Théâtre classique
unique. Il) Les personnalités Jean-Baptiste Poqueli OF4 baptisé le 15 janvier 1 2 jésuites avant d’aller Il crée l’Illustre-Théât Théâtre classique Premium By rr. hene07 [beapanR 01, 2015 | 4 pages Le théâtre classique Introduction Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie. La tragédie doit aussi respecter la bienséance; le langage sera noble, le style soutenu.
Toute familiarité et tout comique est xclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides. Définition : Genre de théâtre développé au XVIIe siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue p g m de Molière est ses études chez les ison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné). Cette même année, il quitte paris pour la province, Il y restera treize ans.
En 1 658, il revient à Paris pour jouer devant le roi. C’est la pièce es Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Ensuite il écrira Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 ? Versailles, qui est pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, qui fera scandale, la piè ShAipe to Wew next page pièce est Interdite par le roi. En 1 665, Dom Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée.
Le Misanthrope (1666), George Dandin (1 668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Femmes savantes (1672) Le Malade imaginaire Molière meurt le 1 7 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (il jouait le rôle d’Argan). Pierre Corneille Né à Rouen le 6 juin 1606; Mort à paris (France) le 01/10/1684 Grand dramaturge français du XVIIe siècle, Pierre Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et particulièrement moderne.
D’abord fortement inspiré par la comédie, il glissera peu à peu dans la tragédie, toujours avec talent, grandeur, liberté et générosité. il suit ses études au Collège des Jésuites de Rouen. Brillant élève, il se passionne pour l’art de la rhétorique et les thèmes antiques. 1629 Mélite, comédie 1633 La Galerie du palais, comédie 634 La Place royale, comédie 1636 L’Illusion comique, comédie 1644 La suite du Menteur, comédie 1649 Don Sanche d’Aragon, tragédie 1674 Suréna, tragédie Racine est né le 22 décembre 1639.
Il apprend le grec et le latin et découvre les grands poètes tragiques de l’Antiquité (Sophocle, Euripide et Eschyle). À partir de 1658, Racine fr ilieux littéraires et 2 et mondains (Il rencontre La Fontaine vers 1 660, Molière en 1 663 et Nicolas Boileau) et devient dramaturge : après La Thébaïde (représentée en 1 664 par la troupe de Molière) Il connaît son remier grand succès avec Andromaque en 1667. Les années suivantes, les succès s’enchainent avec Bérénice en 1 670, Bajazet en 1672, Mithridate en 1673 et Iphigénie en 1674.
En 1 677, Racine rompt avec le monde théâtral et devient, avec Boileau, historiographe du roi Louis XIV. Après plus de dix ans d’absence: Esther en 1689 et Athalie en 169 Racine meurt à Paris le 21 avril 1699. 1670 Bérénice 1672 Bajazet 1673 Mithidrate Iphigénie en Aulide 1689 Esther Athalie La scène de l’hôtel de Bourgogne Il fut un des principaux lieux de représentation théâtrale parisien u XVIIe au XVIIIe siècle La scène du théâtre de l’Hôtel de Bourgogne était moins large que profonde (14 mètres de profondeur).
La salle était fortement allongée et les prix des places pouvaient varier de 15 sols pour le parterre à 60 sols (3 livres) pour une première loge ou une banquette sur scène. La scène à l’époque 3 pouvait entrainer des bagarres et l’arrêt de la représentation. La scène était petite éclairée par des chandeliers fixer au mur et par des lustres. Les comédiens portaient des costumes somptueux mélangeant les styles et les couleurs.
Les caractéristiques du genre pendant cette période es pièces de théâtre classiques répondent à des caractéristiques bien précises: – Il n’y a pas de mélange des genres – Respect des règles de bienséance (pas de mort, de combat, de scène intimes… ) Les phrases sont en vers non en prose – Les pièces ont pour base une structure commune (le sujet, l’objet, l’opposant, le destinateur, le destinataire; l’exposition, les accidents, le nœud, l’action, le dénouement).
La plupart des pièces de théâtre du XVIIe siècle (tragédies omme comédies) sont écrites en vers (et plus précisément en alexandrins), généralement avec des rimes plates. Elles utilisent donc de nombreux procédés stylistiques de la poésie : exploitation des hémistiches (rythme binaire), figures de style, allitération, assonance, etc. Les trois unités – unité d’action : l’intérêt doit être concentré sur un seul fait ou sur une seule crise morale. – unité de lieu : un seul lieu donc un seul décor, neutre. Le plus souvent une antichambre de palais. – unité de temps : toute l’action se déroule en 24 heures. 4