resume sur le changement climatique
Le climat tient une place essentielle dans l’interface nature- culture. II détermine aussi bien les écosystèmes que les infrastructures humaines. Grâce à des technologies toujours plus innovantes, l’homme a pu s’adapter à de nombreux espaces. Depuis un siècle, l’urbanisation et l’industrie se développent rapidement. Cela a abouti à une modification des écosystèmes et de l’atmosphère. Le réchauffement climatique est donc directement dû à l’homme qui l’a involontairement créé par le biais de rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre.
Une étude géographique s’impose parce que l’augmentation des températures varie selon le lieu. De nombreuses incertitudes demeurent sur les valeurs de ce changement climatiques qu’elles Wen next soient mesurées ou emparés du phénom réchauffement peut l’environnement et a conduit à organiser Swipe v médias se sont la population. Le ux impacts sur nscience générale ujet. Des mesures, visant à limiter la pollution à l’origine de ce phénomène, commencent à être prises mais restent encore très limitées.
Ce réchauffement est estimé à partir de la température moyenne de la basse atmosphère. À la vue de sa valeur, on n’a plus affaire à un simple écart à la moyenne mais à un réel changement climatique. Le climat étant un système où divers éléments sont en interaction ce réchauffement a obligatoirement des impacts sur les autres aspects du climat influant ainsi sur la nature et sur l’homme. Cest d’ailleurs celui- ci qui est à la base de ce changement climatique. [… Les êtres vivants animal ou végétal qui les composent ont adaptés à des conditions de vie précise, dans lesquelles le climat tient une grande place. Ainsi, on suppose qu’un changement climatique sur un écosystème forestier conduirait à un déplacement des aires de végétation du Sud au Nord. Cela n’est évidemment pas si simple car les végétaux ne sont pas qu’adapter au climat mais aussi au sol et il n’est pas évident que plus au Nord ils trouveront un sol identique. On assiste à une diminution du nombre de station, de nombreuses séries « n’existent plus » malgré l’apparition des tations automatiques.
Les changements de localisations ne sont pas toujours indiqués. L’environnement immédiat des stations joue un grand rôle sur la fiabilité des données de température or celui-ci varie au cours du temps et est difficile à connaître et ? maintenir. La norme météo vise à réduire celui- ci en imposant une pelouse de lom des mesures à 2m et un abri 2 La norme météo vise à réduire celui- ci en imposant une pelouse de lom des mesures à 2m et un abri à 1,5 m. Deux types d’obstacles peuvent fausser les données. [ …
En 1 988, un groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique(lPCC International Panel on Climate Change) est créé. En 1991 le protocole de Montréal interdisait les CFC, gaz à effet de serre les plus toxiques. Mais les produits utilisés comme substituant (hydrofluorocarbone, perfluorocarbone ) demeurent dangereux. C’est en 1 992 que la première réunion politique sur le réchauffement a eu lieu à Rio par le biais du Sommet de la Terre. Mais en raison des contraintes économiques les mesures n’ont été formulées qu’à titre de ouhait. … l Le public a conscience que cela peut avoir une influence directe sur son environnement et celui de ses enfants. Les médias amplifient le phénomène à souhait. Ainsi, l’effet de serre est un bon exemple. À la base c’est un phénomène naturel ? l’origine du doux climat de la Terre. En effet, si l’atmosphère ne piégeait pas les rayonnements solaires, la température serait inférieure de plusieurs dizaines de degrés, ce qui rendrait de nombreux espaces de la planète non compatibles avec la vie. 3