Sequence
Culture littéraire: appréhender la vie de Molière, la vie culturelle u XVIIème siècle, l’écriture théâtrale, la représentation théâtrale: méthodologiques: Lire une œuvre théâtrale en lecture cursive et en rendre compte en entretien (préparation à l’épreuve orale de l’EAF) La lecture analytique du texte théâtral. Connaître les caractéristiques et le vocabulaire propres au théâtre: types dénoncés, situation de communication, formes du discours, composantes d’une pièce. Critiquer une représentation théâtrale: regard critique sur la mise en scène, la scénographie, les costumes, les décors, ‘interprétation…
Se préparer aux épreuves écrites de l’EAF: le commentaire littéraire, la dissertation, l’écriture d’invention Séance na 1 : histoire du théâtre et de sa représentation Support: manuel de français p. 140 à 142 – Lecture du manuel et mise en commun d’une fiche synthèse sur l’histoire du théâtre – évaluation orale de pré requis sur les caractéristiques du genre et le vocabulaire de l’analyse du texte théâtral: fiche de vocabulaire Séance na2: histoire littéraire sur la comédie de l’Antiquité au XVIIème siècle
Questions préparatoires à la séance à traiter: 1. Définissez la comédie (dictionnaire). En quoi s’oppose-t-elle à la tragédie? 2. Quand et dans quelle circonstance est née la comédie? Quels en sont les 1ers auteurs et leurs objectifs? 3. Qu’est-ce qu’une farce? pourquoi dit-on que l’héritier le plus connu de ce sous-genre est Molière? Donnez des exemples. 5. Qu’est-ce que la Comédia dell’arte? Quel est son lien avec Molière? 6. Quelle est traditionnellement la trame d’une intrigue de comédie? 7. Qu’a apporté Molière à la comédie? 8. Qu’est-ce qu’une com 2 .
Quia apporté Molière à la comédie? 8. Qu’est-ce qu’une comédie de mœurs? une comédie de caractère? 9. Quels sont les procédés comiques du théâtre? Séance n•3: Entrée en matière de l’étude du Misanthrope de Molière Fiche biographique de Molière. Quelle est la genèse de la pièce et son contexte de représentation? Comment la pièce a-t-elle été reçue? (vous pouvez établir une fiche à partir de l’appareil critique de vos livres). Séance n•4: Etude de la scène d’exposition comme débat d’idées Etudier les fonctions de la scène d’exposition.
Projection de cette scène (vidéo de la représentation du Misanthrope par la Comédie Française (mise en scène de Pierre Dux. 1977). Extrait étudié à partir de la réplique de Philinthe: « Vous voulez un grand mal à la nature humaine! » jusqu’à la fin de la tirade du même personnage: « Mon flegme est philosophe autant que votre bile. » l. Questions d’analyse du dialogue argumentatif à préparer à la maison 1. Chercher une définition de la misanthropie 2. Relever, analyser et commenter les termes renvoyant à la haine du genre humain d’Alceste.
Sur quoi Alceste s’appuie-t-il pour se justifier? Que peut-on reprocher à sa thèse? 3. Montrer en quoi la tirade de Philinte contraste avec la fureur d’Alceste. Quelle attitude morale préconise Philinte? A votre avis, de qui est-il le porte-parole? Il. Lecture analytique: montrez l’ori inalité de cette scène d’exposition. 3 comédie Lecture analytique d’un extrait de la scène 4 de l’acte Il à partir de la réplique de CLITANDRE : Parbleu ! je viens du Louvre, où Cléonte, au levé » jusqu’à celle d’ ALCESTE : « ce grand attachement aux défauts qu’on y blâme »
Projection de cette scène (vidéo de la représentation du Misanthrope par la Comédie Française (mise en scène de Pierre Dux. 1977). Mise en problématique et lecture analytique Séance na6: La double tonalité du personnage d’Alceste Lecture analytique d’un extrait de la scène3 de l’acte IV à partir de la réplique d’Alceste: « Non, non, sans s’emporter prenez un peu soucis/De me justifier les termes que voici. » jusqu’à la fin de la scène. Mise en problématique de l’extrait et lecture analytique Séance n•7: Etude du dénouement et conclusion sur la pièce
Etude de l’extrait de la scène 4 du dernier acte à partir de la réplique d’Alceste: « Hé bien! je me suis tu, malgré ce que je voi.. « jusqu’à la fin de la scène. 1. En quoi les propos d’Alceste sont-ils révélateurs d’une vision tragique de l’amour? 2. Quelle proposition Alceste fait-il à Célimène? En quoi son refus signe-t-il sa défaite? 3. Commentez le dénouement de la pièce? Est-il conforme à la tradition?