Renaut erp
De nos jours ,les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Elles sont confrontées aujourd’hui à plusieurs problèmes : des marchés atomisés dû à une forte concurrence , des clients plus exigeants et moins fidèles, etc. Dans un tel environnement, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur flexibilité et de leur capacité d’innover c’est à dire de se différencier que ce soit dans: – Leur structure organisationnelle – Leur mode de production et d’échange avec les clients et les ournisseurs.
Dans ce contexte, notre travail visera à rechercher un lien entre l’instauration d’un Système d’information et l’amélioration de la performance de l’ent nécessaires à cette r la société Renault Le premier objectif d problématiques auxq p g ueillir les données ne étude de cas de e définir les e de l’automobile . Ensuite, le deuxième objectif sera de présenter les spécificités organisationnelles de l’entreprise Renault. Enfin, la recherche des avantages et des inconvénients que peut apporter un SI ‘entreprise Renault constituera le troisième objectif de ce travail.
Premièrement, le secteur S to n ext de l’automobile a rencontré de nombreux problèmes au fils des années . Les chocs monétaires et pétroliers mettent en crise les constructeurs automobile des pays . Nous connaissons les crises de 193,19792005 et 2008 qui ont fortement ralenti l’industrie automobile De plus, la concurrence est de plus en plus accrue . l_’industrie automobile est une industrie mature dont le commerce mondial croît de 2% par an en moyenne depuis 10 ans. Derrière cette aturité se cache une industrie en profonde mutation.
Les principaux marchés (états unis, Union Européenne, Japon) arrivant à saturation la croissance potentielle de ceux ci est quasi uniquement liée au renouvellement du stock de véhicules en place. D’autres marchés tels l’Afrique,ainsi que certaines régions d’Asie sont alors plus attrayants. Depuis le début des années 2000, l’Europe n’est plus la première zone mondiale de production. Elle est dépassée désormais par l’Asie dont la production a augmenté de 50 % depuis 1990, grâce ssentiellement à la Chine qui fabrique actuellement plus de 5 millions de véhicules.
Ainsi s’est engagée une concurrence basée à la fois sur la complexification des véhicules, pour les marchés de renouvellement, ainsi que sur la baisse des coûts entre les principaux constructeurs pour pénétrer de nouveaux marchés. Offres promotionnelles, lancements de véhicules bon marché, préfigurent 2 pénétrer de nouveaux marchés. Offres promotionnelles, lancements de véhicules bon marché, préfigurent révolution de l’industrie européenne et mondiale.
Deuxièmement ,dans la recherche de compétitivité des entreprises le principal obstacle auquel celles ci se heurtent est la difficulté d’obtenir des données et des informations précises sur l’entreprise ainsi que des interfaces convenables entre les différentes fonctions de l’entreprise telle que l’entreprise Renault . Le problème vient du fait que l’entreprise est organisée généralement selon un modèle fonctionnel caractérisé par la multiplication des sous-systèmes d’information. our faire face à ce problème de dispersion de l’information et aux obligations e compétitivité, l’entreprise tente de modifier son organisation verticale par fonction pour passer à une organisation horizontale par processus orientée client. Ce nouveau modèle suppose l’intégration des principaux processus de l’entreprise et la mise en place d’un système d’information cohérent garantissant l’unicité de l’information et l’accès à celle-ci à partir de toutes les fonctions de l’entreprise. Les progiciels ERP (Entreprise Ressources Planning) viennent supporter de telles orientations organisationnelles et stratégique.