révolution belge
La révolution belge Page history last edited by Nicolas Ferreira 8 months, 2 weeks aga 1830 1. Congrès de Vienne 1815 Chute de Napoléon. Les états vainqueurs s’unissent pour se répartir les territoires conquis, et se garantir d’une nouvelle attaque. La Belgique est donnée au Pays-Bas. Les Pays Bas Unis sont un no man’s land, entre la France, l’Angleterre et la Prusse. Ils doivent rester neutres et non attaqués. Guillaume de Hollan Unis. 2. Causes de la révol Sni* to View roi des Pays Bas Cette union aurait pu onctionner.
La Belgique apportait : industrie, agriculture, population. Les Pays-Bas apportaient : une flotte commerciale, un commerce international, des colonies. Les 2 pays avaient déjà subi des influences communes (française, prussienne, espagnole). Le pays a 2 capitales : Amsterdam et Bruxelles où de nombreux investissements sont effectués. La Société Général est créée afin de développer l’industrie et le commerce belge. (voir doc distribué en classe) Des officiers belges sont intégrés dans l’armée nationale. MAIS Les Hollandais sont protestants, les Belges catholiques. tre Belges et Hollandais, alors que les Belges sont plus nombreux. La dette est divisée 50/50, alors que la dette hollandaise est beaucoup plus élevée. Le néerlandais est imposé comme langue nationale, alors que toute la bourgeoisie belge est francophone. La nouvelle classe ouvrière belge, en création, veut se révolter. Elle se révolte contre le roi hollandais plutôt que contre les patrons belges. 3. La révolution de 1830, du 25 août au 27 septembre 25 août Des émeutes éclatent théâtre de la Monnaie, suite à une chanson Amour sacré de la Patrie ». eunes bourgeois et peuple saccage ministères et journaux pro- Guillaume. 4 semaines d’indécision Les notables commencent à organiser un nouvel état. La Hollande ne réagit pas. Peuple et notables de tout le pays arrivent à Bruxelles. Des revendications polltiques sont formulées. Les patrons belges commencent à avoir peur du peuple belge. Répression de Guillaume Guillaume envoie ses 2 fils, Guillaume et Frédéric, pour mâter la rébellion. Guillaume (jr) entre dans la ville pour parlementer.
Il essaie de égocier, mais n’a aucun pouvoir, c’est son père qui gère tout. Guillaume (sr) demande l’aide de la Prusse et de UK. Mais ces derniers ne veulent pas intervenir en zone neutre, pour ne pas entrer en conflit avec la France. Celle-ci a un nouveau Roi, Louis- Philippe d’Orléans, avec qui les relations sont bonnes. Guillaume (sr) attend, se disant que la révolte va s’essouffler, mais c’est l’inverse qui se produit, la révolte s’étend et prend d PAG » OF d révolte va s’essouffler, mais c’est l’inverse qui se produit, la révolte s’étend et prend de l’ampleur. -27 septembre Guillaume (jr) entre dans Bruxelles avec son armée. On compte 400 morts et des milliers de blessés, mais les insurgés tiennent bon. Guillaume (jr) se rend compte qu’il nia aucune chance de gagner, toute la ville est contre lui. Dans la nuit du 26 au 27, il fait mettre du tissu sous les sabots des chevaux, et bat en retraite dans le plus grand silence. Le 27 au matin, la population bruxelloise se réveille pour constater que l’armée a fui. La révolution est gagnée. Cest la première victoire d’un état indépendant et démocratique en Europe. Formation du Royaume Congrès National 200 membres sont élus au suffrage censitaire. Leur rôle est d’écrire la constitution. Ils instaurent une monarchie constitutionnelle (modèle proche de Conférence de Londres La révolution belge est dangereuse pour les grandes puissances, parce que pour la première fois un peuple décide de qu’il veut pour lui, plutôt que de suivre les traités signés par les grandes puissances. France et Angleterre supportent les belges : l’état tampon est divisé en deux pour les premiers, le régime politique choisi est roche du leur pour les seconds.
Russie, Prusse et Autriche sont contre : Guillaume d’Orange est de leur famille, et l’état tampon supposé les défendre des attaques françaises est divisé en deux, donc amoindri. On arrive à mettre tout le monde d’accord en choisissant Léopold de Saxe PZGF3CFd en deux, donc amoindri. de Saxe Cobourg-Gotha comme roi. Il est prussien, naturalisé anglais (suite à son mariage avec une fille de la famille royale anglaise, décédée par la suite). Il a l’appui de toutes les grandes puissances.
Le 21 juillet 1831, il prête serment sur la Constitution belge sur la Place Royale Réaction de la Hollande Guillaume ré-envahit la Belgique, seul. Les Français envoient une armée et reprennent la Belgique. Ils veulent rediviser les Belgique entre les grandes puissances. Les Anglais refusent, et imposent les frontières de la Belgique à la Hollande et à la France. Léopold épouse Lousie-Marie d’Orléans, princesse française, pour calmer les Français En 1839 Guillaume reconnait la Belgique comme état indépendant. Léopold est protestant, Lousie-Marie catholique.
Toute la famille devient catholique, pour le plus grand plaisir du peuple. Au début, on interdit à Léopold d’avoir une armée, mais après les menaces d’invasion de Napoléon Ill, la Belgique aura le droit d’avoir une armée. 5. Lieux de mémoire Place des Martyrs : soldats belges morts pendants les combats de septembre 1830. Fête communauté française 27 septembre : fin des combats de 1830. Fête natlonale belge le 21 juillet : prestation de serment de Leopold Ier en 1831. Place et Colonne du Congrès : en l’honneur des 200 membres du