Sociolgie introduction

essay B

Sociologie des rapports sociaux M va banaliser le système de son tops, monter que le kiwis est fondamentalement inégalitaire = montre à partir des notions Analyse du système kiwis est le pot de départ de l’analyse de M qui se fonde sur inégalité fondamentale où M en cherche la cause,il va constater que les guêpes sociaux se divisent et surtout un élément essentiel le travail (aucuns autres moyens de ressources pré certaines personnes) l’orge de la société est fondée sur la division des guêpes sociaux par rapport au L = il est source de division, est basé des la propriété (achat de la force de L par ceux qui ne l’ont pas) u premier boy jansénistes 1 empâta 22, 2011 | AI pages A. Sociologie des rapports sociaux est fondamentalement inégalitaire – montre à partir des AI y a une interrelation entre les différents champs.

Une position dominante des l’ donne une position dominé des ‘autre et vice versa – rapport dominant/dominé et inégalité social conflits qui amène le changement des sociétés Il) mile derrière (1858-1917) : sociologie du fait social et sociologie positive D a une conception – la réalité est non illusoire + il pense qu’il possible à l’esprit humain à la capacité de connaître la réalité telle qu’elle est. Avant 1912 > pas de souci, D fut le hier universitaire a occupé un poste d’enseignement = construction d’une discipline avec un champs de recherche distinct de l’histoire = créer une démarche de recherche autour d’une erre de problème n’étant pas étudié par les psychologues Comment les sociétés peuvent-elles se structurer? Comment passe t on d’un type à l’autre? La y a une manière particulière d’aborder les phénomènes qui ne est pas traités par l’soirée faits sociaux = ils ne renvoient pas à l’individu mas à l’inter- individualité Les faits sociaux = « êtes manières de faits (fixée ou non) susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte est (une manière d’agir, de penser), est à l’individu qui est doté d’un pouf de cohésion en vertu duquel il s’oppose à lui » phénomène différents des volontés individuelles Les groupes sociaux = Comment s’organisent le fait que les gérées existent et perçurent : La démarche est celle d’un pot de vue est à l’objet = de qu’il étudie = posture d’observation externe = observer faits sociaux comme des choses + se donner les outils pré effectuer une bonne analyse Construction d’une démarche observée sans y être impliqué. On observe ce que un individu X devient dût au facteur ou on observe ce que devient Y sans être soumis à un facteur La démarche du sociologue : -observation = résonnèrent expérimental en étudiant des x : enquête av échantillon de personne représentatives de la pope mère -on peut effectuer des statuts d’un pays et comparer AC celles d’un autre pays Certaines sociétés ont des caractéristiques particulières ex : les pays catch ont un taux de suicide plus bas Quels est le facteur explicatif ? Utilisation de comparaison pré découvrir quel est le facteur qui intervient des les différents aborder les faits sociaux comme des choses en recherchant des causalité parmi : -les faits sociaux – rendre compte en cherchant des la société (ce n’est pas la coexistence individuelle, expliquer un nommée social par un autre phénomène connaître les faits précédents pré comprendre l’évolution de la motif sociologique La souci ne se limite pas à l’analyse des lois, les travaux sociologique n’aboutissent jan à des certitudes ex : Division de L social de D = d’autres sociologues proposent d’autres solutions différentes 2 types de sociétés : -société d’avant – agriculteur, ddt obligatoire (=ddt répressif) société communautaire = proximité des individu, connut des lequel les individu est en internationalisaient (l’individu déviant les lois est exclus) = et est déterminé par l’ordre social société moderne = industrielle ou chaque individu à un positionnèrent, ddt restrictif (sanction + réparation du dommage causé), Division des tâches se complètent société secrétaire = société moderne, organisé en fonction des réglés qui est négociées entre les individus Actuellement, il y a des sociétés défi : soit il y a l’une ou bien l’autre Comment passe t’on de l’une à l’autre : -développement de division du L (elle n’est pas intentionnelle) + évolution démographique = orge adapté à un petit guêpe n’est plus possible lorsque les guêpes sociaux est devenu de plus en plus gras par la complications – relation entre individus de + en + nabab Actuellement, les liens sociaux se crée avec l’autonomie Le degré de suicide (faible ou fort) = degré de solidarité (fort ou faible) = Le suicide s’expliquent socialement et duc il faut aller de coté de la structure de la société 3 principes fondamentaux qui induise le suicide: -Famille > le statut (célibataire, marié, avec ou sans enfants) = le mariage protège du suicide / des le mariage sans enfants, les femmes se suicident plus que les hommes -Religion > les protestants se suicident plus que les catch qui, se suicident plus que les juifs. Économie > lorsqu’ y a restriction, baisse du taux de suicide Lors de G, taux de suicide baisse. Le suicide est lié à la relation = Société/lundis La société, pré D, se caractérisent par 3 choses : -liste > totalité > observation de l’individu des la société -Déterministe > Lié au Houilles > La société détermine l’individu -Positivisme > observer les faits sociaux de l’extérieur. Adopter une attitude scientifique, être convaincu que la réalité sociale est observable de l’extérieur. Il) Max béer (1864-1920) : sociologie de l’action sociale et sociologie compréhensive

Compréhensif – cherche à prendre en compte les pensées des actions Individualiste = chaque individu a son rôle à jouer des la société Probabilité = On ne fait que des hypothèses – Les actions sociales des une situation donné peuvent reproduire le comportement prescrit. Mas aussi être capable de faire définit la sociologie comme  » une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par-l d’expliquer causeraient son développement et ses effets ‘ AI s’agit donc d’analyser l’action sociale. Rayon boudin considère que béer est le fondateur de la démarche individualiste dans les sciences sociales. 1) L’action sociale comme objet central de la sociologie. 1. La compréhension des phénomènes sociaux est immédiate et non indirecte comme ceux de la nature.

L’observateur doit donc se placer du point de vu de l’acteur pour comprendre le sens subjectif qu’il donne à son action. Le sociologue doit reconstituer continuellement les institutions sociales et leur fonctionnement de même, il doit faire le récit de ce que l’on ne verra jamais deux fois, c’est à dire qu’il doit rechercher à la fois le général et le singulier. Enfin, on ne peut comprendre les actions humaines hors de leur système de valeurs et de croyances. Ainsi se pose le problème de l’objectivité du savant. Il doit donc refuser tout jugement de valeur et tenir compte du rapport aux valeurs que l’observateur peut choisir de sélectionner si celles-ci ont constitué un enjeu dans la société étudiée.

AI ne faut donc pas rechercher uniquement des relations générales et uniformes, mais saisir les phénomènes dans leur singularité historique (il faut rechercher les causalité sociologiques et les causalité historiques qui sont complémentaires. Celles-ci sont partielles et probabilistes. C’est à dire que béer refuse le déterminisme). 2. L’action sociale n’ange 2. L’action sociale n’englobe pas l’ensemble des activités mais seulement celles qui sont orientés vers autrui, cet autrui pouvant prendre des caractéristiques très variées (individu ou groupe, connu ou inconnu, réel ou abstrait). De même le sens de l’action n’est pas uniforme puisque ses orientations dépendent des degrés de conscience plus ou moins élevés qu’il répertorie sous 4 idéal-types même s l’action est en fait la combinaison de plusieurs orientations. ) Motivations et idéal-type. L’approche bernaient privilégie la recherche des motivations de l’acteur. Celles-ci peuvent être rangées en deux catégories : celles qui sont invoquées par les acteurs et celles qui sont découvertes par le chercheur. Néanmoins, les individus agissent, le plus souvent, sans savoir clairement ce qu’ils font et sans conscience précise de la réaction des autres. L’action sociale doit donc dans la mesure du possible, être évaluée par rapport à une action idéal-typique qui serait rationnelle. 2. L’idéal-type est une reconstruction stylisée d’une réalité ont l’observateur a isolé les traits les plus significatifs, il s’agit donc d’un modèle d’intelligibilité.

Par exemple, la bureaucratie est un idéal-type c’est à dire une forme pure dont on ne rencontre jamais aucun exemplaire dans la réalité mais qui permet de cerner les tendances propres cette catégorie d’organisation sociale (il en va de même pour le modèle du consommateur rationnel). En ce sens, l’idéal-type va va de même pour le modèle du consommateur rationnel). En ce sens, l’idéal-type va devenir l’instrument privilégié de la recherche du sens et de ‘explication causale. Il possède n double statut : il permet de rendre compte d’une situation historique singulière et il permet de rationaliser une pluralité de situations historiques. AI existe 4 idéaux types.

Si l’acteur n’ qu’une faible conscience du sens de l’orientation de son action, celle-ci sera gouvernée par un comportement traditionnel (par coutume, par habitude) ou par un comportement effectuée (par sentiment ou émotion). Si l’acteur a une forte conscience du sens de l’orientation, il pourra s’agir d’une action rationnelle en valeur (par conviction) ou d’une action rationnelle en finalité (par confrontation rationnelle des noyés et des buts). B. Quelques théories persiennes 1) Les grands thèmes de l’ouvre économie et société. 1 . Relation sociale, communication et association. béer s’intéresse à l’action sociale en tant qu’elle est une relation sociale. Mais quel est le type d’accord qui relie les individus entre eux ?

La communication (sentiment subjectif d’appartenir à une même communauté) ou la association (compromis ou coordination d’intérêts motivés rationnellement). 2. Pouvoir et domination. Toutes les relations sociales ne sont pas équilibrées, c’est à dire qu’il existe une relation ‘infériorité/supériorité résultant de l’usage de la force physique ou de situations légitimes. Il existe trois formes principales de domination : charismatique (on suit la personne du c légitimes. AI existe trois formes principales de domination : charismatique (on suit la personne du chef), traditionnelle (on obéit à la personne du détenteur du pouvoir déterminé par la tradition. Au légale-rationnelle (on obéit à un ordre impersonnel). 3. La bureaucratie. Le modèle le plus pur de la domination légale-rationnelle est la direction administrative bureaucratique. Celle-ci se caractérise par la hiérarchie, un pouvoir fondé uniquement sur la compétence, une réglementation impersonnelle, la limitation du favoritisme… La bureaucratie se définie aussi par l’organisation qu’elle sert, l’état. Or ce dernier possède le monopole de la violence agite. Il faut donc qu’il apparaisse comme légitime. 4. La rationalisation. Pour lui, la rationalité tend à s’imposer dans tous les domaines, les actions rationnelles en finalité tenant une part toujours croissante.