Sobibor

essay A+

Du début à la fin de l’histoire, nous ferons connaissance avec différents personnages de nos jours à Angoulême ainsi que pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne. Le titre du roman évoque Sobibor, un camp d’extermination en Pologne. Le nom du camp est lié à trois personnages Important Eva Hirschbaum femme juive, assassinée avec son fils Simon — Mamouchka qui, malgré elle, dans son rêve révèle le nom de Sobibor — Jacques Desroches, envoyé par les nazis pour travailler ? Sobibor. Personnages : Emma Lachenal, narr Mamouchka, alias An

Julien, son petit ami Paul Lachenal, alias J Konrad von Lebbe, a p g ère d’Emma -père d’Emma nazi-allemand Eva Hirschbaum et son fils Simon Ses parents La narratrice du livre s’appelle Emma Lachenal. C’est une jeune adolescente (bientôt dix-huit ans) qui est malade. Elle souffre d’anorexie et de boulimie. Son apparence montre une maigreur extrême. Elle est blonde. Emma vient d’un milieu bourgeois. Son père est médecin et sa mère est très attachée aux coutumes de la bonne société provinciale, sa grand-mère est une musicienne d’origine polonaise.

Son grand-père, Paul Lachenal. Elle habite ? Angoulême. 1. Le père d’Emma vient la chercher au supermarché parce qu’elle a essayé de voler des marchandises. L’entretien qu’Emma a avec le directeur du supermarché, Mr Prade, la mont montre sur la défensive, provocatrice, mais aussi mal à l’aise et fragile Quand il la retrouve, son père ne lui parle pas. De retour chez elle, Emma mange une boîte de nourriture pour chat. Puis se fait vomir dans les toilettes. Elle s’évanouit. Sa mère la découvrira et son père lui donnera un sédatif.

Dans son sommeil, Emma fera un rêve étrange. Dans son rêve, Emma voit une chambre éclairée. 2. Le lendemain, Emma discute avec sa mère dans la cuisine de son vol dans le supermarché. Elle part dans le jardin et repense ? sa grand-mère un an auparavant. Un an auparavant, la grand-mère d’Emma, Mamouchka était gravement malade. Emma était très proche de sa grand-mère. Mamouchka évoque son passé polonais, soit de vive voix, soit pendant un rêve. n jour dans son sommeil, elle laisse échapper des noms U surprenants pour Emma. «Jacques», «Sobibor». ??Eva Hirschbaum». Emma en discute avec elle. Mamouchka annonce que Jacques est mort pendant la guerre. Le lendemain, Emma cherche où se trouve Sobibor dans une encyclopédie. C’est en Pologne lieu de naissance de sa grand-mère. 3. Emma commence la lecture du journal de Jacques Desroches. En 1942, Jacques Desroches s’engage dans la guerre et part se battre aux côtés des Allemands. Le nom de Karl Frank est le nom de clandestinité de Jacques Desroches. Le journal commence le 20 janvier 1942. Ce journal est écrit pour la mère de Jacques n cas de mort.

Le journal est rédigé au jour le jour. Jacques Desroches arrive à Sobibor pendant la construction d 2 journal est rédigé au jour le jour. Jacques Desroches arrive ? Sobibor pendant la construction du camp. 4. Sa grand-mère mourra en six mois. Emma parle de la tristesse de son grand-père, de sa vie. Pour Emma, son grand-père est originaire d’un village de mineurs près d’Anzin dans le nord. Il aurait été recueilli et élevé par sa tante Emilie Lachenal. Il aurait été prisonnier de guerre dans un camp de militaires.

Puis dans une ferme en Allemagne où il aurait rencontré Anna Wiesckiewa, la grand-mère d’Emma. En 1945, tous eux auraient réussi ? s’enfuir. Mais séparés par les alliés car Anna était polonaise et lui considéré comme un collaborateur, traître. Mais en 1946, un fonctionnaire lui annoncera qu’Anna le cherche pour l’épouser. Il confirmera la nouvelle. Ils se marièrent. Lui fit des études, elle donna des cours de violons. Ils devinrent un couple respectable, apprécié de tous. Ils eurent trois enfants.

Emma se rappelle u’elle a commencé à perdre du poids vers l’âge de treize ans parce qu’elle se sentait trop grosse. Durant deux ans elle grossira, maigrira, Deux ans plus tard, elle rencontre son petit ami, Julien. Elle refera un régime. Elle suivra des séances chez un psychiatre. Pendant ce temps, Mamouchka sera de plus en plus malade. Et Emma sera de plus en plus mal moralement et physiquement. 5. Lors de l’enterrement de sa grand-mère, Emma aura une discussion avec son grand-père concernant les rêves de Mamouchka, de « Sobibor », « Jacques » etc… ll lui dira qu’Eva était une 3