technodesbarresderire

essay A+

Christophe Colomb — Wikipédia 8 p g decoration:none} cache key. frwiki:resourceloader:filter:minify-css: 7:06ebe4fffe895aa83d9f3697a665ff56 if(window. w)( « wgCano nicalSpecialPageName »:false, »wgNamespaceNumber’: Colomb », « wgCurRevisionld »:110741172, »wgRevisionld »: 110741172, « wgsRedire en semi-protection longue », « Portail:Biographie/Articles liés/Général » siècle », « Personnalité italienne du XVIe siècle », « Personnalité espagnole du XVe siècle », « Personnalité espagnole du XVIe siècle », « Navigateur italien », »Explorateur italien », »Explorateur du XVe siècle », »ExpIorateur du XVIe siècle », »Naissance en 451 en mai 1506″, « Décès à Valladolid », « Christophe Colomb »], « wgBreakFrames » :false, « wgPageContentLanguage » :’fr », l’ « wgSeparatorTransformTable ut, « wgDigitTransformTable »: « mars », « juillet », « a oût », novembre », « décembre »], » mars », « ave, » mai » , « juin’ « août », « wgRelevantP « wgRelevantArticleld »: 1148441 , « wglsP « wgRestrictionEdit »• [« autoconfirmed »], »wgRestrictionMove »: [« autoconfirmed »], »wgWikiEditorEnabledModules »: {« toolbar » :true, » preview » :false, « publ ish « wgMediaViewerOnCli ck »:true, »wgMediaViewerEnabled3yDefault »:true, »wgVisualEditor »: {« page Languagecode » :’fr », « page LanguageDir »: « Itr », « svgM axSize 096, » na O, » 1 « :true, « 2 » « 4 »  » 1 « :true, « 12 »:true, »13″ :true, « 14 »:true, »15″ :true, » 100″:true , « 1 01 ••:true, 102″ 103 » :true, « 1 « 105 » :tru e, » « 1 11 ue, « 831 « :true, » 2600″ :false, LSCurrentAuton O, V’ :false} », « wg Notice « Q7322″}); 38 m w. options » 0);mw. Ioader. implement(« user. tokens »,function($JQuery) cache key: frwiki:resourceloader:filter:minify-js: -z:e2e8d01 alb8b6d426e8ffe0861b948f0 mediawiki. legacy. wikib « ext. centralauth. centralautologin », « m mV. head », « ext. visualEditor. viewPageTarget. in it », l’ext. in it », l’extu Is. interface ext. centralNotice. bannerController », « skins. vector. js »] lVW003E »); Christophe Colomb Un article de Wiki édia l'encyclopédie libre.

Profession Marin, explorateur, colonisateur Autres activités Amiral de la mer océanique Vice-roi et gouverneur des Indes Conjoint Filipa Moniz (v. 1476-1485) Descendants Diego Colomb Fernand Colomb Famille Bartolomeo Colomb, Giovanni Pellegrino et Giacomo Colomb (frères) modifier Christophe Colomb (en ita 4 3E Colombo) (né entre Colomb est aujourdhui universellement reconnu comme le premier Européen qui a où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Il meurt moins de deux ans après son retour de a quatrième et dernière expédition en Amérique, après avoir vu ses prérogatives sur les terres découvertes contestées par le roi Ferdinand, et toujours persuadé d’avoir atteint les Indes orientales, le but originel de son expédition.

Les historiens dressent le portrait d’un marin hors pair, des meilleurs navigateurs de tous les temps&#1 60;»[5], ou même « le plus grand marin de tous les mais Il apparait « comme un homme de grande fol, profondément attaché à ses convictions, pénétré de religiosité, acharné ? défendre et à exalter le christianisme Par illeurs, le personnage est controversé du fait des tortures infligées aux peuples autochtones et à leur mise en esclavage. Sommaire 1 Histoire colombine&#1 60;: éléments historiographiques 2 Biographie 2. 1 Origine et jeunesse 2. 2 Débuts dans la marine 2. 3 Le projet de voyage aux Indes Orientales par l’ouest 2. 4 Le premier voyage (1492-1493) 2. 4. 1 La découverte fortuite de l’Amérique 2. 4. 2 L’exploitation 2. 5 Le deuxième voyage (1 38 6. 1 . 1 Ouvrages 6. 1 . 2 Témoignages 6. 1. 3 Articles 6. 1. 4 Autres 6. 2 Théâtre, littérature, cinéma et télévision 6. 3 Articles connexes 6. Liens externes Notes et références Histoire éléments historiographiques Trajet des quatre voyages de Colomb aux « lndes ». Portrait posthume de Christophe Colomb peint par Sebastiano del Piombo. De la propre main de Colomb n’ont été identifiés et recensés que peu de des lettres, des qu ttances, des annotations dans des ouvrages de sa bibliothèque et des signatures. Tous les autres textes dont le journal du premier voyage, ne sont que des c exte n’est pas sûr[9]. 6 8 se sont appuyés en premier lieu tous les travaux historiques postérieurs et c’est grâce à eux qu’il est possible aujourd’hui de econstituer ce qu’ont été les voyages et expéditions de Colomb.

Pierre Martyr d’Anghiera, humaniste de l’Italie du nord, a livré dans son Orbo Novo dès 1494 le premier témoignage de la découverte[141. Biographie Origine et jeunesse Le lieu de naissance de Colomb est incertain mais il est aujourd’hui considéré comme d’origine ligure, des environs de Gênes. Cette origine génoise du navigateur est établie au sein de la communauté des historiens depuis la fin du XIXe&#1 60;siècle, et plus exactement en 1892 pour le 400e anniversaire de sa découverte de l’Amérique, de nombreuses régions revendiquant algré tout être son lieu de Article détaillé&#1 60;: Théories sur l’origine de Christophe Colomb. Annotations de la main de Colomb en marge de son exemplaire du Livre des merveilles du monde.

Christophe Colomb serait né en 1451 dans la République de Gênes, il est l’aîné des cinq enfants[17] de Domenico Colombo (en) (tisserand originaire de Lombardie qui s’est installé à Gênes puis, à la suite de troubles politiques dans la cité, a déménagé à Savone en 1470 pour ouvrir un établissement de textile et une taverne) et Susanna En tant qu’aîné, il devient probablement apprenti tisserand[l B]. Selon la biographie Historia del Almirante (hagiographie peu fiable) de son fils Fernand Colomb, son père aurait eu les moyens financiers suffisants our l’envoyer à l’université de Pavie où il étudie notamm raphie, l’astroloeie et la chevalier anglais Jean de Mandeville entre 1355 et 1357 pendant la guerre de Cent Ans, à son retour de voyage en Extrême- Orient, à partir de ses propres observations et de récits de missionnaires franciscains et dominicains.

Colomb avait aussi un exemplaire de flmago mundi du cardinal Pierre d’Ailly (1410) qu’il a abondamment commenté en marge[20]. Débuts dans la marine Carte dite des frères Colomb. Vers 1490. Christophe Colomb prétend dans une de ses lettres avoir été matelot dès l’âge de dix ans[21]. Toujours selon la biographie de Fernand Colomb, après avoir commandé un navire au service de René d’Anjou combattant le roi d’Aragon et opéré en tant que corsaire en 1472, Christophe Colomb commence l’année suivante son apprentissage en tant que marchand au service des familles génoises Centurion, Di Negro et de Spinola[19]. Sa prétendue expédition commerciale sur l’île de Chios en 1474 lui permet de devenir financièrement indépendant de sa famille[22].

En 1476, il embarque sur un convoi en partance pour Lisbonne puis l’Angleterre. Le convoi est attaqué par les Français et Christophe Colomb se réfugie dans la ville portugaise de Lagos puis part chez son frère Bartolomeo Colomb, cartographe ? Lisbonne. Il épouse en 1479 Filipa Moniz d’une famille de basse- noblesse portugaise, fille de Bartolomeu Perestrelo, capitaine- gouverneur de Porto Santo à Madère, avec qui commença la colonisation en 1425. Filipa meurt peu de temps après la naissance de leur seul fils, Diego Colomb, né possiblement en 1480 sur IIIe Porto Santo (Colomb aura un second fils en 1488, Fernand, né d’une liaison avec Beatriz Enriquez de Arana).

Christophe Colomb se perfectionne alors dans les sciences de la navigation, qui sait avec le on épouse peut-être avait qui sait avec les cartes que son épouse peut-être avait apportées en 60;: les cartes des vents et des courants des possessions portugaises de l’Atlantique qui, peut-être, appartenaient à Bartolomeu Perestrelo[23]. Le projet de voyage aux Indes Orientales par l’ouest Représentation géographique de l’Asie de Colomb. Armoiries des Colomb octroyées par la Couronne d’Espagne le 20 mai 1493[24] Armoiries des Colomb attribuées motu proprio en 1502[25] ‘extrémité orientale du continent une grande partie de la communauté scientifique de l’époque estime réalisable un tel voyage et Jacques Heers les idées de Colomb ne s’inscrivent pas à contre- courant. Tout au contraire, elles nous paraissent exactement l’expression normale de la pensée géographique de son époque. &#1 60;»[29].

Ce qui distingue le projet du navigateur des hypothèses des érudits du temps – géographes et humanistes – qui estiment tous très probable l’existence d’iles nombreuses, voire de terres plus vastes plus loin à l’ouest dans la mer océane, ‘est son atteindre les rivages de la Chine et avant cela le Japon, soit le royaume du Cathay et Cipangu tels que décrits par Marco Polo[30]. un groupe d’experts choisi par le roi de Portugal Jean Il rejette cependant son projet sans appel[31]. Colomb va alors tenter sa chance en Castille au milieu de 1485. Il se rend avec son fils au monastère de La Rébida à Palos de la Frontera, où deux moines auxquels il se lie, Juan et Antonio de Marchena (es) , lui suggèrent de se rendre à Cordoue auprès de la reine Isabelle.

II est reçu par cette dernière en janvier 486, mais une réponse négative lui est à nouveau rendue en 1490. En 1491, sa demande est en passe d’être acceptée, mais sa trop grande ambition fait échouer sa quête. Il veut notamment être vice-roi de toutes les terres découvertes et obtenir un titre de noblesse. Cest grâce à l’intervention du trésorier de la maison du roi, Louis de Santangel, que le projet est approuvé par la reine, quand il met en balance les retombées économiques potentielles — la découverte d’une nouvelle route vers les Indes permettrait de s’affranchir des intermédiaires orientaux — comparées à la modeste mise de fond initiale r 0 8