Shauna AZIZA

essay B

Introduction Je m’appelle Shauna AZIZA j’ai 18 ans, je suis actuellement en terminale baccalauréat professionnel Accompagnement Soins Service à la Personne au lycée Assomption de Bondy. J’ai obtenu mon BEP Carrière Sanitaire et Sociale depuis 2014. J’ai choisi le BAC PRO ASSP car je souhaite devenir infirmière puéricultrice.

Durant ma formation en 3ans :j’ai été amenée ? effectuer 6 stages, 2 en première année dans le milieu de la petite enfance, 2 en deuxième année avec des personnes non autonome (personne âgées) 1 en dernière avec d dossier 1 dans la petite enfa Dans mon dossier je la structure « la mais ra le sujet de mon or 13 Sni* to View n premier temps » en deuxième temps la présentation de la personne que j’ai accompagnée et en dernier temps je ferai l’analysée ses besoins et enfin le projet d’accompagnement que j’ai proposé. e douche privative et son adaptées aux personnes âgées ? perceptions ou à mobilité réduite. un espace Snoezelen (multi- sensoriel) est à disposition pour le bien-être des résidents. L’équipe de soins est standard, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc… encadrées par une animatrice. Le petit-déjeuner est servi en chambre à partir de 8h00. Les repas sont servis au restaurant situé au rez de chaussée à 12h30 pour le déjeuner et de 18h30 pour le diner. Les menus sont affichés tous les jours à l’entrée de la salle de restaurants. Chaque résident dispose dans sa chambre d’une ligne téléphonique individuelle. Un numéro direct auquel vous pourrez être appelé ous sera donné le jour de votre admission. Chaque résident peut apporter son appareil de télévision.

Il doit avoir moins de Sans. Les objectifs de I’EHPAD sont : respect du résidant respect de l’entourage qualité du cadre de vie bienveillance transparence sécurité des personnes est des biens compétences des intervenants 2. Implantation géographique En voiture . Depuis paris : porte de Bagnolet, autoroute A3 puis autoroute A86 direction Lille, sortie Villemomble. Depuis Noisy le Grand, par RN 370 puis la RD 10 En transport en commun : RER E : gare de Gagny puis PAGF 13 par RN 370 puis la RD IO

RER E : gare de Gagny puis sortie du côté du Centre Commercial. La gare se trouve à 5minutes à pied. 3. Les différents services. La structure a ouvert ses portes le 19/01/2009 et accueil maintenant 116 personnes dont 5 pour la journée repartie en 5 unités de vie Unité spécifique : Deux unités de vie protégées de 12 lits reçoivent les personnes desorientées ou porteuse de la maladie d’Alzheimer. 1 er étage : 36 résidents 2ème et 3ème étage 28 résidents Le tarif d’hébergement de base est de 103€ à 107. 0 €/ jour incluant le linge et les repas. Un tarif dépendant de 5. 48 euros à 20. 4 euros par jour peut être ajouter selon leur GIR. « Voir annexe no 1 Le projet de vie se déroule autour de la personne accueillie dans l’établissement et de la volonté de lui offrir une qualité de vie quel que soit son niveau d’autonomie, son état de santé et ses ressources. 4. Le personnel. 13 directrice, six agents de services, un chef cuisinier, un cuisinier, un commis de cuisine, quatre serveuses et deux personnes à la plonge et à la lingerie.

Enfin un agent de maintenance, une animatrice, une gouvernante et deux hôtesses d’accueil participent au quotidien de cet établissement. « Voir annexe n02 » La directrice : La directrice d’une maison de retraite est responsable du bon fonctionnement d’un lieu de vie qui accueille des personnes âgées souvent en perte d’autonomie, voire totalement dépendantes. Le médecin coordonnateur : Le médecln salarié de l’établissement chargé de la coordination des soins avec l’ensemble du personnel de santé.

Il assure la permanence des soins Le médecin traitant : médecin chargé du suivi médical du résidant, il est médecin salarié de l’établissement La psychologue : L’entrée en maison de retraite représente souvent un instant difficile dans la vie d’une personne âgée. Il est nécessaire, pour le psychologue, de se tenir disponible afin de rassurer et de dédramatiser la situation. Le masseur kinésithérapeute : Le masseur-kinésithérapeute évalue, dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne.

Il détermine la nature et évalue l’étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles pour poser un diagnostic kinésithérapeute et formuler des objectifs de soins dans son domaine de compétence. Psychomotricien : Il intervient en séances de rééducation ndividuelles ou collectives sur prescription médica 3 Psychomotricien . Il intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription médicale.

Le psychomotricien tente d’apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du déficit ou une disparition du trouble constaté. Cadre de soins : Sous l’autorité du directeur de I’EHPAD, le cadre de santé assure avec le médecin coordonnateur, la coordination des soins. Infirmière : l’infirmière s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients en leur prodiguant es soins (prises de sang, injections, prises de médicaments, pansements, etc. Elle adapte la prise en charge en fonction des particularités de chacun d’entre eux. Aide-soignante : L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d’autonomie de la personne. L’aide médico-psychologique :L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne au quotidien les personnes âgées ou handicapées. Il réalise à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements… ) et les aide ? timuler leur memoire.

Auxiliaire de vie sociale :L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficulté dû à l’âge, la maladie, le handicap, ou des difficultés soclales, par une aide dans la vie quotidienne. Chef cuisinier : Le responsable de la production assure les tâches administratives et techniques nécessaires à l’élaboration des r PAGF s 3 administratives et techniques nécessaires à l’élaboration des repas dans le respect des règles de la diététique, des règles d’hygiène et dans un souci de bonne gestion économique.

Cuisinier : Polyvalent et assurant l’ensemble des tâches avec, éventuellement, une aide spécialisé dans une partie du menu, le cuisinier voit ses responsabilités varier selon l’importance et la catégorie de l’établissement Lingère : La lingère assure le blanchissage, l’entretien et le rangement du linge. Elle effectue le nettoyage des vêtements confiés à la blanchisserie par les résidents de l’établissement. Gouvernante : La gouvernante est la responsable des étages. Ses tâches sont diverses et variées. Tout d’abord, elle contrôle le travail des femmes de chambre.

Après leur passage, elle vérifie la ropreté des chambres et des couloirs. En un coup d’œil, elle est capable de juger de la bonne tenue des lieux. Animatrice : Proposer et adapter des activités d’animation de manière à construire le projet d’animation de l’établissement, en prenant en compte Hôtesse d’accueil : Le ou la standardiste hôtesse d’accueil est la personne qui s’occupe de l’accueil au téléphone au sein de l’entreprise, ses connaissances en matière de gestion des appels téléphoniques doivent être bonnes afin de proposer un sen,’ice de qualité 6 3 l’accueil.

Boutique : vous trouverez dans le hall d’entrée une boutique qui ous propose des produits de beauté, des gâteaux, des objets culturels. Entretien du linge : un service de blanchissement géré par une société extérieure qui prend en charge le linge des résidents. Objets de valeurs : un coffre-fort est à la disposition des résidents pour pouvoir y déposer des objets de valeur (argent, bijou, Courrier : le courrier personnel des résidents sera distribué quotidiennement lors du déjeuner. Les animations : un programme d’animation est proposé chaque semaine aux résidents.

L’animatrice de rétablissement est présente pour tous renseignements sur les animations à venir. Une bibliothèque se trouve dans le salon du 2ème étage. Un salon de télévisions est au 1er et au 3ème étage Les cultes : toutes les deux semaines le jeudi après-midi à 15H00, il y a la messe catholique qui se fait dans le salon du 1er étage Les meubles et effets personnels : vous avez la possibilité d’apporter des objets ou petits mobiliers nécessaire à la personnalisation de votre chambre. Il.

Présentation de la personne accompagnée. La personne que fai prise omme Mme C. 7 3 que femme de ménage pendant plusieurs années depuis l’âge de 14ans. Ensuite, elle a travaillé en tant que conditionneuse en harmacie (nettoyer les éprouvettes) puis elle était à la retraite. 2. Caractéristique physique. Madame C est âgée de 94ans. Elle mesure lm53 et pèse 69,3kg et son indice de masse corporelle est de 29,6 ce qui indique qu’elle est en surpoids. Son bras droit est handicapé à cause d’une fracture.

Madame C porte des appareils auditifs que je lui mets chaque matin, elle se brosse les dents toute seule et se coiffe seule. Elle marche avec un déambulateur pour aller de son fauteuil à la salle de bain mais pour aller dans la salle de restaurant au rez de chaussé, elle prend son fauteuil roulant. Madame C est de GIR4« voir annexe n03 . Caractéristique psychique. Madame C ne présente pas de signe d’anxiété à l’entretien avec la psychologue ni de signe franc d’un trouble de l’humeur. Elle semble souffrir d’un manque de contact relationnel.

Elle continue à se décrire comme solltaire, ne souhaltant pas participer aux activités, préférant rester dans sa chambre à faire des mots croisés. Madame C apprécie se faire aider tous les matins pour sa toilette. Elle ne voit pas très souvent la psychologue. Madame C a des troubles important de la mémoire de travail (0/3) avec oubli de Pétape d’apprentissage et des consignes en cours e passation et présente des troubles de l’attention. Elle est discrète et désorientée temporo-spatiale.

Madame C verbalise en se disant parfois qu’elle est « folle » lorsqu’elle prend conscience de ses troubles mnésiques 3 verbalise en se disant parfois qu’elle est « folle » lorsqu’elle prend conscience de ses troubles mnésiques. Elle est dans l’incapacité de préciser ses troubles. Son discours est cohérent, elle ne présente pas de trouble du langage. Antécédents médicaux : Pseudo polyarthrite rhumatoïde : La polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des polyarthrites chroniques. Cest une maladie dégénérative inflammatoire chronique, elle est caractérisée par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique.

Ostéoporose : L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse. Angor Stable : L’angor est un syndrome douloureux thoracique en rapport avec une hypoxie du myocarde lié à un déséquilibre entre les apports et les besoins en oxygène. Risque d’infarctus du myocarde. DNID : Le « diabète de type 2 » ou « diabète non nsulinodépendant » (DNID), parfois « diabète acquis est une maladie métabolique touchant la glycorégulation provoquant ? terme un diabète sucré.

HTA . L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée Antécédent chi urgicaux • Cataracte bilatérale opérée Fracture des 2 poignets, du coude droit et de l’épaule droite. Ostéosynthèse du fémur droit . EIle consiste à réparer une fracture complexe ou un autre problème mécanique sur le squelette à l’aide de matériaux tels que des plaques, des vis, des clous et autres tiges. L’ostéosynthèse peut être interne ou plaques, des vis, des clous et autres tiges.

L’ostéosynthèse peut être Interne ou externe 4. Traitement médicamenteux. « Voir annexe n04 » Médicament Maladie AMLOR 5mg Hypertension. ATACAND 8mg CPR sécable 30 Hypertension DOMPERIDONE ALMUS 10 mg Vomissement GLUCOPHAGE 500 mg Diabète de type 2 INEXIUM 20 mg . Œsophagite érosive par reflux SPECIAFOLDINE 5 mg : Carences d’apport TARDYFERON 80 mg : Apport insuffisant en fer TEMERIT 5 mg hypertension DAFALGAN CODEINE 500 mg • Douleur modérée à intense CLAMOXYL soomg : Infections urinaires ASPERIC 100mg : Toute maladie hémorragi