Synthese sartre
Jean-Paul Sartre né en 1905 à paris est considéré comme un contemporain capital au niveau culturel du 20 e siècle. C’est à partir de son existence personnelle et de la liberté qu’il construira une grande oeuvre littéraire et philosophique. Il a pratiqué beaucoup de modes d’écriture tels que la fiction, philosophie(L’lmagination (1936), théatre (Les Mouches (1943)), essais en tous genres ( Réflexions sur la question juive (1946), journalisme, biographie, autobiographie(les entretiens de 1980)..
Il est issu d’un mili les livres durant tout or, – Ripe View next page ui inculquer cette » p Parisien il vécu une a des expériences qui le marquèrent tel que la solitude, la violence et la laideur. En 1924, Sartre intègre l’Ecole normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929. 11 sera professeur et ecrira des poèmes et dissertations. En 1939, il est incorporé et devient soldat. Il passe son temps il sera bercé par grand-père qui va Habitué à sa vie de ochelle ou il vécu Swige to next page libre à ecrlre.
Ensuite, il est fait prisonnier à Baccara et y redécouvre la collectivité car étant issu d ‘une famille bourgeoise tricte il grandit seul parmi les livres, avec très peu de contacte social. La guerre a réellement divisé sa vie en deux. Après sa libération, il se tournera vers le théatre pour exprimer son engagement il publie » Les Mouches Ayant découvert de nouveau aspects humains tels que la solidarité et la collectivité il voulu se lancer dans la politique.
Mais le socialisme et la liberté ne furent pas suffisants pour perséverer, il se tourna donc vers la littérature engagée ce qui lui permit d’osciller entre la prise de position idéologique et l’action. Dès l’année suivante, en effet, tout en continuant de rédiger les Notes pour une morale, il entre au Rassemblement démocratique révolutionnaire, parti militant fondé.
En 1952, Sartre se rapproche du communisme et rompra définitivement avec les communistes français en 1956, après l’écrasement de l’insurrection de Budapest, sans pourtant renoncer à ses convictions socialistes ni à ses amitiés avec les communistes d’autres pays, notamment polonais et italiens. Sartre était engagé dans le colonialisme bien avant la guerre d’Algérie, il prendra position en faveur des mouvements 2 ans le colonialisme bien avant la guerre d’Algérie, il prendra position en faveur des mouvements indépendantistes marocains et tunisiens et surtout indochinois.
Le philosophe n’en continua pas moins son combat : il participa à de nombreuses manifestations et témoigna à des procès. Jusqu’à la fin des hostilités, il ne cessa de lutter contre l’oppression coloniale et pour l’indépendance de l’Algérie. En 1967, il devient ambassadeur de la paix en se rendant en Égypte et en Israél afin d’ouvrir un dialogue entre les intellectuels israéliens et égyptiens. Il a ressenti beaucoup de ces conflits omme des drames personnels.
L’année suivante, le 22 octobre 1964, le prix Nobel de littérature est officiellement décerné à Jean-Paul Sartre, qui le refuse. Ce refus fait scandale et est diversement interprété, les uns ne voyant là qu’une manifestation d’orgueil, voire même un « coup » publicitaire, tandis que d’autres, sans doute plus proches du philosophe, approuvent son refus « de se laisser transformer en institution ». Sartre et la littérature délaissée, Sartre veut que quand on écrit les gens réagissent dune manière ou dune autre. Les paroles se transforment en actions.