Sociologie entre genre et sexe
Dans nos société le sexe produit des différences sociales entre hommes et femmes au niveau professionnel,en effet es femmes sont plus touchées par le chômage,les salaires sont différents selon le sexe et elles n’ont pas accès au postes à responsabilités (plafond de verre) dut aux préjugés concernant leur maternité, au matches ainsi qu’ leur arrivée tardive sur le marché du travail. De plus les femmes font moins d’études car encore une fois elles pensent aux enfants, à la vie de famille la socialisation différenciée est le facteur principal de ce phénomène.
Au niveau de la vie quotidienne les inégalités sont aussi très présentes,les Sociologie entre genre et sexe premier bu remédierais 1 empâta 23, 2011 5 pages préjugés concernant leur maternité, au matches ainsi swaps toi vie nixe page présentes,les femmes n’ont eu le droit de vote qu’en 1944, l’enfant reste majoreraient sous la responsabilité du père. Dans une autre mesure les taches ménagères sont réalisées par les femmes ma gré une légère augmentation des hommes(entre 1986 et 1999 les hommes ont consacré une minute de plus par jour aux taches ménagères).
Les relations entre les individus sont de même influencées par le sexe,un homme et plus souvent pris au sérieux qu’une Emme que l’on essaye parfois de tromper notamment dans les garages,…. (milieux masculin). Des inégalités qui tendent cependant à se réduire,en effet les nouvelles générations, plus jeunes essayent de réduire ces différences. Les personnes diplômées,les jeunes couples souhaitent une égalité parfaite des taches.
malgré une petite augmentation des hommes les femmes restent majoritaires pour es taches ménagères et les hommes plutôt dans le jardinage,le bricolage. La sustentation des taches est très présente dans nos société,des l’enfances les individus sont conditionnés pour réaliser des travaux articulées. La démocratisation scolaire permet aux femmes de faire plus de professions auparavant destinées plutôt aux hommes (médecine,domaine des sports,.. ).
Cette ouverture de certains domaines est tout de même marquée par les préjugés , les filles doivent se diriger vers les L même marquée par les préjugés , les filles doivent se diriger vers les Lettres et les garçons vers le sport etc.(il y a 31. 6Þ femmes en STSTARSontre 82. 3%en plplurielettres et langues). DeDeuxièmementes femmes pensent à la maternité et ararrêtentlus totôtes études. On voit que cette démocratisation a des limites. Le genre et le sexe produisent en partie les différences, le sexe et un phphénomèneaturel sur lequel on ne peut agir en effet notre sexe et ininné
Le genre qu’en à lui est une construction sociale,tout au long de notre vie on suit une sorte d’apprentissage de notre genre(masculin ou féminin)qui passe par la famille (socialisation primaire) et les gogouapese paires (socialisation secondaire) . Notre genre est dedéterminear notre sexe (fille=féminin et garçon=masculin) et va produire des inégalités entre individus dans la vie privée et professionnelle. Nos société sont fortement marquées par es préjugés et la occolonisationifférenciée.
Selon l’époque et la sosociétée statut de chaque individu n’est pas le même et le genre ne découle pas des mêmes principes. Par exemple chez les Nunurseu Sosoudaines femmes ne pouvant avoir d’enfants ne sont pas coconsidéréesomme féminines,elles ont le statut d’homme à l’inverse dans les sociétés occidentales l’individu ayant le sexe féminin et coconsidéréomme une femme et inversement pour le sociétés occidentales l’individu ayant le sexe féminin et coconsidéréomme une femme et inversement pour le sexe masculin .
Ou encore en Nouvelle-Guguindées femmes arrayaoivent se soumettre à des rites,des coutumes (on leur donne des coups pour inscrire leur féminité sur le corps). D’autre part dans une même société à des époques différentes le statut d’un individu peut changer par exemple en France les femmes se sont émanciper depuis le milieu du XXexameniècle(droit de vote en 1 944,entrée sur le marché du travail durant les 30 glorieuses…. ) auparavant elles étaient sous la tutelle de leur père puis du mari . Les différences entre individus sont aussi le résultat de la socialisation primaire et de la socialisation secondaire.
La occolonisationrimaire et réalisée par la famille, en effet la socialisation différenciée qui consiste à placer d’un coté les garçons qui doivent aimer le bleu,les voitures,le sport … etEte l’autre les filles destiner à étêtrealmes aimer le rose,les poupées favorise les inégalités homme/femme. De plus cet agent de socialisation qu’est la famille inculque aux enfants des préjugés et des stéréotypes qui seront très souvent présent chez eux durant toute leur vie et ils inculqueront eux-même à leurs enfants ces mêmes valeurs,nos société persistent donc au niveau des inégalités.