Se libérer des vampires affectifs de Albert J.Bernstein
Synthèse : Se libérer des vampires affectifs de Albert J. Bernstein Première partie : Un voyage au pays des vampires Les vampires sont partout autour de nous, il cherche à nous puiser notre énergie affective. Ils agissent comme des créatures de l’ombre mais n’ont rien de surnaturel. Ces personnes présentent des « troubles de la personnalité Ces troubles seront manifestent dans au moins 2 des domaines suivants : la cognition, l’affectivité, le fonctionnement interpersonnel ou le contrôle des émotions.
Cinq types de personnalité sont étudier dans le livre : les antisociales, les histrioniques, les narcissiques, es obsessionnelles, commun de tous ces mo View next page qui diffère à plus d’u tre de d’une vie pleine de s fond ce ne sont que énominateur ur vision du monde s. Ils ont besoin i est ennuyeux, au Quelques traits communs aux vampires affectifs Ils ne gagnent pas en maturité, ils se sentent victime du destin et de l’imprévisibilité des autres. Ils ont du coup du mal ? vivre selon les règles sociales ce qui crée chez eux un manque d’appartenance à un ensemble plus grand qu’eux même.
Ils ont leurs propres règles sociales : « mes besoins passent avant les ôtres « les règles s’appliquent aux autres, pas à moi « ce n’est jamais ma faute « je le veux immédiatement « si je n’ai pas ce que je veux, je ferai une colère terrible Ce livre n’abordera pas les causes probables de ces comportements mais cherchera à comprend les méc mécanismes des problèmes humains, leur fonctionnement et la façon d’y réagir. Notre meilleur radar pour les repérer reste notre intuition. Et pour ne pas se laisser hypnotiser, il nous faudra mettre à jour leurs manigances.
Deuxième partie : Les vampires antisociaux L’attitude des vampires antisociaux peut se résumer en cette hrase « vivre intensément, mourir jeune et laisser un corps intact » La meilleure protection est de les repérer pour ne pas tomber sous leur charme. Voici quelques caractéristiques : recherche de sensations fortes, sont attirés par tout ce qui crée des dépendances et crée de l’adrénaline, ils sont impulsifs et adorables. Les vampires risque-tout Ils sont attirés par un mélange d’action et de plaisir, avec un attrait démesuré pour les sensations fortes.
Ils évoluent donc entre périodes de d’euphorie (sous drogues) et périodes glauques (vides intérieurs). Ils ont donc besoin de quelqu’un pour les outenir et les remettre sur les rails lors de périodes glauques. Leurs talents d’hypnotiseur s’adresse à l’adolescent en nous. Le risque —tout raffolent des risques autant que des gains. La meilleure façon de les apprécier est de jouir de l’instant présent ainsi que des quelques moments de grâce vécu avec eux. Ils sont les meilleurs pour relever les défis.
Dans leurs périodes de crise, la meilleure défense reste l’indifférence, les laisser face aux conséquences de leurs actes. Les vampires vendeurs de voitures d’occasion « Ces vampires sont prêt à tout pour obtenir ce qu’ils désirent, ême à mentir » Face à de tels vampires, nous devons être sur le qui vive et surtout éviter d’être gentil à tout prix ! 2 tels vampires, nous devons être sur le qui vive et surtout éviter d’être gentil à tout prix ! Nous pouvons les repérer grâce à 7 canevas de base.
Le premier est remarquer leur volonté d’établir un rapport de similarités et de vouloir l’étendre à de plus en plus de domaines. Le deuxième est le concept de nous faire sentir redevable. Le troisième suivre car les autres le font. Mais ils savent aussi faire jouer la rareté. Le cinquième levier sera leur olonté de brouiller la perception de nous-mêmes et nos valeurs pour nous amener à les transgresser. Ils utiliseront aussi leur position d’expert et dernièrement ils joueront sur nos peurs.
Avec ce genre de vampires, il faut vérifier les faits, et mettre en place une gestion par objectifs, être direct, ne pas vouloir les battre à leur propre jeu, savoir leur dire « non Et surtout mettre nos propres limites à ne pas franchir. Les vampires intimidants « Ces vampires ont pour drogue de prédilection la colère » une attaque de ces vampires court-circuite la partie rationnelle e notre cerveau et ils nous restent alors 3 options : attaquer, prendre la fuite ou rester sur place et nous faire manger. Il existe un lien hypnotique entre la colère et la peur.
A nous de maintenir la communication avec la partie de notre cerveau qui réfléchit pour contrôler notre peur et avoir un geste déstabilisant éloigné des réponses primitives. Pour maitriser un tel vampire nous devons d’abord nous maitriser nous-mêmes. Face à une colère, prenons le temps de réflexion, demandons lui ce qu’il veut que nous fassions, ne le prenons pas personnellement Thérapie pour les vampires antisociaux Le but premier sera de 3 fassions, ne le prenons pas personnellement Le but premier sera de vaincre la dépendance aux sensations fortes.
Tout d’abord en apprenant à supporter l’ennui, en respectant la loi à la lettre, en réfléchissant aux conséquences de ses actes, en évitant d’invectiver les gens et délever le ton, en respectant ses promesses. 3ème partie : Les vampires histrioniques « Le monde du spectacle » « Ces vampires mettent beaucoup d’énergie dans le paraitre, pour attirer le regard des autres » Ils recherchent l’attention et l’approbation, ils débordent d’enthousiasme, pétillent d’intelligence. Ils sont toujours en représentation.
Le terme « histrionique » vient du mot « hystérique Ces personnalités ne manifestent pas leurs vrais sentiments, ont dit qu’ils ont inventé le lapsus freudien. Les histrioniques ont aussi inventé les crimes passionnels, ainsi que l’anorexie et la boulimie. Les caractéristiques des vampires histrioniques : ils sont avant tout des êtres sociaux ils recherchent à créer l’auditoire le plus appréciatif ils recherchent l’acceptation sociale et travaillent très fort pour être à la hauteur des attentes des autres. Leur réalité est définie par ce qu’ils ressentent
Ils se sentent incompétents Ils consacrent beaucoup de temps à leur apparence physique Ils se métamorphosent pour s’adapter au monde de l’autre Ils manquent d’introspection Ils expriment leur mal-être à travers leur corps Les vampires histrioniques qui en mettent plein la vue, CHAP 8,p171 4 attirer l’attention peu importe le domaine. Ce sont des personnes qui passent la majeure partie de leur vie en transe hypnotique, ils ont inventé »le coup de foudre Mieux vaut rester à distance d’un vampire cabotin car plus on se rapproche plus ils sont dangereux.
Ils vivent dans un monde parallèle simple où la otivation, l’enthousiasme et le spectacle suffisent. Avec ces vampires mieux vaut rester en dehors de la pièce de théâtre, parler de faits précis. Les vampires histrioniques passifs-agressifs, chap. 9, Pl 95 Ces vampires recherchent l’approbation des autres et avoir l’air parfa ts. Ils adoptent un rôle plus Intérieur qu’extérieur, ils ignorent leur côté sombre et sont dans leur esprit de bonnes personnes toujours prêtes à faire plus que leur part. Ces histrioniques divisent leur personnalité en 2 parties grâce ? l’autohypnose : l’une acceptable et l’autre inacceptable.
Attention es sont des vampires non conscient d’être frustrés et enragés ce qui provoquent souvent des maladies d’origine psychologique. Ces vampires ont souvent des problèmes relationnels tout au long de leur vie. La meilleure stratégie avec eux est d’éviter la confrontation et de privilégier la prévention, l’attention et les louanges. Thérapie pour les vampires histrioniques Le but principal pour les histrioniques est d’apprendre à prendre soin d’eux et reconnaître leurs émotions négatives. Ils peuvent avoir de grand profit à examiner leur passé 4 èrne partie : Les vampires narcissiques p229
Ils se voient comme « le centre de l’univers des demi-dieux toutes catégories confondues. Ce qui leur manque le plus est l’empathie pour les besoins, les S demi-dieux toutes catégories confondues. Ce qui leur manque le plus est l’empathie pour les besoins, les pensées et les sentiments des autres. Les narcissiques n’entreprendront que les taches qui leur apporteront argent, gloire et pouvoir. Ils adorent la compétition mais seulement lorsqu’ils gagnent. Les vampires qui sont des demi-dieux… dans leur esprit, chap. 0, p243 Ils sont souvent brillants et créatifs mais ils leur manquent habiletés : la faculté à exécuter des taches ennuyeuses et l’habileté à se vendre. Pour faire changer un vampire narcissique, il faut lui faire prendre conscience qu’il risque de perdre quelque chose qui lui est cher. Pour cela, il a besoin d’un bon plan d’enseignement et d’une motivation suffisante pour apprendre. Attention à la critique ils y sont réfractaires. Les vampires grands seigneurs, chapl 1, p269 Ces vampires croient au plus profond de leur âme qu’ils sont les gens les plus importants sur terre.
Ces vampires ont la compétence et Vénergie pour réaliser leurs rêves de grandeur. Enfin presque car ils en veulent toujours plus. Ils atteignent donc le succès mais jamais la satisfaction. Ces vampires refusent de vivre selon les règles qui s’appliquent aux personnes ordinaires, ils privilégient les manœuvres politiques au détriment de la production de des biens et des services. Une seule règle est claire : il faut se plier à ses quatre volontés. Pendant leurs sauts d’humeur, il est préférable de cerner le problème.
Notre objectif avec ces vampires est d’obtenir le meilleur rendement sur investissement comme ils façonnent le monde à leur image. Les produits les plus importants que vous devez le ls façonnent le monde à leur image. Les produits les plus importants que vous devez leur vendre sont vous-même et vos idées, c’est à nous de jouer le jeu qui nous échoit. Thérapie pour les vampires narcissiques Le but sera de leur faire acquérir de l’empathie et que leur cœur se gonfle d’amour. De meilleurs résultats seront obtenus avec des thérapeutes âgés et d’apparence neutre.
Aide : apprendre à écouter, ne pas parler de soi, suivre, faire du benévolat. 5ème partie : Les vampires obsessionnels compulsifs, p309 Ils sont rincarnation du proverbe « l’excès en tout est un défaut Ils sont pointilleux à l’extrême, travaille énormément pour ne pas faire face à leurs conflits intérieurs. Ils peuvent imaginer que leur avenir tout entier repose sur un évènement précis. Ce sont des personnes : fiables, rigide, perfectionniste, qui ne montre pas leurs émotions et qui ont une attention démesurée des détails.
Les vampires perfectionnistes et puritains, chap. 12 Ces vampires éprouvent une colère sourde et constante parce que ce sont des gens exemplaires vivant en quelque sorte dans un monde imparfait. Les puritains sont des perfectionnistes de la moralité. Pour qu’ils nous laissent tranquille, prouver qu’on tient nos engagements, clarifier au maximum l’objectif. Thérapies pour les vampires obsessionnelles compulsifs Le but sera de leur faire prendre conscience de la vue d’ensemble d’un phénomène.
Ils ont besoin d’exprimer leurs sentiments, l’approche « New Age sera fortement conseillée » 6ème partie : Les vampires paranoïaques, p355 Leur but connaître la vérit ute forme d’ambieüité de 9 paranoïaques, p355 Leur but connaître la vérité et bannir toute forme d’ambigüité de leur vie pour remplacer l’amour. L’intimité les effraie. Ils voient les vérités et les réalités enfouies sous la surface des choses. Dans leur esprit rien n’est du au hasard, tout a une signification et tout a un lien avec tout. Les personnes qui ne respecteront pas leurs règles seront persécutées.
Les visionnaires : Ce sont certainement les plus créatifs des vampires, leurs idées pourront sembler bonnes et ne pas l’être et Vice versa. Les monstres aux yeux verts : Ces vampires sont pollués par une jalousie excessive, ils ont un problème avec la confiance et nos actions n’y changeront rien. Thérapies pour les vampires paranoïaques Le but sera double, premièrement de réussir à supporter l’ambigüité des sentiments des autres à leur égard, deuxièmement de leur apprendre à pardonner les trahison. Pour cela, ils auront besoin d’un lien de confiance avec le thérapeute.
Analyse Ce livre met un nom et catégorise des comportements que nous subissons quotidiennement dans notre vie personnelle et professionnelle. Nous pouvons d’ailleurs aussi nous reconnaitre dans run ou l’autre des chapitres. Les outils proposer dans ce livre pour faire face à ces vampires affectifs me semble pertinents car simple d’utilisation et applicable par tous, nuls besoins d’être un xpert en psychologie. En fait, ce livre nous propose d’observer et de repérer à quel type de vampire nous avons à faire, pour ensuite adapter notre comportement our nous en protéger.
La limite peut être que par onne ou nous-mêmes 8 que parfois une personne ou nous-mêmes pouvons nous reconnaître dans un petit quelque chose de plusieurs vampires. C’est pour cela que le questionnaire d’identification est intéressant, nul besoin de se préoccuper en dessous de 5 points. Et comme le précise l’auteur à la fin de son livre, nous avons le choix de notre destinée, donc à nous de nous connaître, ‘affronter nos peurs et de faire preuve de bons sens quand nous sommes face à des vampires.
Ce livre apporte par une approche simple en matière de psychologie car l’auteur n’analyse pas le passé, ni le système des vampires, il donne une vision descriptive argumentée d’exemples pour que tout le monde puisse se dire à ah oui tient je connais quelqu’un comme ça Pour moi qui débute les cours de psychologie, je trouve le livre bien construit avec la même construction de chapitre pour chaque vampire ce qui peut permettre par la suite d’y revenir et de trouver l’information désirée rapidement.
Personnellement la lecture de ce livre va me permettre de mettre plus de limites dans certaines situations et avec certaines personnes. En effet, avant je percevais les comportements de certaines personnes comme dérangeants ou non adaptés mais je ne savais pas comment me comporter. A partir d’aujourd’hui, j’ai une autre grille de lecture qui me permet de ne pas forcément me remettre en cause. Je pourrais identifier les caractéristiques des vampires qui J’aurais en face de mol et choisir si j adapte ou non mon comportement en fonction de mon objectif vis à vis de la relation avec cette personne. 9