Reflexe Myotatique
Sarah KADDOUR Compte-rendu TP 12: Le réflexe myotatique Introduction: Un réflexe myotatique est une réaction involontaire du corps entraînant la contraction d’un muscle en réponse ? rétablissement de no position suite à un d ‘ qui Sni* to View nextÇEge chute. Deux réflexes myota réflexe rotulien, ou encore intervient dans le ar exemple une étudiés tels que le le réflexe achilléen. Nous nous attarderons sur ce dernier.
Problématique: Par quoi et comment ces réflexes sont-ils contrôlés? Hypothèse On suppose que des messages nerveux passent par cerveau, les erfs ou encore la moelle épinière afin de provoquer un réflexe. choc. Une contraction du triceps sural est alors provoquée. On observe un déclenchement rapide et involontaire du réflexe achilléen. Exploitation des résultats: On émet une percussion à t = IOS. L’individu testé réagit à t = 48s, soit 38s après la percussion.
On calcule la distance moyenne de l’itinéraire du message nerveux: d vx t 2 = 0,912 (rn) On compare la valeur obtenue à celles fournies dans le document On remarque que la distance obtenue se rapproche de celle de l’itinéraire allant du tendon chilléen jusqu’à la moelle épinière. On en conclut alors que les réflexes myotatiques involontaires sont contrôlés par la moelle épinière PAG » OF d l’itinéraire du message nerveux pour cette activité-ci: -3 d = 48 x (84×10 2. 16 Les deux valeurs obtenues se rapprochent de celle de Pitinéraire emprunté par les messages nerveux allant du tendon achilléen jusqu’au cerveau. On en conclut alo s qu’un réflexe volontaire fait intervenir le muscle, la moelle épinière, et le cerveau. L’activité volontaire fait emprunter un itinéraire plus long aux messages nerveux que ors d’une activité réflexe. Cette dernière se manlfestera alors plus rapidement. Quelles sont les voies empruntées par les différents messages nerveux? La moelle épinière est reliée aux muscles grâce aux nerfs rachidiens .
Ils conduisent les messages nerveux liés à un réflexe myotatique. Les schémas ci-dessous présentent différentes expériences de sections pratiquées sur les nerfs rachidiens de la moelle. Lors de la section d’un nerf rachidien de la moelle épinière, la région ernée PZGF3CFd On en conclut que les messages nerveux sensitifs passent par la acine postérieure du nerf rachidien et nécessite la présence du ganglion spinal Tandis que les messages nerveux moteurs racine antérieure du nerf rachidien. Bilan.
Le réflexe myotatique correspond à la contraction d’un muscle déclenchée par son propre étirement. Il fait intervenir l’utilisation de messages nerveux. Lors d’un réflexe involontaire, les messages nerveux se déplacent rapidement du muscle stimulé, jusqu’à la moelle épinière, et repartent ensuite dans le sens inverse. Durant une activité volontaire, les messages nerveux se déplacent u muscle, se dirigent vers la moelle épinière puis vont jusqu’au cerveau, c’est seulement ensuite qu’ils repartiront dans le sens inverse.
L’étude effectuée a permet de montrer que le circuit nerveux d’un réflexe myotatique est plus court que celui de la contraction volontaire d’un muscle. L’activité des centres ralentissent la circulation des messages neweux. Le réseau de neurones impliqués dans le réflexe myotatique comprend des neurones particuliers qui se déplace erfs rachidiens: particuliers qui se déplacent grâce aux nerfs rachidiens: