RUFF

essay B

1 . Présentation de l’artiste Thomas Ruff est un photographe allemand à la réputation internationale né le 25 décembre1958 à Zell am Harmersbach (Stuttgart) 2. Présentation de l’oeuvre: Portrait de face de A. Kachold réalisé en 1987. La photo mesure 21 Ocm x 165cm 3. Description et analyse de l’oeuvre: La composition est sobre, neutre voir froide et l’absence d’expression apporte une sorte d’austérité à la photo. Ils s’agit Swipe to page d’une portrait de fac blanc qui s’accorde p al aux fonds de photos de. ?? On remarque égalem emble avoir aucune en motif de marguerite sont elles aussi de nt un pull col roulé similaire e est froid et diffus. ccessoires et ne boucles d’oreilles couleur blanche et se confondent avec le fond, tout comme ses cheveux blonds très clair et lumineux. Dans l’ensemble, peu de couleurs ressortent de ce portrait. Seule une palette de blanc qui varie entre les tons ivoire et jaune est omniprésente et mets face à une ambiance presque clinique. Et pourtant, ses plans simple sont finement accordés et harmonieux.

Dès lors, ses yeux bleu gris, ses lèvres ose foncée et sa peau de type Caucase ressortent d’avantage La complexité dans cette oeuvre réside dans le manque d’informations que transmet la photogr photographie. Hors mit ce qu’il ya de visible et d’évident, l’absence de mise en scène, de tenues vestimentaires et de tout autres détails ne laisse pas de place à l’interprétation ou l’analyse psychologique du personnage. La photo ne montre pas plus que ce que l’on voit; un visage sur un fond blanc et ne dit rien d’autre que sa propre réalité.

Rien n’est révélé sur l’identité ou la personnalité du sujet. Le visage n’invite à rien et ne nous dit rien. Pourtant, et malgré ce que l’on définit comme neutre, il en ressort une indéniable sensation de tristesse, un sentiment de mélancolie qui se dégage de cette absence d’émotions. Le caractère monumentale de ces photographies sème aussi le trouble. Alignées l’une a coté de l’autre, leur présence est intense. Ces photographies, par ce procédé d’agrandissement deviennent très proche de la peinture.

Face à un tel format, on se perd dans les détails le plus infimes et nsoupçonnés, jusqu’au moindre pore ou poil de barbe. 4. Contexte historique: Les clichés surdimensionnés de Thomas Ruff dont le visage occupe toute flmage, sont tous identiques, p is de face sous une lumière étale ont été réalisé au milieu des années 1980. Son travail est intimement lié avec celui de Bernd et Hilla Becher (professeurs à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf où étudia Thomas Ruff) qu’il cite notamment comme principal source d’inspiration. Ruff est catégorisé de photographe conceptuel. Au