recherche maths Bhaskara
XIIème siècle . Il a atteint une compr hension des systèmes numériques et la résolution d’équations qui ne devait pas être atteints en Europe depuis plusieurs siècles . Six œuvres de Bhaskara sont connus mais le septième travail, qui est prétendu être par lui, est considéré par de nombreux historiens comme un faux tard. Les six œuvres sont : Lilavati ( La Belle ) qui est sur recherche maths Bhaskara Premium gy kob' » anpenq 22, 201 S S pages Bhaskara Né en 1114 à Vijayapura en Inde et mort en 1185 à Ujjain toujours en Inde. Bhaskara est également connu comme Bhaskara Il ou
Bhaskaracharya , ce dernier nom qui signifie « Bhaskara l’enseignant » . Son père était un brahmane nommé Mahesvara . Il a été célèbre comme un astrologue . Cest arrivé souvent dans la société indienne avec les générations d’une famille étant d’excellents mathématiciens et agissant souvent comme enseignants à d’autres membres de la famille . Bhaskaracharya est devenu chef de l’observatoire astronomique à Ujjain , Swipe Lo nexL page le premier centre ma Mathématiciens en s or 5 Brahmagupta il avait Sni* to View de l’astronomie math représente le pic de te époque . ihira et solide école gards Bhaskara atique dans le les mathématiques ; Bijaganita ( comptage des semences ou de l’extraction Root) qui est sur l’algèbre ; Siddhantasiromani qui est en deux parties , la première sur l’astronomie mathématique avec la deuxième partie de la sphère ; Vasanabhasya de Mitâksarâ qui est propre commentaire de Bhaskara sur le Siddhantasiromani ; Karanakutuhala ( Calcul des merveilles astronomiques ) ou Brahmatulya qui est une version simplifiée de la Siddhantasiromani et Vivarana qui est un commentaire sur e Shishyadhividdhidatantra de Lalla .
C’est le premier de ces trois œuvres qui sont le plus intéressant , certainement du point de vue des mathématiques . Étant donné qu’il a été construit sur la connaissance et la compréhension de Brahmagupta il ne est pas surprenant que Bhaskara compris environ zéro et les nombres négatifs . Cependant sa compréhension est allé plus loin encore . pour donner quelques exemples, nous notons qu’il savait que x2 = 9 avait deux solutions .
Il a également donné la formule : Lilavati était le nom de sa fille, à partir de son signe astral , il a écouvert que le moment propice pour son mariage serait à une heure particulière sur un certain jour . Il a placé une tasse avec un petit trou au fond de la cuve remplie d’eau , disposés de sorte que la coupe allait couler au début de l’ heure propice .
Quand tout fut prêt, la coupe a été placée dans la cuve , Lilavati par curiosité se pencha sur le navire et une per prêt, la coupe a été placée dans la cuve , Lilavati par curiosité se pencha sur le navire et une perle de sa robe est tombé dans la tasse et a bloqué le trou. L’ heure de la chance passa sans le aufrage de tasse. Bhaskara croit que la façon de consoler sa fille abattue , qui maintenant ne pourra jamais se marier était de lui écrire un manuel de mathématiques !
C’est une histoire charmante, mais il est difficile de voir qu’il n’y a aucune preuve pour assurer que ce sait la vérité. Il n’est même pas certain que Lilavati était la fille de Bhaskara . Il y a aussi une théorie qui Lilavati était sa femme . En traitant avec des numéros Bhaskara, comme Brahmagupta devant lui , géré efficacement l’arithmétiques des nombres négatifs . Il est solide en addition, soustraction et la multiplication impliquant zéro, mais a réalisé qu’il y avait des problèmes avec les idées de Brahmagupta de division par zéro .
Madhukar Mallayya soutient que le zéro utilisé par Bhaskara dans sa règle ( ) / O = a , donnée dans Lilavati , est équivalente à la notion moderne d’un non – zera » infinitésimale » . Bien que cette affirmation n’est pas sans fondement , peut-être c’est de voir au-delà des idées ce Bhaskaracharya destiné . Aryabhata Cest au Seme siecle, qu’une mathematicienne au nom de Aryabata qui inventa dix c es, 1 à 9. La position d’un pat* 3 rif s à g.
La position d’un chiffre dans Ilecriture d’un nombre exprime la puissance de IO presente et le nombre de fois qu’elle Intervient 2siecle apres, Bramhagupta un astronome indien fait l’invention du zero que l’occident adoptera par l’invasion des maures (arabes) en Andalousie ( sud espagne) Le livre principal d’Aryabhata est rAryabhatïya. LJn de ses autres livres, l’Àrya-Siddhànta Siddhanta » étant un nom générique donne aux ouvrages astronomiques de l’Inde classique), n’est connu que par des traductions et commentaires. L’Aryabhatïya est divisé en quatre parties . . les constantes astronomques et la table des sinus (en) ; 2. les mathématiques nécessaires aux calculs ; 3. la division du temps et les règles pour calculer les longitudes des planètes en utilisant les excentriques et les épicycles ; 4. la sphère armillaire, les règles concernant les problèmes de trigonométrie et le calcul des éclipses. PAGF Karamburhan. Ramanujan travailla principalement en théorie analytique des nombres et devint célèbre pour ses formules sommatoires impliquant des constantes telles que ainsi que les ombres premiers..
Cest a partir du moment ou il envoya des lettres en 1913 au mathématiciens anglais qu’il est reconnu dans le monde entier. Seul un mathématiciens, « G. Hardy » lui répondis a sa lettre mystère. Ses lettres était composée seulement de formules et de théorèmes sans démonstration. Ainsi Hardy décidas de le rencontrer afin de comprendre son raissonnement car comme il pensais : « Elles devaient être vraies, parce que personne n’eût pu avoir l’idée de les concevoir fausses. Il passa 5 ans a travaillais au côter de Hardy au sujet de nombres entiers et nombres premiers.
En 1917, Ramanujan est nommé membre du très célèbre Trinity College, et de la société royale de Londres, et il est le premier mathématicien indien à recevoir cette double distinction. Malheureusement la guerre fait rage en Angleterre et Ramanujan étant végétarien et les réductions alimentaires du pays lui entralna de nombreux problème de santé et du ainsi retourné en Inde ou il mourais quelque temps après. Laissant derrière lui de nombreux livres entiers de résultats non démontrés qui continue d’être étudier aujourd’hui afin de pouvoir un jours en percer les mystères.