REVISION BEP

essay A

RÉVISION BEP, FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE, ÉDUCATION CIVIQUE. Histoire. 1) Etre ouvrier en France (1839-1975) Dans la première moitié du 19ème siècle, les ouvriers sont souvent les artisans ayant encore une activité agricole. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, les grandes usines se développent autour des villes ce qui obligent les artisans ? rejoindre les grandes villes la ou le travail les conditions de vie sont très pénible. Dès le début du 20è ors ion du travail à la chaine effectué par d to View 2 La vie et la culture Jusqu’en 1870 les ouvriers sont peu structur s et isolés

LJn important mouvement de grève se développe en France au lendemain de la victoire du front populaire aux élections de mai 1936 : Les ouvriers occupent leurs usines et s’organisent tandis que le pays est paralysé. (Fermeture des magasins) Ensuite leurs identités soclales et culturelles se développent autour de divers activités : défilés, formation musicales, activités sportives, différents loisirs Un important mouvement de grève se développe en France au que le pays est paralysé. (fermeture des magasins) JEAN JAURES : Homme politique français qui prendra la défense Carmaux. Il devient un des chefs du parti socialiste.

CALVIGNAC : Mineur élu maire de Carmaux. Il sera licencié par le patron de la mine qu’il employait soulevant l’Indignation et des grèves de soutien dans toute la France. LA REPUBLIQUE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880. Dès 1880, le régime républicain met en place un programme pour renforcer les valeurs citoyennes et réduire l’influence de l’église. Le gouvernement de Jules Ferry (1881-82) rend l’école primaire obligatoire et laïque. La moral et l’instruction civique ont remplacé l’enseignement religieux. La loi Astrid Briand (1905) sépare l’état de tout rapport avec la religion qui ne relève plus que de la vie privée.

L’église catholique très majoritaire à l’époque est alors en lutte contre l’état Républicain. Le pape condamne cette loi et de grave tension se manifeste dans toute la France jusqu’au début de la grande guerre, qui va ressouder les français face à l’Allemagne. A l’heure actuel la laïcité inscrite dans la constitution ( 1958-5ème constitution) et est un fondement essentiel de la république. Cette neutralité de l’état face aux Religions, ou maintenant en ermet à chacun de vivre ensemble dans le respect de l’autre. ACTEURS FLUX RESEAU DE LA MONDIALISA ION.

La planète est traversée par des flux massifs d’homme, de marchandise, d’informations et d’argents qui empruntent divers réseaux. Les distances paraissent se réduire alors que les sociét qui empruntent divers réseaux. Les distances paraissent se réduire alors que les sociétés et les territoires deviennent interdépendants ; on parle de la MONDIALISATION. Triade : EUROPE USA ASIE. Les flux et les resaux qui traversent le monde sont fortement oncentrés autour de la Triade (EUROPE USA ASIE) mais les périphéries sont elles aussi largement intégrées à la mondialisation.

Les différents acteurs qui participent à ce mouvement alimentent et régulent le système à l’échelle planétaire. Cependant à Péchelle Humaine cette mondialisation reflète parfois des réalités plus sombres. FRANÇAIS Les figures de styles. La comparaison : Qui met en relation deux éléments : Le comparé le comparant et l’outil de comparaison 6(ressembler a, tel que, comme). La comparaison est établie à partir d’un point commun entre deux éléments.

La métaphore : Elle met en relation de manière explicite deux éléments, le comparé (qui est parfois sous entendu) est le comparant. La métaphore est établie à partir de deux éléments. La personnification : C’est une forme particulière de la métaphore. Elle consiste à attribuer des comportements humains à des animaux, des éléments de la nature, des objets… L’antithèse : Consiste à opposer deux mots, deux expressions ou deux notions tout à fait contraires. Elle permet de faire ressentir un contraste saisissant. De l’état français à la 4ème république