Science politique
Elle sert à expliquer les phénomenes socio-économiques, dans la mesure où la politique repose sur le choix. Ses concepts sont relativisés. Ils se définissent par rapport à des systèmes de valeurs déterminés (libéral, communiste, musulman… ). Ils ne signifient pas la même chose dans chacun des systèmes idéologiques. On peut décrire l’image marxiste de la politique, l’image libérale, l’image conservatrice, l’image fasciste, l’image musulmane… mais il n’existe pas d’image totalement objective de la politique.
La science politique qui ne le sont pas et l- Caractéristiques s objectifs de ceux conception. p g La science politique peut déterminer le degré d’implantation de différentes conceptions à une époque donnée. Elle peut ainsi en confrontant ces conceptions, les compléter et les critiquer, les unes par les autres. La science politique fut parmi les sciences sociales, la premiere retenir l’attention et l’intérêt de PLATON pour la nature Humaine où le problème d’éducation est suivi de son intérêt pour la polis (la vie de la cité « Etat » dans son ensemble.
On aurait pu supposer que du fait de cette avance, la science politique aurait été la première à se séparer de la morale et de a vie pour former une science autonome, et pourtant ce fut la dernière. La responsabilité de ce retard doit être attribuée ses parents abusifs et pas trop possessifs, à savoirs, le droit, la textes des institutions françaises de 1789 et 1 945, on ne trouve aucune enquête systématique sur les relations entre les constitutions, ses textes et les classes sociales, le recrutement et la composition des assemblées.
Les premiers grands écrivains politiques en France, Montesquieu, Tocqueville sont des historiens ou des essayistes, leur œuvre est composée de réflexions personnelles mais au oins était pour eux une façon de confronter, de penses aux grands problèmes de l’époque (liberté, égalité, propriété). Chistoire des idées politiques est introduite la première l’université grâce aux Juristes. ll- L’objet de la science politique .
Définir l’objet de la science politique c’est découvrir le dénominateur commun de la politique. un élément spécifique permet de distinguer la science politique des autres sciences. De même que l’économie politique sélectionne et étudie la question des prix… , la science politique est amenée à abstraire dans ‘ensemble du système social, les variables des phénomènes liés entre eux formant un système particulier d’interaction susceptible d’être étudiés séparément.
Le domaine de la science politique c’est d’abord 1- La question du pouvoir. Le pouvoir, Sil n’est pas le seul objet de la science politique, il en est une partie essentielle. A défaut de le définir de façon contestée, on peut du indiquer ses caractéristiques. D’abord, sa fonction de régulation sociale. Le pouvoir est indispensable et se renforce râce aux inégalités qu’il a pour but de combattre et qu’il justifi bieu-lté.