renault

essay B

Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés Cinq ans après avoir signé un accord sur le télétravail, Renault vient de fêter son 1 000ème télétravailleur. Eric Couté, responsable Corporate télétravail, fait le point sur un dispositif qui fait l’unanimité chez les collaborateurs et les managers. publié le 26/12/2012 Dans quel contexte avez-vous été amené à introduire le télétravail ? Nous avons signé en 2007 un accord d’entreprise qui offrait la possibilité aux collaborateurs de Renault sas de s’organiser en télétravail à domicile.

A l’époque, l’entreprise avait déjà largement déployé des outils inf et de communiquer profité de ce déploie nt de meilleur équilibre collaborateurs qui so Que prévoit cet accord ? ‘Vipe next page aient de travailler us avons donc proposer un levier rofessionnelle aux s cette voie. Il s’adresse d’abord à tous les salariés permanents de Renault sas, à l’exception des agents de production. Toutes les autres catégories, ingénieurs, techniciens, cadres, agents de maîtrise et employés, quelles que soient leurs établissements et leurs métiers, peuvent construire et proposer un projet de télétravail.

Au total, ce sont donc 23 000 colla ShAipe to Wew next page collaborateurs qui sont éligibles, sur un effectif de 55 000 personnes. Le dispositif que nous avons mis en place fonctionne sur la base du volontariat, avec accord du responsable hiérarchique direct, une période probatoire de trois mois, ainsi qu’une clause de réversibilité. L’accord précise enfin que le télétravail doit se dérouler sur des jours fixes, dans la limite de un à quatre jours par semaine. Avez-vous mis en place des dispositifs d’accompagnement ? Tout à fait.

Nous avons Instauré des processus managériaux de assage au télétravail qui dadressent à la fois aux collaborateurs et aux managers. Pour aider les premiers à construire et argumenter leur projet, nous diffusons par exemple sur l’intranet dédié un « guide préparatoire » qui aborde des thématiques comme la définition de la fonction, l’organisation du travail ? domicile, la maîtrise des outils informatiques… Ce document comprend en outre une cinquantaine de questions qui aident à se projeter dans le télétravail, avec des réponses qui permettront de fonctionner efficacement.

Grâce à ce document, os collaborateurs n’arrivent pas devant leur responsable hiérarchique avec un simple souhait ou une intention mal cernée, mais avec un projet structuré… Et c’est sur cette base que doit se trouver raccord avec le manager qui prend lui sa décision en fonction de l’organisation de son équipe, de l’ac 2 avec le manager qui prend lui sa décision en fonction de l’organisation de son équipe, de Pactivité du collaborateur, du nombre de jours demandés…

Et lorsque les deux parties tombent d’accord, nous lançons les processus tels que le diagnostic électrique, l’avenant au contrat de travail… Que prenez-vous en charge au domicile de vos télétravailleurs ? En fonction du nombre de jours télétravaillés, nous finançons une partie du coût de la ligne ADSL. Pour le reste, comme la plupart des collaborateurs de Renault, les télétravailleurs disposent d’un ordinateur portable fourni par l’entreprise.

Cinq ans après le lancement, quel bilan tirez-vous de cette initiative ? Le bilan est plus que satisfaisant puisque nous venons de passer le cap du 1 000e télétravailleur opérationnel. Et lorsque l’on regarde la répartition des effectifs, on s’aperçoit que l’on est roche de la parité, avec 52 % d’hommes et 48 % de femmes, 46 % de cadres et 54 % d’employés et de techniciens, l’âge moyen des télétravailleurs étant de 42,5 ans.

En ce qui concerne le nombre de jours travaillés, 38 % ont choisi de travailler à domicile une journée par semaine, 45 % deux jours, 13,5 % trois jours et 3,5 % quatre jours. Avez-vous obtenu les résultats escomptés en termes d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Les entretiens qualitatifs que nous menons chaque année auprès d 3 et vie professionnelle ? des télétravailleurs et des managers montrent que nous avons ffectivement progressé sur ce point.

Les managers mettent aussi en évidence que le télétravail renforce la motivation et la fidélisation, mais aussi l’efficacité collective et individuelle. Et si l’on creuse un peu plus loin les résultats de ces enquêtes, on s’aperçoit que le télétravail contribue aussi à approfondir de nouvelles manières de travailler. Chez Renault, le management par objectif est une réalité depuis de nombreuses années, mais le fait de s’organiser de la sorte amène managers et télétravailleurs à mieux définir les activités livrables et l’avancement des bjectifs.

Le télétravail induit aussi une optimisation des réunions, une maîtrise accrue des outils collaboratifs et une dématérialisation renforcée des données. Enfin, il permet chaque année à nos 1 000 télétravailleurs d’économiser près de cinq millions de kilomètres en trajet domicile-travail, ce qui diminue considérablement les risques d’accidents, mais aussi les émissions de C02. Propos recueillis par Yves Rivoal Source : http://v. nawfocusrh. com/strategie-rh/organisation-et -conseil/a-la-une/renault-le-teletravail-pour-fideliser-ses-salaries . html 4