Saint Benoit et Saint Bernard
Saint Benoît est fêté le 11 juillet, date de la célébration de la translation de ses eliques à Saint-Benoît-sur-Loire. La règle de saint Benoît est une règle monastique écrite par Benoit de Nursie pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire (cénobitisme). La rédaction commença vers 540. Elle règle en détail la vie ta View next page monastique (modalit Benoît avait fondé, v le Mont-Cassin en Ita règle fut progressive de monastères en O de détente, etc. é de moines sur qui suivirent, cette mbre croissant ande influence religieuse, elle eut une grande importance dans la formation de la ociété médiévale, grâce aux idées qu’elle amenait : l’idée dune constitution écrite, du contrôle de l’autorité par la loi, et de la désignation du détenteur de cette autorité par éle Swipe to page élection, Benoît ayant voulu que l’abbé soit élu par les frèresl.
Encore aujourd’hui, plusieurs milliers de moines et moniales travers le monde s’inspirent de la règle de Saint Benoît. Saint Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1 090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon (Dijon) — t 20 août 1 1 53, abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse.
Directeur de conscience et important promoteur de l’ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard fait preuve, toute sa vie durant, d’une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l’église catholique mettront en œuvrel .
C’est aussi un conservateur, qui réagit contre les mutations et les excès de son époque (la « renaissance du xiie siècle marquée par une profonde transformation de l’économie, de la société et du pouvoir politique. Il joue un rôle déterminant dans la transposition de la croisade en guerre sainte contre les cathares.