révisionphilo

essay A

Friederich Nietzsche A. Introduction 30 ans: maux de têtes et problèmes de vision 35 ans: fin d’enseignement Voyage pendant 9 ans. 11 essais philosophiques 3 janvier 1889: crise de folie Nietzsche critique vigoureusementl_ 1)Toute tradition philosophique occidentale 2)Le christianisme Les 2 ont toujours surestimé l’âme, la raison, la pensée au détriment du corps Nouveau: le corps es u pe Le matérialisme: thé Sni* to View laquelle la matière es existe L’idéalisme (Descartes): th orie philosophique selon laquelle les idées sont supérieures aux choses matérielles. e siècle: le déclin de la religion se poursuit (béquille pour le croyant, forme de nihilisme) Nihilisme passif: théorie affirmant que la vie terrestre n’est rien, car seules comptent les valeurs auxquelles on croit. Nietzsche propose le nihilisme actif (ou extatique): se débarrasser des anciennes valeurs (dualisme, rationalisme, concept spirituel, idéalisme) pour s’en donner des nouvelles qui valorisent le corps, les instincts, les désirs, les passions et surtout la vie ici et maintenant. domestiqué et dénaturé, infirme des instincts. L’être humain; son essence (sa nature): son corps sa Grande aison, il est son meilleur guide: le corps sait ce qui nous rend heureux. Il nous dit d’écouter et d’agir en fonction de nos passions (rigueur, maîtrise de soi) = on maîtrise notre volonté de puissance: force souterraine essentielle involontaire qui anime la vie, c’est une sorte d’énergie vitale qui nous pousse à l’action; vise le dépassement de soi, la réalisation Le surhomme: le surhomme n’est pas un individu, un être suprême ou un gourou qui viendrait sauver le monde.

Il représente symboliquement la clrne de toute l’humanité,’ c’est le odèle de l’homme idéal (un nouveau type d’humanité qui est ? venir, qui n’existe pas encore). -Le surhomme est l’affirmation de l’individualité: je me veux unique et je travaille à devenir plus que ce que je suis. -Le surhomme est un hymne à la vie: vivre, c’est faire sa place et, par sa seule volonté, détrôner toutes les idoles et tous les dieux. Le surhomme est amoral: il ne se soumet pas aux principes de la morale établie, c’est-à-dire que ces actes ne sont pas dictés par ceux-cl. -Le surhomme est élitiste: il existe une hiérarchie naturelle entre es individus. -Le surhomme est dur: il faut avoir le courage et la ténacité de faire ce qu’il faut pour se dépasser et être soi-même. -Le surhomme est maitre de soi et créateur: il n’est pas maître des autres, il est maître de soi et de ses actes. Le surhumain ne possède ni le pouvoir politique ni la richesse.

Il ne domine pas le monde. PAG » OF d Sigmun Freud Psychanalyse: méthode de traitement qui tente de faire surgir à la conscience les désirs et traumatismes Inconscients, afin d’annuler leurs effets. Psychisme (du grec, psyché = âme): ensemble des phénomènes entaux d’un individu; tout ce qui concerne les états d’âmes. Refoulement: mécanisme de défense, essentiellement involontaire, qui empêche les désirs secrets et les souvenirs traumatisants de franchir la barrière du conscient.

Ce mécanisme sert à protéger l’équilibre de l’indlvidu aux prises avec les exigences tyranniques du ça. Pulsions: ce sont des charges d’énergie, des sources d’excitation internes, qui doivent être supprimées ou soulagées d’une façon quelconque. Sublimation: mécanisme, plus ou moins volontaire, qui consiste ? détourner l’énergie sauvage des pulsions vers des buts plus nobles: création artistique, bénévolat, travail, etc… référence) -la contingence: il ny a aucune raison à la vie de l’homme, il ny a aucune nécessité à sa présence sur terre. la facticité: l’imposslbillté de trouver un principe fondateur ? l’existence humaine. b)Cexistence précède l’essence Ce qui nous définit, ce qui délimite nos possibilités. -Au départ, l’être humain n’est rien, il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait. -Il ny a pas de nature (essence) humaine puisqu’il n’y a pas de Dieu pour le concevoir l’être humain se définit par lui-même, par les choix qu’il falt, par les gestes qu’il pose et par les valeurs qu’il se donne (philosophe d’action). e thème L’être humain est un projet: il s’invente par lui-même et il se lance dans l’avenir incertain (la condition humaine). II doit se remettre en question et se réinventer quand il ne réussit pas ce qu’il avait projeté (doit s’arracher à son passé). 3 e thème L’être humain est pleinement responsable. Mauvaise foi: rattitude de l’individu qui se fait se cherche des excuses et refuse de se faire face. Le quiétisme: attitude de ceux qui disent; les autres peuvent faire ce que je ne peux pas faire.

Le lâche se fait lâche, et le héros se fait héros tout le mérite ou toute la faute ne revient qu’à la personne seule. 4e thème La liberté en situation Se présente toujours dans un lieu que nous n’avons pas choisit: notre lieu de naissance, la classe sociale de nos parents: la liberté de choisir commence à partir de ces situations en faisant des tian ou si on la dépasse. gestes concrets si on acce gestes concrets si on accepte cette situation ou si on la dépasse.