Td 7
TD Séance 7 Sciences Économiques Sujet de dissertation : La comptabilité nationale vous paraît-elle une représentation satisfaisante de l’économe nationale ? Tout d’abord, on peut définir simplement la comptabilité nationale comme une représentation chiffrée synthétique de l’activité économique nationale, décrivant et évaluant les opérations économiques entre les différents pôles de l’économie ; il s’agit alors d’une comptabilité de flux économiques, c’est-à-dire de mouvements intervenant dans une période donnée.
Et on peut définir l’économie nationale comme ‘ensemble des unité territoire économiqu ran ors départements d’outr Sni* to View Ainsi la comptabilité synthétique de l’écon ire économique. Le étropole et les présentation t-elle pour autant un bon moyen de rendre compte efficacement de l’économie nationale ? Nous verrons donc dans un premier temps les objectifs et les intérêts de la comptabilité nationale ; puis dans un second temps, les limites de la comptabilité nationale quant à la représentation de l’économie nationale. – Les objectifs et les intérêts de la comptabilité nationale – Les principaux objectifs de la comptabilité nationale L’objectif majeur de la comptabilité nationale est de représenter la réalité économique d’une façon très simplifiée pour décrire les opérations de la production, de I la consommation, de la répartition et de l’investissement qui s’effectuent entre les grands pôles de décisions économiques. n autre objectif de la Comptabilité Nationale réside dans le fait qu’elle vise à décrire, à l’aide d’une logique comptable, un certain nombre de phénomènes économiques homogènes qu’elle herche à présenter dans des comptes synthétiques et articulés. L’objectif primordial de la comptabilité nationale étant celui de décrire les faits économiques. C’est pour cette raison qu’elle est considérée beaucoup plus une technique d’enregistrement qu’un instrument d’analyse.
Néanmolns, le mode d’enregistrement des flux et la manière de les présenter, confèrent à la comptabilité nationale une capacité d’interprétation considérable. par exemple, on peut mener, à travers l’étude du tableau Emplois-Ressources, une analyse rès approfondie de la structure de l’appareil productif d’un pays donné. En outre, l’examen du tableau Emplois-Ressources peut fournir une interprétation satisfaisante de la structure de financement d’un système économique.
A partir de ces trois objectifs on peut déduire trois fonctions de la Comptabilité nationale : une fonction de simplification de l’activité économique ; une fonction de synthèse économique ; et une fonction d’analyse économique. 2- Les intérêts de la comptabilité nationale L’intérêt de la Comptabilité Nationale c’est qu’elle a pu unifier le angage économique qui a été largement différencié selon les théories et les théoriciens.
Le rôle de la comp économique qui a été largement différencié selon les théories et les théoriciens. Le rôle de la comptabilité nationale réside aussi dans la possibilité de falre des prévisions économiques. En effet, l’analyse des différentes données rétrospectives fournies par la Comptabilité Nationale permet de suivre l’évolution quantitative du système économique du pays dans le passé, et voir qu’elle a été la réaction e cette économie face à des mesures antérieurement prises par les pouvoirs publics.
La prévision est l’art de projeter le passé dans l’avenir, dans cet esprit la Comptabilité Nationale peut donc être utilisée pour prévoir le devenir de l’économie nationale en extrapolant dans l’avenir, les tendances observées dans le passé. C’est ainsi qu’avec la Comptabilité Nationale les autorités publiques sont en possession d’un instrument efficace pour apprécier les impacts, directs ou indirects, des décisions économiques qu’ils envisagent de prendre.
Mais la comptabilité nationale ne peut pas tout décrire, ni tout mesurer, c’est pourquoi elle présente aussi des limites quant à la représentation de l’économie nationale. ll- Les limites de la comptabilité nationale La question des rapports entre la théorie économique et la comptabilité nationale ne porte pas uniquement sur des sujets théoriques, elle prend une place considérable dans la pratique de l’élaboration des comptes nationaux. En effet, la comptabilité nationale repose fondamentalement sur des données provenant d’enquêtes statistiques et de source