Sequence

essay A+

CMI CM2 Grammaire le passé simple L’objectif de cette séquence est d’être capable de savoir quand il est nécessaire d’utiliser le passé simple,mais aussi ête capable de conjuguer un verbe au passé simple Informations générales – reconnaitre un verbe au passé simple – connaite les terminaisons du passé simple Objectif Socle commun Sni* to View Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient Auteur C.

Gautier Licence Créative Commons – liberté de reproduire, distribuer et ommuniquer cette création au public sous conditions : citation de la paternité, pas d’utilisation commerciale, pas de modification. la description d’une scène, de rappeller une action qui se répète. 1. La scène de théâtre (individuel) I découverte 10 min. distribution de la fiche recto laisser les élèves travailler seul sur cette fiche, sans grande explication. Il est important qu’ils commencent sans idée preconçue. 2. première mise en commun (collectif) mise en commun / institutionnalisation 15 min. produire la scène au tableau, puis demander à un élève de lire le texte à voix haute. proposer à plusieurs élèves de venir compléter le tableau, ils devront chacun justifier leur choix de placement. Puis, les aider si besoin a verbaliser le fait qu l’imparfait permet de décrire le décors d’une scène, d’une action, alors que le passé simple donne les actions. Les éléments sont écrits au tableau en aide mémoire. 3. Action finie ou action redondante I mise en commun / institutionnalisation 20 min. euvent donner leur avis sur les propositions faites en rgumentant pourquoi ils sont d’accord ou pas et leurs nouvelles propositions. L’enseignante tranchera en dernier lieu, si il y a besoin. L’objectif de cet exercice est que chacun puisse s’exprimer et que la notion d’habitude, d’action finie ou pas, puissent être exprimées/expliquées par chacun. Une fois, les justifications de sens finies, l’enseignante demandera qu’elles sont les verbes de chaque phrase et d’indiquer à quel temps ils sont conjugués. L’objectif ic est de montrer le rôle du passé simple et de l’imparfait. . nstitutionnalisation (collectlf) Écriture d’une règle’ le passé simple et l’imparfait sont deux temps du passé,m ais ils n’expriment pas la même chose: imparfait permet d’évoquer le décors d’une scène et les actions habituelles. – le passé simple exprime une action frinie dans le passé Notes 2 ht page 2 Séquence – le passé simple – 26/04/2013 Conjuguer les verbes du 1er groupe au passé simple Objectif(s) de séance I recherche I Distribuer aux élèves, la petite fiche de recherche où il faut redonner à chaque verbe son sujet.

Laisser les élèves travailler seul, puis ajouter de nouvelles consignes au fur et ? mesure: – entoure les terminaisons des verbes – avec les informations collectées (terminaisons et sujet), conjugue le verbe avaler au passé simple. L’enseignante circule parmi les élèves aux besoins elle les conseille, les regroupe par groupe en cas de difficultés; puis leur propose de conjuguer un autre verbe. 3. validation des hypothèses « Normalement, maintenant vous avez tous conjugué le verbe avaler au passé simple.

POur voir si vous avez compris, ous allons conjuguer ensemble le verbe parler au passé simple. Commencer par le faire dans votre tête.  » Elle laisse quelques minutes, puis commence à dire je…. au fur et à mesure les réponses sont écrites au tableau, les terminaisons devront être épélées. Il sera mis en avant le fait qu’il n’y a pas de t à la troisième personne du singulier. une fois le verbe validé, l’enseignante demande aux élèves de reprendre le verbe avaler et le corriger si besoin est, puis elle propose un exercice avec l’ardoise de conjugaison simple de verbe du 1 er groupe. r les terminaisons et apprendre le soir le verbe avaler au passé simple. Puis passer dans une phase d’entrainement à partir d’exercice de manuel C. Gautier ht entraînement I page 3 Conjuguer les verbes au passé simple comprendre le fonctionnement des différentes terminaisons des verbes au passé simples 60 minutes (4 phases) L’objectif est que les élèves comprennent qu’au passé simple, les temrinaisons sont toutes les mêmes, il n’y a juste qu’une lettre ou deux qui changent selon le groupe du verbe Informations théoriques 1. rappel des séances préc