Sunthese Ecnomie Chapitre 7
Synthèse économie chapitre 7 Malou NOEL LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE l) Les différents niveaux de développement A l’échelle mondiale, il y a différents niveaux de développement tout d’abord, selon l’IDH, le développement des pays du sud et des pays du nord annonce des divergence.
L’IDH des pays développés est Plutôt vers les 077-0,94 ceux des pays mon avancés sont plutôt de 0,29 à 0,57 et les pays émergents plutôt de On peut donc déjà ét compte tenus de ces On classera dans un et les pays en dévelo or 5 Sni* to e les différents pays les pays développés Et dans une seconde classification au seins des pays en éveloppement les pays émergents, le PMA et les autres pays en développement. A) les pays développés Dans les pays développés (États-Unis, Union européenne, Japon, Corée du Sud, etc. , la plus grande partie de la popu ation satisfait ses besoins vitaux et accède à un certain confort, ainsi qu’aux soins et à l’éducation. 34 de ces pays sont regroupés au sein de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE). On remarque que beaucoup de ces pays font partie de l’UE, plus particulièrement de la triade. vert est bon, c’est un « autre pays en développement » il à un PIB, foi suppérieur à celui des PMA. Les services sont sa principale source de richesse, ils représentent 75 du PIB.
Cependant, même si il est en développement, il lui reste des points faibles, il n’est pas tout à fait indépendant, et il doit continuier sa croissance pour pouvoir assurer une économie durable. C) les pays émergents Les pays émergents ou NPI est hétérogème. Ils ont certains points communs. Une croissance industrielle très rapide. pays très exportateurs et fortement intégrés au commerce mondial économies ouvertes aux capitaux étrangers sous la forme d’investissements directs à l’étranger (IDE). iveau de vie se rapproche de celui des pays riches.
Exemple : Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud. D) Les pays moins avancés. Composé d’après l’ONU de 48 pays. Il sont surtout placés en Afrique ou en Asie du Sud. On les caractérise d’après ces critères : revenus par habitant <900 $ par ans en moyenne retard sur le développement humain. vulnérable économiquement en termes de production et d'exportations agricoles, production non diversifiée, indlcateurs économiques faibles Il) a distinction entre croissance et développement. A) La croissance condition ment PAG" rif s iberté. Il ne faut pas confondre développement et croissance.
La croissance économque elle représente l’accroissement durable de la production globale d’une économie. CAD, avant tout un phénomène quantitatif que l’on mesure par l’accroissement du produit intérieur brut (PIB) d’une année sur l’autre. !!!! Le développement concerne l’amélioration de la qualité de vie de la population alors que la croissance concerne la production de richesse Le développement humain lui, prend en compte de la dimension humaine, au plan individuel et collectif, dans les politiques de développement : l’homme est au centre de tout processus de
Le développent et la liberté individuelle sont donc liés, car la liberté individuelle à la liberté d’entreprendre, de s’enrichir, cela va donc créer de la valeur ajoutée. Au Mali par exemple, la croissance est en hausse, et la pauvreté viens à réduire. Cela recul donc la malnutrition et la progression du niveau d’éducation. B) Les critères de développement Les critères de développement sont : le taux de fécondité L’espérance de vie à la naissance L’évolution de la fécondité des femmes en âge d’avoir un enfant Ill) Les indicateurs du développement A) Les limites du PIB