Relancer sa carriere
Quand se lancer ? Vers quelle formation se tourner ? Comment se financer ? Pour certains d’entre vous, c’est cette baisse d’activité qui vous fait cogiter sur votre carrière, vos ambitions, vos motivations. Pour d’autres, c’est cette impression que les carrières risquent d’être bloquées en raison de la crise. Il y a moins de départs et donc moins d’opportunités à saisir en interne.
Ce qui vous inquiète quant à votre progression à venir. Et si c’était pour vous le moment de songer à vous lancer dans une formation diplomatie, de type NABAB, mystère spécialisé ou masser pour relancer votre carrière ? « La formation diplomatie est part?culminèrent recommandée pour les cadres de 30 – 35 ans qui ont 8 à AI ans de carrière et qui sentent que leur univers se bouche. Ils sont par exemple à la direction financière, aux RÉ, ingénieurs, mais leur diplôme de formation initiale ne leur permet pas d’accéder à des fonctions supérieures de direction de business unit ou de DÉFI », explique allant
avérera, consultant RÉ au sein de européen séracs groupe cadrera, cabinet de conseil en transition de carrière. Premier boy diplôme amputa 23, 2011 31 pages « La formation diplomatie est particulièrement Ces formations permettent d’acquérir des compétences dans d’autres domaines, comme la finance, la gestion, les RÉ et les aspects commerciaux. « Si un cadre veut accéder des fonctions de direction et entrer dans l’état-major de la Car dans ces fonctions, il participe à la prise de décision », indique miches grossesse, gérant et directeur associé de groupe’ CC, cabinet d’optimisation du capital humain.
Un mystère spécialisé, un NABAB lui offrent des bases et notamment des méthodologies réactualisées. Plus largement, un grand nombre de salariés peuvent également constater être bloqués dans leur évolution professionnelle. « Un chef de projet qui a un BUTS ou un DUT peut ne pas pouvoir accéder à la fonction de chef de service, réservée dans son entreprise aux ingénieurs », explique Jean-Paul goulags, consultant chez RÉ Performance, cabinet de conseil en ressources humaines. Une formation diplomatie leur permet ainsi de réaliser un saut qualitatif.
Autre motivation : l’aspect financier. Certaines entreprises lient le niveau de diplôme au niveau de compétences et au salaire. « Il n’est pas rare que le salarié se voie confier de plus en plus de responsabilités, mais son salaire en revanche ne progresse plus », explique Jean-Paul goulags. D’un point de vue conventionnel aussi, certains peuvent être limités à un certain coefficient. Si leur entreprise les paye au-delà de la grille statutaire, ceux-ci ne peuvent toutefois pas valoriser leurs compétences à l’extérieur.
Quant aux cadres qui optent pour un NABAB de renom, leur salaire pourrait bondir de 30 à 35 % à leur sortie d’école. Les raisons de se lancer dans une formation diplomatie sont donc multiples. Toutefois, si un masser, un mystère spécialisé, ou un NABAB peuvent permettre de bosser son parcours, il ne faut pas le concevoir comme un tremplin magique dans lequel on peut se lancer les yeux fermés. Il tremplin magique dans lequel on peut se lancer les yeux fermés. Il faut en priorité se définir un objectif précis et s’être bien renseigné sur le parcours de retour à l’emploi.
En un mot, il ne faut pas choisir le moyen avant d’avoir déterminé les objectifs. Faire un point sur ce que l’on aime AI ne faut pas choisir le moyen avant d’avoir défini le but Avant de décider quelle formation choisir, il vous faut être bien sûr d’embrasser une carrière qui vous correspond. « Nous rencontrons beaucoup de salariés qui à 35-40 ans sont excellents dans leur domaine, mais qui ne savent plus ce qu’ils veulent faire. Car bien souvent, dans leur formation initiale, ils ont passé des diplômes, mais leur parcours a été un peu guidé par le hasard », confie miches grossesse.
AI est donc important de faire un point sur son besoin profond, sur ce que l’on aime faire, sur ses passions. A partir de là, il est possible de lister de savoir-faire, des compétences spécifiques, comme : « j’aime analyser les besoins de mes clients et leur proposer des solutions adaptées ». En reprenant ces besoins à la base, il est parfois possible d’identifier un besoin de réorientation. « A un certain moment de leur carrière, les certains commerciaux choisissent de changer de secteur, pour le social ou l’environnement ou pour se recentrer sur un produit, car cela correspond plus à leurs valeurs.
Le système éducatif ne tient pas réellement compte des valeurs personnelles : n s’oriente plutôt vers des fonctions et des secteurs prometteurs », indique Jean-Paul goulags. S’assurer de son potentiel Autre bilan à ne pas négliger : vous assurer que vous avez des compétences naturelles pour le poste que vous convoitez. « AI est important d’évaluer le niveau que l’on est capable d’atteindre : on peut aussi ne pas avoir les aptitudes, le charisme ou la motivation requis pour le poste », prévient allant avérera.
En effet, le diplôme ne fait pas tout : pour certains postes, l’intelligence n’est pas une condition suffisante. Ce qui prévaut est aussi une question de nature. Les gens courent après des ?obus sans savoir ce que cela implique. Mieux vaut prendre son temps et s’accorder jusqu’ 3 mois à raison de quelques heures par semaine pour faire un bilan complet », conseille miches grossesse. Autre étape à ne pas négliger : sondez votre motivation. Choisir de se lancer dans une formation diplomatie représente un investissement considérable en temps, mais également en argent.
Comptez entre 10 000 et 15 000 héros de frais de scolarité pour les mystères spécialisés et 15 000 à 30 000 héros pour un NABAB de milieu de tableau en France, et bien plus outre-Atlantique. A cela s’ajoute bien sûr le coût de l’hébergement si votre formation est dispensée à l’autre bout de la France ou à l’étranger, des transports et de l’équipement informatique requis. Posez-vous les questions suivantes : « qu’est-ce qui me prouve que je suis prêt à consacrer un investissement aussi important ? » « Ai-je le ressort, le temps et l’ambition nécessaires ? En effet, mieux vaut être conscient de l’implication qu’impose ce projet… Et ne pas se laisser enchanter par les sirènes marketing des écoles. Celles-ci préfèrent en atténuer la difficulté. « Je ne cc les sirènes marketing des écoles. Celles-ci préfèrent en atténuer la difficulté. « Je ne connais personne qui dise avoir suivi une formation de type NABAB ou MAS Spécialisé sans déployer beaucoup d’efforts. AI faut savoir que ces formations demandent beaucoup de travail et d’abnégation », indique miches grossesse.
Un travail conséquent La quantité de travail et le rythme sont conséquents et c’est la vie personnelle qui est également mise à l’épreuve. C’est donc une décision à prendre en famille. « C’est un effort extrêmement prenant à tous points de vue. Et c’est justement pour cela que ces formations sont très appréciées. Elles témoignent d’une bonne ambition, via l’acquisition de compétences et de connaissances », ajoute allant avérera. Votre motivation doit donc être inébranlable, c’est elle qui va vous permettre de tenir toute l’année.
Car ce n’est pas parce que l’on commence une formation qu’on la finit et qu’on obtient le diplôme. Et en cas d’échec, le retour en entreprise représente un véritable coup de massue, qui finit de démotiver complètement la personne. AI est donc faux de penser qu’en se lançant dans une formation, on n’ rien à perdre. Les motivations du type « effet de mode » et hausse de salaire » ne sont pas suffisantes. « AI est préférable de considérer que se lancer dans une formation diplomatie est un projet qui doit transformer votre vie », avertit miches grossesse.
D’autre part, mieux vaut se dire qu’on ne se sent pas capable de s’investir autant pour l’heure, et procéder étape par étape, domaine par domaine, jusqu’ se décider de prendre un congé annuel de formation. Une motivation durable « Il est possible de faire l’analogie entre la formation diplomatie et l’expatriation : le plus difficile à gérer, c’est le retour. Quand le collaborateur revient de formation et que on niveau dépasse celui des postes que l’entreprise peut offrir, une frustration s’amorce », avertit allant avérera.
Une formation n’offre pas immédiatement le bond qu’on en attend et certains diplômés doivent aller la valoriser dans une autre entreprise. En effet, si dans les deux années qui suivent votre cycle de formation vous ne l’avez pas valorisé, il devient un simple diplôme de plus dans votre CF., ce qui est plutôt un échec au vu de l’investissement consacré. Avec plus de 3 000 NABAB dans le monde, près de 200 en France et près de 400 mystères spécialisés, il n’est pas aisé e choisir sa formation diplomatie.
Toutefois, si le projet professionnel est bien défini, la formation s’impose d’elle- même. Une formation complémentaire I NABAB, mystères spécialisés, masser à l’université, B. A. D. G. E… Le choix du diplôme dépend avant tout de son projet. Pour les cadres qui ont un diplôme technique, scientifique ou littéraire et qui souhaitent acquérir des connaissances en gestion d’entreprise et en management, les NABAB et les mystères spécialisés sont les deux grandes formations vers des formations pluridisciplinaires, reconnues à l’étranger et auvent plus chères et plus longues.
Les MAS, comme leur nom l’indique, sont plus spécifiques, axées sur un métier (contrôleur de gestion) ou dans un domaine (délectes). Ils perdent de leur intérêt face à un interlocuteur étranger mais ont de plus en plus la cote en France. A noter toutefois que les différences entre ces deux formations tendent à s’estomper avec la multiplication de l’offre. Une validation des acquis de son expérience Pour les salariés qui ont arrêté leurs études après un bac+2/+3 et qui souhaitent faire valider leurs acquis professionnels, la Conférence des Grandes écoles a crée en 001 le label « B.
A. D. G. E » (pour Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes écoles). Ces formations peuvent par exemple intéresser un salarié qui après un DUT de gestion et diverses formations complémentaires, travaille à la direction financière depuis plusieurs années et envisage de devenir DÉFI. L’obtention de plusieurs B. A. D. G. E. Peut également permettre de bénéficier de titres normalement délivrés par les grandes écoles.
Une formation de spécialisation Pour les diplômés d’école de commerce ou d’école de gestion qui ont donc un bagage généraliste, la formation palpitante peut apporter une vraie valeur s’ils optent pour des diplômes plus pointus, comme la finance internationale, l’assurance, le droit communautaire… Par exemple, une personne diplômée d’école de commerce qui travaille à la direction des ressources humaines et qui à un moment de sa carrière doit acquérir plus de connaissances dans le domaine juridique pour gravir échelons. Il ne s’agit donc pas d’avoir un CF. plein de dép. « Il ne s’agit donc pas d’avoir un CF. plein de diplômes, mais d’acquérir une véritable expertise. Les mystères spécialisés ont bien appropriés à leurs attentes, mais il ne faut pas non plus écarter les cycles universitaires de type masser qui peuvent très bien apporter ce complément de formation recherché », assure le consultant.
Une formation pour se réorienter Si au terme d’un bilan de compétences ou de carrière, le cadre a mis en évidence une envie de changer de projet professionnel ou de secteur d’activité, la palette des NABAB spécialisés et des MAS peut lui permettre de capitaliser sur ses connaissances, sur son savoir-faire pour les développer dans un autre secteur. « En ce qui concerne la réorientation, n cadre qui a déjà un masser va plus facilement s’orienter vers une formation qui lui donne un diplôme équivalent », indique Jean-Paul goulags.
Il existe par exemple des MAS dédiés aux secteurs du luxe, du vin, des médias, du bâtiment, de l’environnement… Et aussi des MAS « entreprenait ». En temps plein ou en part dîme ? Combiner formation diplomatie et maintien de l’activité professionnelle est possible tant pour les NABAB, dits exécutive NABAB, que pour les mystères spécialisés dits « part dîme » ou en alternance, que pour le B. A. D. G. E. Les cours ont donc lieu le soir ou en fin de semaine (vendredi et midi, voire le ce-onde).
Le choix du temps partiel permet notamment au salarié de conserver son salaire pendant toute la durée de la formation et est plus facile « vendre » à son employeur. En revanche, le travail lié à la formation déborde complètement sur la vie personnelle et revanche, le travail lié à la formation déborde complètement sur la vie personnelle et familiale, ce qui en fait une formation très exigeante.
intervenant de haut vol, méthodologies innovaient et cours inédits, études de cas, projet de groupe, multilatérale, réseaux des anciens et d’entreprise… Les laquées de présentation, les sites interne vous font déjà rêver ? Attention, pour bien choisir son école, mieux vaut mener une petite enquête…. Qui peut prendre entre 3 et 6 mois, selon miches grossesse.