Spécialité EAT
Patrimoine rural : Il s -immeubles qui form pigeonniers, hameau Swip next page re à la fois comme l’avenir. catégories : x : le village, Les paysages façonnaient au cours des âges par les paysans ou les personnes vivant des ressources de la nature. Les produits du terroir qui sont adaptés aux conditions locale mais aussi adapté au besoin des hommes qui les ont élaborés. Techniques ou savoir-faire qui ont permis la création, l’entretien, la restauration, la modification d’immeubles de paysages.. 2) Patrimoine culturel : poly Ensemble des biens matériel et immatériel qui ont une importance historique et ou artistique.
Selon l’Unesco (organisation des nations unie Swige to vie' » next page unies pour Péducation la science et culture) le patrimoine culturel regroupe plusieurs grandes catégories : – patrimoine culturel matériel -patrimoine culturel mobilier (ex peintures, sculptures, outils, monnaie, instruments de musique, manuscrits, armes… ) patrimoine culturel immobilier (ex monuments, sites archéologiques… ) -patrimoine culturel subaquatique (navires, ruines, citées ngloutis… ) -patrimoine immatériel (tradition oral : patois, basques… (art du spectacle : rituels, savoir-faire -patrimoine naturel : sites naturels qui ont des aspects culturels comme les paysages, les formations physiques et géologiques, biologiques (calcicole œuvres conjugués de l’homme et de la nature) 3) Patrimoine agriculturel I provient du regroupement et du développement de projet entre les professionnels du monde agricole (détenteurs du patrimoine agricole) et ceux de la culture. I permet de considérer l’atout patrimonial préservé non eulement comme une valeur folklorique mais aussi comme une production non marchande qui doit être reconnu et rémunérée.
Dans le domaine alimentaire et gastronomique le patrimoine alimentaire ‘rural constitue une réponse écologique, économique (valorisation du territoire), sociale (relation production/ consommation), politique et culturel. Il) Exemples 1) Valorisation des ressources spécifiques Cela se fait par l’élaboration de si 2 Exemples Cela se fait par l’élaboration de signes officiels d’origines soit français, soit Européen Voir poly AOP Les AOC, ICP permettent de valoriser les produits sur des plans économiques, sociale, paysagers/environnemental. ) Domaine alimentaire et gastronomique -circuit court et diversification. (Doc sur le bon gout) -projet « en avant Somme » (doc projet) -renouvellement de convention, culture agriculture en lien avec le réseau ADT (animation développement territoire) :c’est les productions du terroir pratique alimentaire spécialisé exemples voir article productions de terroirs 3) Patrimoine historique et culturel Etude du projet du PNR (parc naturel régional) de la Picardie aritime débuter en 2004 et qui voit le jour en 2014, il a pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines.
VOIR DOC Amenagement 4) Patrimoine agriculture’. Voir article sur le projet agriculturel des murs à peches, des hauts de Montreuil dans le 93. Ill) Le développement Territorial 1) le concept Concevoir et animer des projet qui s’inscrivent dans une politique de développement durable en apliquant les acteurs concernés ex : dvpl agricole et agriculture familiale 2) Les PER ; poles exelence rurale.