Stratégie d’entreprise

essay A

Stratégie d’entreprise Qu’est ce que la stratégie La stratégie est la détermination des finalités, des buts et des objectifs à moyen et long terme d’une entreprise et le choix des actions et l’allocation des moyens et ressources nécessaires ? mettre en œuvre pour les atteindre. Quelles sont les étapes du processus stratégique Phase 1 : Analyse de opportunités et les FCS. Phase 2 : Analyse int forces et les faibless stratégiques.

Swipe p pour évaluer les comprendre les en déterminer les nces et les capacités Phase 3 : Détermination des alternatives possible en termes de émarche avec une évaluation des avantages concurrentiels. Phase 4 : Prise en compte des valeurs sociétales (RSE) d’une part et d’autre part, intégration dans la réflexion des objectifs et valeurs des dirigeants ainsi que la culture d’entreprise. Phase 5 : Formulation de la stratégie d’entreprise retenue (Choix des DAS, objectifs, moyens, ressources… ), mise en œuvre et contrôle. Quels sont les facteurs d’influence de la démarche stratégique . s facteurs sont multiples : La technologie, les produits, le découpage possible du marchés, la concurrence, les clients, ‘organisation et la capacité propres (technique, savoir faire, financier,… ) de l’entreprise, l’environnement social et culturel, les d’activités stratégiques ainsi que l’allocation des ressources (financières, humaines et technologiques). Le but étant pour la direction de l’entreprise de déterminer le secteur d’activité qui conduira à la pérennité de l’entreprise et la satisfaction de ses parties prenantes.

On y retrouve notamment la stratégie de spécialisation qui consiste pour une entreprise à concentrer ses efforts sur un seul domaine d’activité afin d’améliorer son expérience et sa compétitivité sur le marché. Cette stratégie est généralement choisie si le marché dans lequel l’entreprise souhaite se positionner offre des opportunités de croissance et des avantages concurrentiels. Cette stratégie permet de conquérir des parts de marché plus importantes, de bénéficier de réduction des coûts grâce aux économies d’échelle, d’améliorer la productivité et la rentabilité.

Le choix d’une stratégie de spécial•sation est déterminé par l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. La spécialisation se fera donc en fonction des choix stratégiques des concurrents, de la taille du marché, des produits développés, etc. Elle pourra donc être une « spécialisation par pénétration de marché « spécialisation par développement du produit ou une « spécialisation par développement du marché » B.

Les deux stratégies globales d’Ansoff Marchés/produits Actuels Nouveaux Spécialisation par pénétration du Marché Spécialisation par développement du produit Spécialisation par développement du marché Diversification 2 sur le marché et les produits sont bien Implantés, elle récupère donc des parts de marché. Spécialisation par développement de produit : l’entreprise est bien positionnée sur le marché et souhaite développer un ouveau produit. Spécialisation par développement du marché : les produits de l’entreprise ont un fort succès, et Pentreprise les lancent sur un nouveau marché.

La stratégie de spécialisation permet à l’entreprise de concentrer ses efforts sur un seul DAS afin d’améliorer sa compétitivité. 2. La stratégie de diversification Une entreprise peut décider d’opter pour une stratégie de diversification si elle juge que celle-ci peut contribuer à une rentabilité plus élevée pour l’entreprise et qu’elle lui permet d’acquérir un meilleur avantage concurrentiel. Stratégie de diversification de placement :Elle permet ? ‘entreprise d’assurer sa pérennité car elle place de l’argent dans d’autres sociétes rentables, qu’elles pourront être amenées ? revendre.

Stratégie de diversification de redéploiement : Elle anticipe le déclin de l’activité sur un marché vieillissant. Cette stratégie permet de trouver un nouveau relais de croissance. Stratégie de diversification de survie : Elle permet a une entreprise mal placée sur un marché saturé de trouver une autre activité qui lui permette d’assurer sa pérennité. Stratégie de diversification de confortement : Sur un marché stagnant, elle permet de se positionner sur un marché omplémentaire afin de trouver d’autres perspectives de croissance.

C. Les stratégies d’intégration et d’externalisation 3 maitriser l’ensemble de la chaine d’activité en amont et en aval, en intégrant tout ou partie les étapes de son circuit de production et de commercialisation dans son organisation. 2. La stratégie d’externalisation En observant la chaîne de la valeur de PORTER, on défini quelles activités garder ou externaliser en fonction du rapport coût/valeur ajoutée. Il- STRATEGIE DE DOMAINE (Business strategy) .

Une fois la stratégie globale définie, l’entreprise doit déterminer a stratégie à mettre en œuvre sur chacun de ses domaines d’activités stratégiques (DAS) afin de conserver un avantage concurrentiel. On parle alors de stratégie de domaine (ou business strategy) Dans cette stratégie nous retrouvons trois stratégies de domaines définies par PORTER. A La stratégie de domination par les coûts L’entreprise la plus compétitive dans un secteur d’activité est celle qui aura les coûts les plus bas (coûts directs de fabrication, commercialisation, charges de structure… Avantages : Accroître son CA et des PDM Augmentation de sa rentabilité Etablissement de barrière à l’entrée sur le marché Inconvénients : Coût élevé de la différenciation Nécessité d’innover constamment Contrefaçons C. La stratégie de focalisation (concentration ou niche) Centreprise se concentre sur un segment du marché où sa rentabilité sera plus forte que celle de ses concurrents présents sur l’ensemble des segments.

Bonne connaissance du marche Evite d’entrer en concurrence avec de grandes entreprises Client fidèle La demande s’essouffle DEUXIEME PARTIE : LES MODALITES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE Les stratégies de croissance La stratégie de croissance de l’entreprise permet d’augmenter a taille de l’entreprise pour atteindre un avantage concurrentiel intéressant. A. Croissance interne (organique) Stratégie d’auto développement ui se caractérise par l’augmentation du CA de néré par l’acquisition S en commun ou compléter leurs ressources pour être plus compétitifs sur le marché.

Alliance complémentaires : 2 entreprises de domaines différents associent leur savoir faire pour se développer. Alliance d’intégration conjointe : Association de 2 entreprises pour réaliser des économies d’échelles grâce à une production conjointe. Alliances additives : Association de 2 entreprises pour développer n produit commun. ll- Les stratégies d’internationalisation A. Présentation générale Stratégie de développement d’une entreprise en dehors de son marché national.

Elle peut s’exprimer: – par présence d’unités de production dans différents pays – par la conquête de plusieurs marchés nationaux L’avantage concurrentiel à l’international peut être différent selon les motivations de l’entreprise, mais aussi au niveau des risques qu’elle encourt selon les pays. Exemples: – Domination par les coûts: centrale d’achat, délocalisation, économies d’échelles – Trouver un positionnement différent par rapport aux oncurrents – Minimiser les risques – Productivité du travail et qualité de la main d’œuvre B.

Des modalités différentes S dollar, gains réalisés sur les coûts de main-d’œuvre) -Satisfaire la pression des donneurs d’ordre qui ont réalisé des implantations stratégiques majeures sur les marchés en Avantages . -Économie de coûts -Technologie -Flexibilité -Spécialisation / Concentration -Transparence -Les coûts de la délocalisation ne sont souvent pas en totalité pris en compte, il est par exemple courant que seuls les coûts liés ? production soient intégrés dans un scénario. Des moyens de délocalisation trop importants -Manque d’exactitude dans le choix de fournisseurs -Fusion-acquisition Les fusions et acquisitions sont des opérations qui permettent la prise de contrôle d’une autre entreprise. Cependant la société prise sous contrôle disparaît juridiquement dans le cas de la fusion alors qu’elle demeure comme personnalité morale dans le cas d’une acquisition. Fusion : Opération par laquelle l’ensemble du patrimoine d’une société est transféré à une ou plusieurs sociétés existantes. Avantage . La principale iustification d cquisition est de pouvoir