redac français
Redaction n02 La première guerre mondiale a été l’un des évènements les plus destructeurs du XXe siècle. De nombreux auteurs et artistes divers en ont fait le contexte et/ou le thème principal de leurs productions, or la par marquante de l’histoi es Sni* to View D’abord ces œ historique. rdent cette période e mo Ignage Les écrits, en général, sont un moyen essentiel pour connaître l’histoire de son pays. Aujourdhui les écrits de la première guerre mondiale nous ont permis de comprendre ce qu’il s’est passé, la ie dans les tranchées, les combats au front et d’autres réponses aux questions que l’on pourrait se poser.
Dans le livre d’Henri Barbusse « le feu l’auteur nous donne une bonne image de la vie au front avec précision, lui-même y ayant participé, donne ? son œuvre encore plus de vérité. Ensuite ces écrits aident à lutter contre l’oubli. En effet, d’une manière générale un écrit historique est une volonté de son auteur de laisser un témoignage pour les générations futures, une race du passé qui a marqué les esprits et qu’il semble nécessaire guerre mondiale fait partie d’un fait important pour notre histoire, et les témoins présents au moment ont maintenant tous disparu.
Parmi les récits, le poème est un bon support pour ne pas oublier, car en général il est apprls par choeur, certains sont connus, ce qui les rends immortels. Ainsi l’oeuvre de Fernand Carrier « rêves et tourmentes » raconte elle aussi la vie au front de manières détaillées. On peut espérer, enfin, que la lecture de ce type d’oeuvres mpêche les hommes de reproduire les erreurs du passé.
En effet, les œuvres ont aussi un impact psychologique sur l’homme ; Les poilus, il y a cent ans, ne devaient pas s’imaginer ce qu’était la guerre et les dégâts désastreux qu’elle a engendré, les responsables l’auraient-ils faite s’ils avaient eu connaissance des conséquences ? C’est pourquoi ces écrits sont aussi là pour nous faire prendre conscience des réalités de ces événements et nous font réfléchir sur leurs conséquences afin de nous permettre e ne plus reproduire ces terribles erreurs.
Dans la bande dessinée de Jacques Tardi « c’était la guerre des tranchées » les descriptions faites aussi bien dans les textes que dans les dessins sont tellement pleines de réalisme avec tant de cruauté et d’horreur, qu’il en ressort une leçon de VIe. par conséquent l’écriture apparaît comme un moyen d’immortaliser l’Histoire, et la parution d’ouvrages abordant le thème de la première guerre mondiale se révèle fondamentale.