Science
Pour relancer le futurologue et renouer avec le succès de ses débuts, le Territoire de projet : National et international Porteur(s) du projet : Conseil général de la Vienne Date de lancement : 989 Avancement (à la date de recueil) : Opérationnel Date de recueil de l’information : 08/2003 Cible : Tous publics, touristes I Contexte et objectifs du projet 1. 1 Contexte et origine du projet En 1984, le département de la Vienne se présentait encore comme un département rural, dont l’activité était largement dépendante du secteur agro-alimentaire et peu créatrice d’emplois.
Faisant le pari des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ANTI), le Conseil général de la Vienne, sous l’impulsion de son Président rêne montre, a élaboré un programme de développement du appartement, bâti sur trois axes : la formation, investissement indispensable pour le développement d’un secteur nouveau, le travail, l’objectif étant la création d’emplois dans les activités nouvelles, les loisirs, créneau porteur permettant de faire la promotion des ANTI.
Le Parc du futurologue devait constituer le volet ludique et culturel du projet de développement, tandis que la technologie en assurerait le versant emploi et formation. I . 2 Objectifs et enjeux L’objectif du projet était le suivant : les ANTI devaient permettre à la Vienne, département plutôt défavorisé quant aux moyens de vallonnement, de promouvoir une nouvelle économie créatrice de richesses et d’emplois.
Les ANTI présentaient en effet l’avantage de gommer les handicaps et de permettre de relier facilement au monde présentaient en effet l’avantage de gommer les handicaps et de permettre de relier facilement au monde entier un département menacé de désertification. Le projet du futurologue fut ainsi lancé pour illustrer les possibilités ouvertes par les ANTI, notamment dans le domaine de l’image. 2- Description et organisation du projet 2. 1 Les acteurs du projet Le Conseil général de la Vienne a été ‘acteur principal du projet.
AI a confié la gestion du parc et des activités annexes à trois sociétés d’économie mixte locales (SEMÉ) : la SEMÉ du Parc du futurologue, créée en 1987 et chargée de l’exploitation du Parc, de l’hôtellerie restauration et des éditions du futurologue Capital : 34,2 millions de francs (5,2 millions d’héros) Actionnaires : Département de la Vienne (70%), actionnaires privés (30%) dont société esses montante, société J. Lèvres, Compagnie générale d’espaces verts, société ASA… La SEMÉ « futurologue Destination », créée en 1 995 et hargne de la promotion touristique Capital : 1,5 millions de francs (230 000 héros) Actionnaires : Département de la Vienne (51%), SEMÉ du Parc du futurologue (41 %), actionnaires privés (8%) ; Page 2/6 la SEMÉ « Les Productions du futurologue », créée en 1994 héros) Actionnaires : Département de la Vienne (60%), SEMÉ du Parc du futurologue (20%), actionnaires privés (200/0). Outre les partenaires privés officiels du futurologue, certains partenaires industriels se mobilisent ponctuellement sur certains projets : thons, microcosme, informées… 2. Les services proposés Aujourd’hui, le Parc u futurologue compte sur 60 hectares plus de 22 attractions et spectacles dont 8 nouveautés en 2003 : « Sur les traces du Panda », une expédition dans la chiné des années 30 Le Pavillon de la Créativité (nouveauté 2003) La gourou, l’observatoire du futurologue Couleurs brebis : le brebis présenté en para l’Office de Tourisme du brebis Le Miroir dérangé, spectacle nocturne Mélodies aquatiques (nouveauté 2003), spectacle de jets dieu Les Grandes Illusions (nouveauté 2003), spectacle de prestidigitation (120 jours de représentations de début avril à fin août)
Poursuite éclair (nouveauté 2003) cabrioler, spectacle en ID Le Tapis Magique Destination Cosmos La Vienne Dynamique Métropole Défi, jeu interactif en ID Le Monde des Enfants, univers de jeux comprenant la Galaxie du Petit Lunaire pour les enfants de moins de 8 ans cuber Avenue, univers dédié aux jeux daurades et à interne Peur dans la Mine (nouveauté 2003) La Cité du Numérique (nouveauté 2003), jeux vidéo Percussions du Monde, le voyage de stop (nouveauté 2003) Les Ailes du Courage, épisode de l’aéroportées en ID Le Défi d’taillant, spectacle en ID Images Studio, pour découvrir les coulisses du Emme art
sapa Défi d’taillant, spectacle en ID Images Studio, pour découvrir les coulisses du Emme art espace Station ID (nouveauté 2003), pour découvrir la Terre dune point de vue inédit.
Le futurologue dispose d’un parc hôtelier de 80 000 mm et propose à ses visiteurs tout un ensemble de services : location gratuite de casques de traduction en langues étrangères et pour les aveugles et malvoyants, bureau de change, espaces bébés, consignes à bagages, location de fauteuils roulants et poussettes, point accueil animaux (chenil), agence futurologue Destination qui permet aux résonner ayant réservé leur séjour de retirer leur carnet de voyage et aux autres visiteurs d’effectuer des réservations hôtelières de dernière minute… . 3 Les publics bénéficiaires Tous publics, scolaires particulièrement. 2. 4 La dimension financière Le projet a été entièrement financé par le Conseil général de la Vienne, qui y a consacré 242,7 millions d’héros entre 1 983 et 1 997, soit en moyenne 48 % de ses dépenses d’investissement. A la fin des années 1 990, la SEMÉ du Parc du futurologue était devenue l’un des premiers employeurs privés de la Vienne et l’une des premières entreprises du département par son chiffre d’affaires.
En février 2000, ‘exploitation du Parc a été cédée au groupe amarra pour 277 millions de francs (42,23 millions d’héros) (177 NEF à la date de la réalisation et 2 annuités de 50 NEF portant intérêt à 5 %), le Département restant propriétaire des terrains et des biens immobiliers constituant le futurologue et père Département restant propriétaire des terrains et des biens immobiliers constituant le futurologue et percevant à ce titre un loyer de 36 millions de francs (5,5 millions d’héros).
Le Parc connaît alors une période difficile, sa fréquentation tombant de 2,3 millions de visiteurs en 1999 (91,5 millions d’héros de chiffre d’affaires) à 1,9 millions en 2001 et en 2002. Le déficit d’exploitation s’élève à 8 millions d’héros en 2000, 9 en 2001 et 22 en 2002. Copyright C ôtent – IRIS Page 3/6 Dans l’intérêt du Parc et de l’ensemble du département, un plan de redressement est signé entre la société amarra et le Département de la Vienne.
Le loyer pour les trois années suivantes est ramené à 18 millions de francs (2 750 000 héros), « le solde du montant normalement dû étant placé n compte courant assorti d’une clause de retour à bonne fortune ». Une SEMÉ (la « SEMÉ nouvelle du Parc du futurologue ») est créée le I er novembre 2002 ; capitalisée à hauteur de 40 millions d’héros, elle a pour actionnaires principaux le Département de la Vienne à hauteur de 24 millions d’héros (60%), et la Région potion-charpente pour 8 millions d’héros (20%).
Le groupe amarra et les autres actionnaires privés détiennent du capital (8 millions d’héros). La nouvelle société prend en charge la gestion du parc, du palais des congrès, de la restauration et de l’hébergement installés sur le parc. Elle assure également la conception et de l’hébergement installés sur le parc. Elle assure également la conception et la réalisation de l’animation et de l’aménagement du site. La reprise du futurologue hauteur de 16 millions d’héros n’inclut que les actifs immobilisés.
Les dettes du groupe amarra, estimées à 58 millions d’héros, ont été exclues des négociations lors du rachat par le Département de la Vienne. Le prix de vente devrait permettre à l’ancien gestionnaire de régler rapidement les 9 millions d’héros dus aux fournisseurs, notamment locaux. Alors que les ratios sont de l’ordre de 12 % du chiffre ‘affaires en investissements, le parti pris de la nouvelle équipe dirigeante est de les porter aux alentours de 15% en 2003 – 2004. Elle espère ainsi 1 700 000 visiteurs pour 2003. La mise en ouvre du projet 3. Les étapes de mise en ouvre 1984-87 : Réalisation du Parc par le Département. 1987 : Ouverture au public et création de la SEMÉ du Parc du futurologue. 1994-95 : Création de deux nouvelles SEMÉ, la SEMÉ « futurologue Destination » et la SEMÉ « Les Productions du futurologue ». 1999 : Le Conseil général confie en juin à la société lézard une mission d’évaluation du Parc. En juillet est signé le bail administratif, qui prévoit une convention d’exploitation d’une durée de 25 ans et fixe le loyer annuel à 36 NEF (5,5 millions d’héros).
Fin 1999 : Accord du Conseil général pour la fermeture du 2000 : Le Conseil général signe une transaction avec le groupe amarra incluant la cession des participations majoritaires du Département dans les SEMÉ du Parc et de futurologue Destination et un contrat de licence d’exploitation de la marque « futurologue », pour un montant de 277 NEF (42,3 millions d’héros). Le Département se réserve un droit de péremption en cas de cession de la ajourée du capital de la SEMÉ du futurologue.