stage officinal
A- Aspects réglementaires: Législation et réglementions pharmaceutique Définition juridique du médicament : Le médicament est défini selon du dahir 15 février 1977 : On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales ; ainsi que tout produit pouvant être administrer à l’homme ou l’animal en vue d’établir un di modifier leurs foncti Sont notamment des contenant des subst qui renferment dans aurer ; corriger ou or27 p u ts hygiéniques produits diététiques hstances chimiques u biologiques ne constituant pas elles-m mes des aliments mais dont la présence confère à ces produits soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique ; soit des propriétés de repas d’épreuve. Définition de l’officine C’est un établissement affecté à : La préparation extemporanée des médicaments magistraux ; en exécution des prescriptions du médecin ; ainsi que les médicaments officinaux instables. Eventuellement la préparation a l’avance plus ou moins complètement des médicaments stables inscrits à la pharmacopée ou la division et le conditionnement de édicaments venant des fabricants.
La dispensation au public et en détail des médicaments ; objets et articles assimilés dont la vente fait partie du monopole conditions générales d’exercice de la pharmacie selon le dahir n1-59-367 du 19 février 1960 :« nul ne pourra être admis à exercer dans notre royaume les professions de médecins ; pharmaciens ; chirurgiens dentistes ; sage-femme ou herboristes ; s’il n’est professeur d’un titre ou d’un diplôme lui donnant le droit dans toute fétendue soit du royaume du Maroc ; soit de son pays d’origine ou du pays dont il est ressortissant ; oit du pays ou le diplôme lui aura été délivré sous réserve dans tout les cas de la vérification du titre ou du diplôme par le secrétaire générale du gouvernement statuera sans recours après avis des ministres de al santé et de féducation national Selon le dahir portant loi n 1-93-139du IO septembre 1993 : le pharmacien doit être âgé de 25 ans. Depuis 1973 ; un quitus de fin de seraice militaire ou civil a été exlge. Donc ; pour exercer la profession de pharmacien ; trois conditions essentielles doivent être réunies : le diplôme ; la moralité rofessionnelle et l’autorisation officielle d’exercer. Article 2 … l doit (le pharmacien) faire face à l’autorité municipale ou locale une déclaration de son intention de s’installer dans une localité déterminée et déposer au siège de ces autorltés ; son diplôme accompagné du bulletin de son casier judiciaire ou d’un document officiel en tenant lieu ainsi que d’une pièce établissant sa nationalité» Donc la procédure envisagée nécessite la constitution d’un dossier comprenant les pièces suivantes : —Une demande d’installation adressée au SGG sous couvert e l’autorité local urbaine ou rurale ou le pharmacien compte s’installer —Original du diplôme de docteur en pharmacie ou sa copie certifiée conforme. —Des ex —Des extraits d’acte de naissance ; et un extrait de casier judlciaire de moins de mois —Certificats de résidence et de nationalité. S’ajoute à ces pièces le titre de propriété ou de location d’un local approprié à l’exercice de la profession Aussitôt constitué ; le dossier est déposé auprès du bureau d’ordre de Vautorité municipale ou locale qui l’enverra au service d’hygiène.
Ce service le transmettra dans un délai de 5 jours au Secrétariat Général du gouvernement qui lui même le fera parvenir après chaque retour pour avis successivement au ministère de santé ; au conseil national de l’ordre des pharmaciens et la sûreté nationale pour enquête . ensuite après réception du dossier instruit ; le secrétaire général du gouvernement délivre l’autorisation d’exercer qui sera inscrit au dos du diplôme. le diplôme devra être représenté ensuite d’enregistrement au greffe du tribunal de première instance ou à défaut à celui du tribunal régional du ressort ; et pour visa ? l’autorité municipale ou locale article 3 alinéa 1 ; qui prendra connaissance de l’ouverture d’une pharmacie d’officine dans sa clrconscrption terrltoriale.
Le monopole pharmaceutique Le dahir du 19 février 1960 :énumère les différentes actes pharmaceutiques dont le pharmacien ; qu’il exerce soit dans l’industrie pharmaceutique ; soit dans un établissement de vente en gros au dans une officine ; est le seul à accomplir Réglementation des substances vénéneuses , CCIassement des substances vénéneuses L’article premier du dahir précise les trois catégories de ubstances vénéneuses classées différemment : Au Maroc : tableau 3 OF précise les trois catégories de substances vénéneuses classées différemment : Au Maroc : tableau A produits toxiques ; tableau B produits stupéfiants , tableau C produits dangereux ODétention des substances vénéneuses Ces médicaments aux termes des articles 3 , 1 Set 31 alinéa 2 du dahir ; doivent être détenus dans un endroit ou n’ont pas librement accès les personnes étrangères à l’établissement. OPersonnes habilitées à prescrire ou à commander des substances vénéneuses Médecin pour la médecine humaine
Vétérinaire pour la médecine vétérinaire Chirurgien dentiste pour l’usage de l’art dentaire Sage femme directeur de laboratoire d’analyse de biologie DPersonnes habilitées à délivrer Les pharmaciens et les opticiens ; et exceptionnellement les médecins propharmaciens et les docteurs vétérinaires. selon les articles 13 ; 14 ; 16 ; 24 ; 38 21 ; 22 Réglementation du prix du médicament au Maroc : Au Maroc les prlX des médicaments ne sont pas libres ; le ministère de la santé intervient par une réglementation ; et c’est l’arrêté du 18 septembre 1969 inspiré de la législation rançaise qui fixe le mode de calcul des prix des spécialités pharmaceutiques qu’elles soient fabriquées localement au Maroc ou importées.
Bonnes pratiques pharmaceutiques : Se réalise par l’assurance de la qualité au niveau des différents actes pharmaceutiques : —préparations officinales et magistrales : appo : en 1988 ; on été publiées au journal Officiel ; les bonnes pratiques de préparation officinales ; le pharmacien doit donc s’entourer de préparateurs quali pratiques de préparation officinales ; le pharmacien doit donc s’entourer de préparateurs qualifiés et se tenir lui-même au ourant de l’évolution des connaissances scientifiques —Dispensation des médicaments : Ces BPD peuvent être résumées par la formule : le bon médicament ; le bon patient ; au bon moment.
Dans tout les cas : le pharmacien se doit de délivrer un médicament fiable. PAGF s OF contrôle de Hexercice de la profession pharmaceutique – L’élaboration des textes juridiques et réglementation L’inspection de la pharmacie —La divislon du laboratoire national de contrôle des médicaments Le LNCM inauguré en octobre 1969, est régi par le décret n 2-72-373 du premier Rebia 2 1394, le décret du 25 février 1976 1’a lacé sous la direction des affaires techniques. Et l’article 28 du décret du 9 janvier 1990 1’a rattaché directement au secrétariat général du MS ; et récemment il est sous l’appellation de division sous l’autorité de la direction du médicament et de la pharmacie.
Les taches de LNCM – L’assurance qualité des médicaments – Audit qualité Création d’une banque de données des médicaments au Maroc Normalisation des produits de parapharmacie B—Division de l’approvisionnement L’article 7 du décret du 25 février 1 976 transforme l’ex-pharmacie centrale en service d’approvisionnement en médicaments et atériel médical dépendant de la dlvislon de l’équipement et du matériel dans le cadre de la direction des affaires administratives. Ce même service a été transformé selon rarticle 15 du décret du 9 janvier 1990 en service d’approvisionnement , puis en division de l’approvisionnement dépendant de la direction des ressources humaines, regroupant trois sen,’ices : le service de l’approvisionnement, le service des marchés et le service de gestion des stocks. Le rôle de cet organisme est surtout d’approvisionner et de repartir dans les formations hospitalières de l’état les spécialités harmaceutiques, les produits d’hygiène et parapharmaceutique, ainsi que les materiels medico-hospitaliers.
C-La direction de la réglementation PAGF OF parapharmaceutique, ainsi que les matériels medico-hosptaliers. C-La direction de la réglementation et contentieux . Elle été créée par décret en remplacement du servlce des professions médicales et paramédicales réglementées qui dépendait de la division des affaires administratives régie par le décret du 25 février 1976. Cette direction par l’intermediare de ses différents services participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires elatifs à toutes les professions médicale et paramédicale, et contrôle du respect des réglementations en vigueur pendant l’exercice professionnel.
D—L’office national des produits pharmaceutiques et du matériel médical C’est un établissement public ; dont la création a été régie par le dahir portant loi n 1-75-286 du 17 décembre 1976 ;il est charger d’acquérir , détenir, fabriquer, conditionner, et vendre en gros tous les produits pharmaceutiques à l’usage de la médecine . 3-les autres organismes de l’encadrement du médicament au Maroc : – l’institut pasteur Maroc ??laboratoire national de virologie -le centre national de transfusion sanguine et d’hématologie Les organismes professionnels Les syndicats des pharmaciens La creation des premiers syndicats des pharmaciens remonte ? 1936 par le dahir du 24 décembre de la même année, sept ans plu tard ; le dahir du 10 février 1934 instituant le conseil supérieur de la pharmacie et supprimant les syndicats, a été abrogé par le dahir du 16 mars 1948.
Les syndicats ont un caractère régional et on dénombre 28 syndicats régionaux affilés à la fédération national des syndicats es pharmaciens du Maroc, ces ndicats se distinguent de l’ordre des pharmaciens par leu PAGF 7 OF ces syndicats se distinguent de l’ordre des pharmaciens par leurs caractères autonome sans la présence des représentants de l’administration public , et par le principe de l’adhésion facultative, leur mission essentielle est la défense des intérêts matériels de leurs membres, représentent la profession auprès des autorités régionales et nationales et organisent les tours de garde des pharmacies d’officine et dépôts de médicaments . ils sont dépoupu’us de pouvoir disciplinaire. L’ordre des pharmaciens . Il a été institutionnalisé par le dahir portant loi n 1-75-453 du 17 décembre 1976 et son décret d’application n 2-75-863 du premier février 1977. L’ordre des pharmaciens regroupe obligatoirement tous les pharmaciens autorisés à exercer, à titre privé, au Maroc dans les conditions prévus par la législation.
Sa mission est double article 7 : —Scientifique par l’incitation et la coordination de la participation de ses membres au développement des sciences pharmaceutiques —Disciplinaire en veillant au respect par tout les membres es 1015 et règlements régissant la profession ainsi que les devoirs professionnels et des règles spécifiées dans le code de déontologie. Il accompli cette mission par l’intermediare de quatre conseils , deux conseils régionaux des pharmaciens d’officine, l’un pour le nord, l’autre pour le sud, un conseil des pharmaciens fabricants et répartiteurs, un conseil des pharmaciens biologistes et un conseil national de l’ordre. BOF abbad Marrakech —Nom du pharmacien titulaire : Dr.
Soumaya Chakour Berrada —Date de création : 15—05-1995 —Environnement de la pharmacie : grande ville ??Quartier : quartier résidentiel Médecins installés autour : un médecin généraliste qui se trouve à 300 mètres environ de l’officine 2-la pharmacie Faculté d’origine : Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat —Année du diplôme : 1994 —Année d’installation : 1995 3—personnel de la pharmacie Les deux préparatrices ont une grande qualité de travail et une grande capacité d’écoute , elles assument presque les mêmes fonctions : la commande ; la réception ; la délivrance sous la direction de la pharmacienne 4-Agencement de la pharmacie : La pharmacie comporte deux salles : Salle externe constituée • D’un comptoir facilitant le contact avec la clientèle • Des tiroirs ou sont rangés les produits les plus commercialisés tel que • les pilules contraceptives, les antalgiques, les antipyrétiques… • un tiroir ou sont rangée s buvables PAGF caisse • un ordinateur lié à une imprimante • une balance : pour se peser afin de déterminer la posologie de certalns Médicaments en pédiatrie —Salle interne climatisée contenant • Le bureau de la pharmacienne. ?? une table pour la vérification de la commande ?? Des étagères ou sont classés les médicaments selon la forme galénique – les comprimes et les gélules – les suppositoires – les sirops – les pommades, les crèmes, et les gels cutanés les sachets – les gouttes buvables – les injectables – les ovules Au sein de cette classification an trouve une autre classification : classification selon famille pharmaceutique – les comprimés : 0 Antibiotlques Non antibiotiques Psychotropes Antibiotiques -les injectables : DAntibiotiques Cl Non antibiotiques -les sachets . ONon antibiotiques Les produits de chaque grau e sont classés par ordre alphabétique