Shanghai

essay A

Shanghai premium Introduction A l’origine port modeste et Village de tisserands, Shanghai ne semblait pas promise à parell essar cosmopolite Shanghai ne s’est pas toujours appelée Shanghai. (Hua TingJ Étant donnée sa situation stratégique Ha irstore. fr Premium Produits et matériel de coiffure pour particullers Numéro I en Europe Mobilier – Sèches Cheveux – Accessoires – Colorations – Lisseurs Tondeuses – Beauté et Spa – Coiffants – Soins – Shampooings Sophie CATALA – L 3 CV I – Droit de l’information et de la communication NICOLAS CANTEl_aup LE CONNAITRE ET OECHIFFRER SON HUMOUR

Introduction Nous allons naus Intéresser un nouvel as de la carlcature, le vous présente Nicolas Canteloup et ses imitations saisissantes de personnes Eco financiere Économie Financière : Mardi 3 février On appréhende la monnaie par ses fonctions ; – rest d’abord un instrument de mesure – un instrument d’échange instrument de réserve Mouton en latin pecus On repère ensuite la Dissertation Faits et Statistique Fmplacement L’Furnpe du sud-ouest, bardant la Baie de Biscay, Mer Méditerranée, le Nard L’Océan atlantique. t Montagnes de Pyrénées, le sud-ouest de France Capitale Madrid Cllmat : modéré : les étés cl.. Projet de code de la famille du mali gy Allissia-FIeury 17, 2014 | E pages Introduction À l’origine port modeste et village de tisserands, Shanghai ne semblait pas promise à pareil essor cosmopolite. Shanghai ne s’est pas toujours appelée Shanghai. (Hua Ting) Étant donnée sa situation stratégique à l’embouchure du Yangzi Jiang, au centre de la Chine, et la proxlmité avec des VIIIes aux productions artisanales réputées (Suzhou, Hangzhou), Shanghai est devenue très tôt un centre d’échanges économiques importants.

Histoire : Cependant, ce n’est qu’après les guerres de l’opium et la résence étrangère que le développement économique de la ville a pris l’envergure qui guerre de l’opium, le orf tenu la ville. Américai . 2 Sni* to View et les Japonais. La gu commerciale des po dant la première temporairement précédant les Russes blissant l’ouverture . Les Britanniques vainqueurs y aménagent l’un des cinq ports ouverts qui leur seront alors concédés.

Des nations étrangères ont eu le droit de s’établir sur le territoire chinois : c’est le début des concessions étrangères. (territoires chinois sous le contrôle des étrangers) Avec la révolte des Taiping en 1850, Shanghai fut occupée par ne triade associée au mouvement appelé Société des petites Épées. La guerre faisant rage dans les campagnes, de nombreux Chinois se réfugièrent dans la ville, qui leur était théoriquement inaccessible : en 1854, de nouvelles lois permirent aux Chinois d’y acquérir des terrains, provoquant une inflation immobilière.

En mars 1854, l’empire chinois a signé un accord avec les Europé Swlpe to vlew next page Européens présents dans les concessions leur demandant de construire rapidement de nombreux logements, une grande partie de la ville ayant été détruite par une révolte. Jeu, opium et prostitution sont alors les activités les plus lucratives de cette ville qualifiée alors de « plus grand bordel du monde Après la guerre sino-japonaise de 1894-1895, le traité de Shimonoseki permit aux Japonais de s’ajouter aux forces occupantes.

Ils établirent à Shanghai les premières usines de la ville. Cette période d’occupation a profondément marqué l’identité culturelle de la ville, tout en contribuant dans les années 1920 et 1930 à l’essor des arts, cinéma, théâtre. En 1920, on y recensait un million d’habitants, dont 26’800 étrangers de nationalités diverses. Ils façonnèrent les rues à leur goût, mêlant les styles néogothique, classique, victorien, Art déco. C’est aussi à Shanghai que fut créé le Parti communiste chinois en 1921 et qu’ont été organisées les premières grèves ouvrières.

Sous le régime de la République de Chine, Shanghai devint une municipalité en mai 1930. Elle fut alors le centre financier de l’Asie La marine japonaise bombarda la ville le 28 janvier 1932, officiellement pour réprimer les protestations étudiantes ayant suivi l’incident de Mandchourie, déclenchant la « guerre de À compter du mois d’août 1937, à l’aube de la seconde guerre ino-japonaise, Shanghai fut soumise par la marine et l’armée nippones à une série de bombardements qui entraînèrent la mort et l’évacuatlon de plusieurs milliers de civils.

Disposant de forces terrestres et navales bien supérieures à l’armée chinoise, les troupes impériales prirent possession de la ville en novemb supérieures à l’armée chinoise, les troupes impériales prirent possession de la VIIIe en novembre (bataille de Shanghai). Durant la Seconde Guerre mondiale, Shanghai devint temporairement un centre pour les réfugiés d’Europe : c’était alors la seule ville ouverte inconditionnellement aux Juifs.

L’immigration juive fut finalement stoppée par les Japonais le 21 août 1941. Les Japonais prirent le contrôle total des concessions le 8 décembre 1941. Entre 1942 et 1945, sous l’effet combiné de l’occupation japonalse, le nombre de banques atteint 300, soit le double de celui de 1936. Le déclin : En 1949, Mao Zedong accède au pouvoir. Il réussit à incarner aux yeux des Chinois tout à la fois l’indépendance nationale, les espoirs de révolution sociale et l’honnêteté face à la corruption des nationalistes.

Le maoïsme est une conception particulière du marxisme ou la aysannerie se voit dotée d’un potentiel révolutionnaire supérieur à celui de la classe ouvrière, ou l’armée a un rôle particulier ? jouer en temps de paix, ou la grandeur de la Chine est un objectif essentiel, ou le moralisme et le volontarisme doivent permettre l’avènement d’une société égalitaire. L’ambition était de faire de la Chine l’une des plus grandes puissances du monde.

Il y a dans cette idéologie une forte part de patriotisme. Sous l’occupation de Mao Zedong, La Chine des années 70 est un géant démographique mais un nain économique. Le maoïsme ure 30 ans (1949-1978), et provoque un véritable déclin pour tout le pays. pendant la Révolution culturelle, Shanghai connut des troubles politiques et sociaux : à la fin décembre 1966, la municipalité fut renversée. Les plus importantes grèves de l’histoire d 1966, la municipalité fut renversée.

Les plus importantes grèves de l’histoire de la ville paralysèrent la vie économique. Le bilan de la Révolution culturelle fut considérable : 1 50 000 logements furent confisqués rien qu’à Shanghai. Entre 1968 et 1 976, un million de Shanghaiens furent ruralisés de force et on estime un otal de 50 à 70 millions de morts dans toute la Chine sous le régime maoïste. Après la mort de Mao, la Chine devient un pays capitaliste, sous couvert de communisme.

La croissance : Autrefois à la tête de plusieurs colonies, Shanghai est devenue le premier centre industriel du pays, en même temps que l’une des plus grandes métropoles du monde. Au début des années 1 990, en une décennie, Shanghai est redevenue un centre économique de première importance, qui compte en 2005 pour 20 % de la production industrielle nationale pour seulement 1,5 % de la population. Elle se destine aujourd’hui ? devenir le centre financier de la Chine, grâce au quartier de Lujlazui.

La ville a longtemps été l’un des principaux centres de production textile de la République populaire de Chine. Les autres secteurs manufacturiers importants comprennent la fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques, les véhicules (notamment des navires), les machines, l’acier, le papier et les produits d’impression. En outre, la ville produit à grande échelle des systèmes électriques et électroniques et des équipements tels que les ordinateurs, les radios et les appareils photo.

Voici quelques chiffres, nous montrons bien l’importance de sa croissance, et la modernité que cette ville a acquis • 16 millions d’habitants, ville la lus rande et la plus peuplée de Chine acquis : 16 millions d’habitants, ville la plus grande et la plus peuplée de 110 milliards de dollars, c’est le montant du PIB à Shanghai pour l’année 2005 Le PIB de la région de Shanghai équivaut au PIB total du Brésil 11%, hausse du Produit Intérieur B ut (PIB) en 2005, record au cours des 14 dernières années 430 des 500 plus grosses multinationales au monde (Fortune Global 500 companies) ont leurs sièges à Shanghai 50 milliards de dollars, c’est le montant des échanges internationaux entre Shanghal et le reste du monde pendant Les Investissements Directs Etrangers (IDE) à Shanghaï ont atteint 60 milliards de dollars 30 milliards de dollars, c’est le montant des investissements urbains pour l’Expo 2010 14 milliards de dollars, c’est le montant des investissements pour la protection de l’environnement à Shanghai, soit 3% du PIB La ville de Shanghai a installé plus de 15 000 écrans de télévision dans les bus et les taxis de la ville.

Les écrans ont été installés dans plus de 5000 bus, 3000 taxis et les deux lignes de métro Plus de 40 000 sociétés étrangères ont ouvert leurs bureaux ? Une nouvelle société à capitaux étrangers s’établit toutes les 26 minutes à Shanghai 300, c’est le nombre de sociétés à captaux étrangers qui s’installent à Shanghai chaque mois Plus de 4000 buildings, presque le double de la ville de New York plus de 1000 nouveaux buildings seront constrults d’ici 2010 Près de 43 000 taxis circulent à Shanghai 485 km d’autoroutes ouvertes au trafic 948 lignes de bus à Shanghai 19 000 chantiers de construction simultanément 1228 mètres, c’est le proie architectes espagnols qui