Tetra pak
l. Analyse du message 7/10 1. Le thème principal sur lequel se structure le message est le développement durable. En effet, cette publicité évoque le fait d’acheter un produit emballé par Tetra Pak comme étant un « geste pour la planète » et parle d’« agir pour la planète de « protéger « préserver au mieux l’environnement De plus, le logo de WWF, très reconnaissable et immédiatement associé à la protection de l’environnement, est lié à celui de Tetra pak L’annonceur montre la volonté d’attirer l’attention du lecteur sur sa démarche écologiquement responsable. Vous ne justifiez pas ce choix !
Attention aux détails de la question 0,5/1 2. L’annonce cherche l’utilisation de la 2èm d’action tels qu’« agir Ily a beaucoup de ré Lion ne met pas le cr r textuellement par votre », des verbes faîtes le cholx L au « quotidien u consommateur donc cela touche tout le monde. De plus, l’on utilise des phrases simples et courtes qui entraînent le récepteur vers la lecture de l’argumentation. De même, elle cherche à l’impliquer visuellement par l’utilisation de couleurs froides pour tout sauf pour le produit, ce qui lui onfère un aspect sain et bon, et une phrase en rouge sur blanc, phrase prlncpale de l’annonce.
Lev page visuel est très simple et faisant référence au quotidien avec juste une brique de jus d’orange et un verre. Cette image peut intriguer le récepteur par sa simplicité. Bien 2/2 3. Le nom Tetra Pak fait référence pour Tetra » à la forme de tétraèdre, berlingots, des premiers emballages commercialisés par la marque et pour « Pak » au « packaging » qui est l’activité de l’entreprise et dont la sonorité permet la compréhension par tous. La signature « Protège ce qui est bon » regroupe l’ensemble des valeurs véhiculées par la marque.
Tout d’abord « protège » qui implique les notions de protection, soin et sécurité ce qui permet de rassurer le consommateur et dans son esprlt de sécuriser l’achat. Ensuite, « ce qui est bon peut se lire comme étant ce qui est sain mais aussi ce qui est goûteux. Cela fait référence aux valeurs attendues par la société dans les publicités Vrai, beau, bien ») et permet de créer le désir tout en rassurant à nouveau l’acheteur potentiel. Très bien 2/2 4.
L’image est ici simpliste(mal dit : sens péjoratif) puisque c’est une simple table de petit déjeuner ou goûter, ce qui n’a donc rien de fort ou mystérieux mais peut intriguer. pourquoi ? Le texte joue donc un rôle extrêmement important puisque c’est lui qui va compléter l’image pour équilibrer selon le principe « image simple, texte fort Nous avons donc un texte très informatif, avec des données sur le produit, et expressif, avec tous les verbes d’ac PAG » OF d un texte très informatif, avec des données sur le produit, et xpressif, avec tous les verbes d’action et de protection que l’on a détaillés précédemment.
De plus, on joue sur la simplicité de l’image en évoquant à plusieurs reprises le « quotidien » et ce qui est « simple ». L’analyse manque de précision 1/2 5. L’on voit ici plusieurs types d’argumentations. Tout d’abord, une argumentation basée sur la logique (montrez- le en reformulant ce texte ! ) lorsque l’annonce donne des chiffres pour expliquer que son emballage soit le moins polluant. Puis sur la notoriété en usant de l’image de WWF, ONG très connue u grand public, avec qui Tetra Pak est en collaboration depuis 2005.
Enfin, des valeurs communes de la société, « le vrai, le beau, le bien qui restent des fondamentaux pour toucher le consommateur. L’on peut constater que le texte est sous forme de pyramide quant à la longueur du texte avec des phrases courtes et simple en haut puis l’argumentation en bas. II y a également une forme de « vous+naus = ensemble » avec des allusions au comportement du récepteur d’abord, suivi d’un discours sur Tetra Pak et sa politique de développement durable puis au final a réunion des deux. ien matériallsée par « pensez -retra pak ! 1,5/3 Il. Production du message 8/10 Le publipostage se compose d’une enveloppe porteuse avec le logo de l’adresseur et l’adresse du destinataire, une lettre reprenant les coordonnées de l’adresseur ains l’adresseur et l’adresse du destinataire, une lettre reprenant les coordonnées de l’adresseur ainsi qu’une accroche, des arguments adaptés et une signature individualisée, un dépliant ou une brochure présentant l’offre et dans la plupart des cas un coupon réponse accompagné d’une enveloppe T.
Cf. Lettre ci-dessous. Pour concevoir cette lettre, j’ai utilisé le logiciel de traitement de texte OpenOffice puis j’ai mis ce document en « -doc format propriétaire ouvert, afin qu’il soit lisible par tous. Ce courrier ainsi que les documents qui devraient l’accompagner pourraient être en papier recyclé et imprimés grâce à des composants écologiques afin d’appuyer le message de responsabilité écologique. Bien J’ai choisi la police Arial en gras pour l’accroche afin qu’elle soit immédiatement repérable et très lisible.
J’ai préféré pour le reste utiliser la police Times New Roman, que je trouve plus confortable à lire dans le contexte de la lettre, en l’associant au gras pour certaines parties que je souhaitais mettre en valeur. J’ai mis ma signature en Garamond car cette police donne à mon sens un effet plus manuscrlt qui correspondait bien à l’idée de proximité que je souhaitais rendre. Quant à la ligne d’adressage à Mme le Maire, j’ai souhaité la souligner afin d’en montrer la valeur. Je ne m’adresse pas à la mairie mais à Mme le Maire.