Sans Nom 1
Igor Stravinsky ,Le Sacre du Printemps A. Le compositeur et son œuvre. 1 . lgor Stravinsky est un compositeur,chef d’orchestre d’origine russe du XXe siècle né à Orianenbaum le 17 juin 1882 et est décédé le 6 avril 1971 à New York aux Etats-Unis ri1 a été naturalisé français en 1934 car à cette époque la France était un pays où l’activité musicale était intense. ll a ensuite été naturalisé américain en 1945 car il s’était marié avec une americaine. 2.
Igor Stavinsky a cô avril 1973)Jean Coct Ansermet, (1 1 nove 3. es genres pour le sont ceux:diopéras, d ors Sni* to View 5 octobre 1881- 8 obre 1963),Ernest 9). osé des œuvres symphonies,de ballets, de musique de chambre, des pi ces pour instruments seuls notamment le piano. 4. Stravinsky n’a pas toujours eu le même style personnel pendant toute sa carrière. CES styles sont le néo-classique,la musique moderne et la musique sérielle. B Le Sacre du Printemps 5. ‘argument a été écrit par Nicolas Roerich . . Ce ballet raconte le spectacle d’un grand rite paien: avec des vieux sages assis observant la danse à la mort d’une jeune fille,qu’ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. . La chorégraphie de 1913 a été réalisé par Valsav Njinsky. 8. Oui Oui,cette chorégraphie a plu à Stravinsky à l’époque mais après elle ne lui plaisait plus. 9. Maurice Béjart est une autre chorégraphe ayant chorégraphié Le Sacre du printemps. C. Modernité de l’oeuvre 10.
La musique de cette œuvre est moderne car les accords joués étaient dissonants et qu’elle a été composé dans le mouvement artistique moderne. 11. La chorégraphie de cette œuvre est moderne car elle était en complète opposition avec la tradition classique, les danseurs vaient les jambes et les pieds en-dedans, les poings serrés, pas de buste droit mais la tête baissée et les épaules voûtées ; pas de jambes tendues mais une démarche avec les genoux égèrement ployés. as de disposition symétrique ni de figures répétées pour le corps de ballet. Cest ainsi que Njinsky a voulu représenter le côté primitif'(Elle est innovante. ) 12. Les costumes et les décors sont en accord avec le thème du Sacre du Printemps. C. Un orchestre très imposant… 13. Les percussions se trouvant dans l’orchestre rassemblé pour Le Sacre du Printemps sont composés de 5 timbales (jouées par deux musiciens)„d’une grosse caisse d’un tam-tam,d’un triangle, d’un tambour de basque,d’un güiro, de cymbales antiques(en las et sib) D.
Contexte historique et artistique L’oeuvre a été crée avant la première guerre mondiale. Avec le Sacre du printemps il sera Stravinsky sera l’un des compositeurs les plus marquants du XXeme siècle. Sa création a lieu le 29 Mai 1913 au théâtre des Champs Elysées à Paris sur une chorégraphie de Vaslav Nijinski. Le ballet fut très mal accueilli par le public car il ioue sur