) Mise au point d’un papier résistant

Gutenberg met au point la presse à caractères mobiles en 1451 PAGF s OF lg Moyen Âge. 2. Au Moyen Âge, on s’intéressait essentiellement à Dieu et ? l’au-delà, et on méprisait le corps et le plaisir. Les humanistes, qui reprennent les idées de l’Antiquité, mettent au contraire l’homme au centre du monde; ils donnent une grande importance à la vie, au plaisir, au corps et sont curieux de tout. La Joconde. Léonard de Vinci, 1452-1519, Musée du Louvre, Paris. « que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un ixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixlème ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des é tenue dans le quart d’un PAGF lg quart d’un homme.

Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’? l’aisselle, un huitième. La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme. La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. ? L’homme de VITRUVE (Léonard de VINCI) Copernic : la Terre tourne autour du soleil L’astronome Copernic rejette la croyance ancienne soutenue par l’Église, selon laquelle l’Univers tournerait autour de la Terre ; ses idées sont condamnées par le pape en 1616. « Dans l’explication des mouvements célestes, je me heurtais ans cesse à des problèmes qui allaient contre les opinions généralement admises. J’ai pensé que peutêtre, en supposant la erre mobile, on parviendrait à une théorie meilleure.

Après de longues recherches, je me suis enfin convaincu que le Soleil est une etoile fixe entouree de planètes qui roulent autour d’elle et dont elle est le centre et le flambeau; qu’outre les planètes principales, il en est encore d’un second ordre qui circulent d’abord comme satellites autour de leurs planètes principales et avec celles-ci autour du Soleil; que la Terre est une planète assujettie à un double mouvement : le jour t la nuit, les saisons, Terre autour de son axe et de son mouvement autour du Soleil; que le mouvement apparant des étoiles n’est qu’une illuslon d’optique. ? D’après Copernic, De la révolution des sphères célestes, 1543. La terre tourne sur elle-même et tourne autour du soleil et la Terre n’est pas le centre de l’univers comme le pensait FÉglise. Le progrès des connaissances : Les humanistes, tel le Hollandais Érasme, font connaître la pensée des Grecs et des Romains. Érasme donne aussi une traduction plus exacte du Nouveau Testament, ce qui l’amène à critiquer l’Église qui, selon lui, ne respecte pas tous es enseignements de la Bible.

Les humanistes écrivent aussi de grandes œuvres littéraires, souvent dans la langue de leur pays (les intellectuels du Moyen Âge écrivaient en latin). 2. Les humanistes ne tiennent pas compte des préjugés du temps et font progresser les sciences : le Polonais Copernic démontre que la Terre tourne Sur elle_même et autour du Soleil; le Flamand Vésale perfectionne l’anatomie en disséquant des cadavres.

L’Italien Léonard de Vinci s’intéresse à l’anatomie, à la mécanique et imaeine le vol des avions ement des sous-marins. 1494-1553 ) De 1532 à 1552, Rabelais fait paraître quatre livres, ?crits en français, qui racontent les aventures du géant Gargantua et de son fils Pantagruel, dans un style comique et parfois grossier. Mais à travers ces histoires, Rabelais expose ses idées humanistes et critique la justice, l’éducation et l’Église de son temps.

Les œuvres de Rabelais 1 532 Pantagruel : Le livre raconte l’enfance de Pantagruel, ses études à paris (ce qui permet à Rabelais de se moquer de l’enseignement au Moyen Âge), sa rencontre avec son ami Panurge et la guerre contre le peuple des Dipsodes. 1 534 : Gargantua. Le livre raconte l’enfance et l’éducation de Gargantua, sous la onduite de son maître Ponocratès; la guerre contre le voisin Pichrocole, et la fondation de l’abbaye de Thélème où les hommes vivent selon les idées des humanistes. 546: Le Tiers Livre et 1552: Le Quart Livre. Panurge et Pantagruel font un long voyage et interrogent différents personnages pour savoir quel est le secret du bonheur. En 1554, paraît Le Cinquième Livre, fin des voyages de Pantagruel et de panurge, dont une partie seulement a peut-être été écrite par Rabelais. Des héros géants, toujours affamés et assoiffés « Hercule, qui au berceau tua deux ser ents, n’était rien à côté de Pantagruel : ces de poêle de Saumur en Anjou, de Villedieu en Normandie, de Bramont en Lorraine.

IJn matin qu’on voulait lui faire téter une de ces vaches, il se défit des liens qui l’attachaient à son berceau, prit la vache, lui mangea les deux tétons et la moitié du ventre, avec le foie et les rognons; il l’eût toute dévorée si elle n’avait crié horriblement. À ce cri, tout le monde arriva; on ôta la vache des mains de Pantagruel, mais de telle manière que le jarret lui demeura. Il le mangea comme vous le feriez d’une saucisse; quand on voulut lul enlever l’os, il l’avala d’un coup omme le ferait un cormoran d’un petit poisson. ? D’après Rabelais, Pantagruel, chapitre IV. Pantagruel (Gravure de l’édition de 1537. ) Pantagruel, riant, porte une bouteille qui symbolise la connaissance précieuse dont il est toujours assoiffé. Gargantua Les jours de pluie, Gargantua et ses amis occupent leur temps en lisant et en étudiant les livres. Le parfait humaniste « Je voudrais qu’il fut bien instruit des lettres ou de ces études que nous appelons les humanités. Qu’il soit familier avec le latin et le grec ? cause de l’abondance et de la variété des choses qui furent si divinement écrites dans