SCO4004
Plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise. Sophocle Tout entrepreneur qui se lance en affaires doit savoir et accepter l’idée que risques et rendements vont de pair. En effet, qui veut tenter sa chance en affaires et faire fructifier son investissement doit savoir que le rendement est souvent proportionnel au risque pris.
Ainsi, quiconque placera son argent au taux d’inflation risquera peu, mais n’obtiendra qu’un fai oru Cependant, quiconq d to nextÇEge de risque (placeme ordinaires, lanceme sa part achat d’actions d’entreprise… ) augmentera du m me coup ses perspectives de re ndement. Si le risque fait partie du monde de affaires, il importe cependant pour les entreprises de limiter ce dernier au maximum de façon à minimaliser les pertes et à maxlrnlser l’efficacité et l’efficience de leurs processus d’affaires et, du même coup, leur profitabilité.
Ces risques sont partout : risque de fraude de la part d’un employé ou d’un cadre; risque de collusion entre un employé et un fournisseur; vol; mauvaises relations entre les cadres et les employés; baisse de la productivité en raison de mauvaises Peu importe le secteur d’industrie ou l’entreprise sur lesquels on se penche, peu mporte le processus opérationnel ou les postes auxquels on s’int éresse, il sera toujours possible d’identifier des risques ainsi que des nouvelles façons de les contrôler.
Dans les pages qui suivent sera d’ailleurs étudié le cas d’une entreprise œuvrant dans le domaine des services . Location SCargo (aussi identifiée SCargo par la sulte). L’attention sera plus particulièrement portée sur le processus mis en place au sein de cette entreprise en ce qui concerne la location d’espaces d’entrep osage temporaire. Dans un premier temps sera dressé un portrait sommaire de l’entreprise Location SCargo ainsi que du secteur d’activités dans lequel elle opère.
On présentera déj? quelquesuns des risques auxquels l’entreprise est confrontée au quotidien. Puis sera exposé le processus comptable analysé au sein de l’entreprise et lié à la location des espaces d’entreposage temporaire. Viendra ensuite une courte présentation des objectifs qui nous ont été donnés par cette entreprise dans le cadre de notre travail d’analyse des risques et de développement d’outils de contrôle liés à ces processus d’affaires.
SCargo afin de s’assurer d’avoir des processus d’affaires plus efficaces et plus efficients. Entreprise et secteur d’activité Fondée en 1945, l’entreprise Location SCargo est une entreprise canadienne évoluant dans l’industrie de Passistance au déménagement : location de camions de déménagement ou de remorques, location de divers accessoires utiles lors d’un déménagement (sangles, housses et sacs, chariots manuels… ), vente de matériel utile lors du transport de la marchandise (boîte, papier collant… , location d’espaces d’entreposage… Depuis sa fondation, Location SCargo s’est imposée comme chef de fil de cette industrie au point d’en devenir une antonomase. En effet, certains utilisent parfois le om de rentreprise comme terme générique lorsqu’il est question de l’industrie dans son ensemble. De nos jours, cette entreprise opère dans toutes les provinces canadiennes de même que dans un grand nombre d’États améric ains.
Le secteur d’affaires dans lequel opère Location SCargo est une industrie au sein de laquelle existent plusieurs joueurs majeurs ainsi qu’une multitude de plus petites et moyennes entreprises. Dans le domaine de la location de camion s ou de remorques, on PAGF où la compétition est féroce, il importe de savoir se distinguer par la diversité, la complémentarité et la qualité des services fferts.
Cest pourquoi Location SCargo mise depuis toujours sur une répartition stratégi que de ses centres de location et de ses espaces d’entreposage, sur la disponibilité de son matériel roulant, sur l’entretien rigoureux de sa flotte de camions et de remorques, sur une offre de produits et de services la plus complète possible dans le domaine du déménagement ainsi que sur des prix compétitifs. En plus de faire face à cette une forte concurrence de la part de ses compétiteurs, SCargo est confronté à plusieurs facteurs de risques dans ses propres opérations quotidiennes.
Parmi les risques auxquels elles est onfrontée, certains sont liés à des éléments externes à l’entreprise sur lesquels elle n’a pas de contrôle et avec lesquels elle doit apprendre à conjuguer : fluctuations économiques affectant tant l’économie dans son ensemble que le secteur en particulier (on peut notamment penser à la crise de l’immobilier qui a frappé les ÉtatsUnis vers 2008 pour comprendre que le secteur de la location de matériel de déménagement peut être affecté par les cycles économiques), les variations saisonnières propres au secteur immobilier (les déménagements sont plus nombreux au printemps et à l’été que pendant la saison ivernale, par exemple), réglementations, l’organisation structurelle propre ? à sa mission, aux stratégies qu’elle a adoptées, aux objectifs qu’elle s’est donnés, aux processus qu’elle a mis en place… C’est notamment le cas des décisions qui ont été prises par le passé quant au financement des activités de l’entreprise et qui ont amené un fort niveau d’endettement ou de l’importance qu’occupent les concessionnaires indépendants au sein de Ventreprise (au 31 mars 2014, plus de 17 400 concessionnaires indépendants étaient affiliés ? scargo au Canada et aux Étatsunis).
Parmi les autres risques auxquels st confrontée, il en existe quelquesuns qui concernent les processus opérationnels appliqués dans le domaine comptable et qui reposent sur des systèmes en partie automatisés et sur le recours ? Internet. En fait, l’entreprise s’appuie maintenant tant et tellement sur ces systèmes qu’elle en est devenue fortement dépendante pour assurer une grande partie de ses opérations (base de données, système de réservations en ligne, modes de palement, système de communication, etc. ). Si ces outils ont permis d’abaisser les coûts administratifs et d’accélérer le traitement de nombreuses opérations, il pose aussi des isques, et notamment de écurité, pour l’entreprise. PAGF s OF l’audit interne et un responsable juridique notamment.
Le bureau chef de l’entreprise est situé à Dorval, au Québec. C’est à cet endroit que se trouvent les installations propres au secteur Tl et qu’y travaillent les spécialistes en Tl. On peut y retrouver le directeur des opérations TI, les programmeurs/ analystes pour les différents logiciels utilisés par le service d’aide aux utilisateurs des seraices liés aux technologies de l’information au sein de l’entreprise, l’administrateur système et son directeur, le service réseau t son directeur, le directeur Oracle/Unix, le directeur de la base de données Oracle ainsi que les administrateurs des systèmes Unix utilisés au sein de rentreprise.
Description du processus comptable analysé Puisque Location SCarga offre plusieurs produits et sen,’ices notre analyse ne portera que sur l’un des services proposés par l’entreprise : le service de location d’espaces d’entreposage temporaire. La location des espaces d’entreposage temporaire se fait par la signature d’un contrat entre le locateur ( ) et le locataire (le client). La signature de c PAGF OF ape les deux parties sur La location débute bien souvent par la réservation d’un espace d’entreposage, ce qui nécessite la collecte d’informations personnelles relatives au locataire par un employé de l’entreprise, à moins que le client ne procède luimême ? son enregistrement en ligne. À cette étape, le client doit fournir son numéro de carte de crédit.
Cette étape ne consistant qu’en une réservation d’un espace d’entreposage, le client a encore la possibilité d’annuler sa transaction. Cependant, si la résewation effectuée par le client est annulée et que cet espace aurait pu être loué par SCargoà un autre client n’eut été e cette réservation, alors le client pourrait se voir imposer des frais d’annulation. Fait ? souligner le paiement par carte de crédit est la seule façon par laquelle il est possible de procéder à la resewation d’un espace d’entreposage. À la suite de cette réservation, un responsable du centre d’entreposage s’assurera que le local réservé est bel et bien disponible, qu’il est propre et qu’il n’est pas en mauvais état.
Bien que tous les espaces de location soient identifiés claire ment dans le système, il est important de s’assurer que l’inventaire physique corresponde bien à l’inventalre informatisé. Le jour venu, le client devra se présenter au centre d’entreposage afin que les clauses du contrat lui soient bie par le préposé de PAGF 7 OF lequel il effectuera ses paiements (ce pourra être par chèque, ma ndat poste, carte de débit ou carte de crédit), les diverses options d’assurance qu’il prendra et il devra s’engager à respecter les conditions générales de location. Après avoir payé, le client pourra visiter le bâtiment. On profitera de cette visite pour l’informer quant aux différents dispositifs de sécurité mis en place par . Il pourra par la suite commencer à déménager ses biens dans son local.
Le client aura jusqu’à la date indiquée sur son contrat pour vider son espace, sans quoi le contrat sera renouvelé pour un mois. Avant de résilier son contrat de location, le client doit s’assurer de payer toute les sommes dues. Lors de la résiliation d’un contrat, un prépose de s’assurera que le local est propre, en bonne condition et qu’il a b el et bien été vidé. Une fois ces vérifications complétées, il s’assurera que toutes les sommes dues ont bel et bien été payées et il mettra un terme au contrat. L’inventaire d u centre sera par la suite mis à jour sur le système informatisé de l’entreprise et e local sera de nouveau Inscrlt sur la liste des locaux disponibles à la location.
Objectif, étendue et limite de notre mandat La mission qui nous a été fixée ar PAGF BOF contrôles existants. Cette analyse permettra de décrire les contrôles, d’en identifier les forces et les faiblesses et d’en fournir une évaluation critique en plus de postuler quelques améliorations pouvant lui être apportées. Opérations comptables du service de location d’espaces d’entreposage chez Location SCargo risques et contrôles existants Un des premier risque qu’il est possible d’identifier lorsqu’on analyse les opérations iées au processus de location des espaces dentreposage chez SCargo est associé au processus de paiement par carte de crédit.
Lorsque le client effectue une réservation, que ce soit par téléphone ou en boutique, le responsable de la location effectue une saisie des informations inscrites sur la carte de crédit du locataire. Cette saisie est faite sur l’ordinateur de travail dont dispose le préposé et seul ce dernier peut visuallser les informations s’affichant sur le moniteur de l’ordinateur, celuici étant fixe et non pas mobile. Le client ne voit donc pas exactement quelles informations sont enregistrées ar l’employé ni à raide de quel logiciel la saisie est effectuée. Le locataire n’a donc aucune assurance quant au fait que les informations sensibles présentes sur sa carte (numéro de carte de crédlt, date d’expiration et code CVC) ne seront pas utilisées ultérieurement par l’employé dans le but de frauder.
Le contrôle qui a été mis en place chez scareo possibilités que les données relatives à la carte de crédit du loca taire soient utilisées de façon frauduleuse à l’intérieur du système interne par la suite. De plus, pour limiter les fraudes et pour avoir un meilleur contrôle sur les personnes tilisant le système et y effectuant des transactions, il est exigé que chaque préposé entre un numéro d’identification personnel et un mot de passe au moment de procéder à Penregistrement des transactions. Ces numéros d’identification personnel et mots de passe ont été fournis à chaque préposé par Padministrateur du système travaillant au bureau chef de l’entreprise.
C’est ce dernier qui est d’ailleurs chargé de créer les numéros d’identification et les mots de passe, de leur attribuer les privilèges nécessaires en fonction des demandes qui lui sont faites par son directeur ? a demande du gérant de centre pour lequel travaille le préposé. Promotion du mois gratuit, peut être appliqué par un employé sans le gérant ce qui donne l’opportunité au préposé de faire un contrat avec un mois gratuit, et de collecter un paiement comptant au client pour ses propres fins et non ceux de scargo. Inventaire balance donc, contrat existant, mais employé fraude scargo. (plus loin on peut recommandé que toute application de mois gratuit devrait nécessité autorisation du gérant. ) Un autre des risques et sont dans les serveurs ue tous les contrats des clients reo. Ils sont donc