RapportProjetGestionChantier
Projet : Gestion D’un Chantier Merise, SQL & JAVA Réalisé par : Zakarya Kaoutar Lafquih Hind Encadré par. M Hain École Nationale Supérieur d’Arts et Métiers Sni* to View Gestion d’un chantier Sommaire Remerciements. or 15 Il. Introduction générale 4 Ill. Etude préliminaire du projet 5 I) Cahier de charge 1 . 1) objectif . Dictionnaire des données 9 4) Modèle logique des données IO 5) Modèle conceptuel de traitement 6) Modèle organisationnel des traitements . V. Réalisation 15 Présentation des outils 2) Interface Java . 7 VI. Conclusion générale 13 utilisés 15 PAGF 15 entourage, et plus particulièrement nos amis.
Les informations précieuses qu’ils nous ont données, nous ont ainsi permis de poursuivre ce projet dans les meilleures conditions. page 3 GG Ecole Nationale Supérieur d’Arts et Métiers Dans le cadre de la fin de notre première année cycle d’ingénieur à l’ENSAM, un projet tuteuré par l’enseignant d’informatique doit être réalisé. Le projet consiste à faire une nouvelle étude de la gestion des chantiers, en se basant sur le travail du premier semestre, afin d’offrir un nouveau modèle informatisé logique, et qui permet une gestion efficace de la planification du travail dans un hantier suivant les organigrammes internes.
Dans une première partie, nous présenterons le cahier de charge, en précisant son objectif, les ressources apportées ainsi que les contraintes ? respecter. On pourra ainsi conclure sur ce que nous a apporté la réalisation d’un tel projet, tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel. La deuxième partie servira d’analyse et conception. Cette partie a pour but d’exposer ce que fait la solution apportée, et d’expliquer les différents concepts nécessaires à la bonne compréhension de la partie techni ue. Enfin, à la lueur du travail a première partie, nous Métiers Ill.
Etude préliminaire du projet : 1 . 1) objectif Ce projet est une suite du projet UML_C++ du premier semestre qui avait comme prlncpal objectif la planification des organigrammes du travail dans un chantier de construction, sauf que cette fois ci, le travail sera réalisé à l’aide de nouveaux outils informatiques plus développées et plus maniables. 1. 2) Ressources apportées : Le travail sera rendu sous forme électronique, un CD contenant les différents diagrammes, code source et l’exécutable testé et opérationnel avec sa documentation ‘installation, accompagné d’un rapport papier présentant le travail effectué. . 3) définition des besoins . La gestion manuelle d’un chantier est souvent une activité lourde et onéreuse pour les entreprises, qui sont toujours très sensibles à l’organisation de leur temps et aux problèmes d’optimisations. Face à ces besoins, notre projet a pour but de faciliter la gestion du flux de personnel et la gestion des équipements au sein d’un chantier. 1 contraintes : L’interface Java, le fruit final du projet, disposera de diverses fonctionnalités qui seront mis en place selon e ces acteurs.
PAGFd OF IS nformatique permettant de fixer les failles de la gestion manuelle, l’idée est de traiter toutes les opérations de la gestion d’un chantier de façon à minimiser les pertes en temps et à rendre les informations accessibles et ordonnées. Notre étude s’étend sur trois grandes phases, conception, code et interface graphique. Premièrement nous allons commencer par la conception du projet, une étape basique et importante, durant laquelle nous allons faire une schématisation minutieuse du cas étudié ? l’aide des différents dlagrammes Merise : MCD, MLD, MOT, MCT, diagramme de flux et dictionnaire des données.
Après, nous allons passer à la phase du codage, créer une base de données Oracle, regroupant les différentes tables figurants dans les diagrammes et permettant le stockage des données utilisées. Et pour terminer, une interface graphique Java sera crée à l’aide d’Eclipse, elle sera sous forme d’un menu qui contiendra les boutons suivants . Afficher : pour afficher les informations enregistrées sur la base de donnée. Modifier : pour modifier dans la base de donnée.
Ajouter : pour ajouter de nouvelles données et les enregistrer dans la base de donnée. PAGF s 5 acteurs, un acteur « Maître ‘ouvrage » le propriétaire du chantier, un « Maitre d’œuvre » qui aura le pouvoir de gérer le chantier, et de prendre les décislons en collaboration avec le maître d’ouvrage, le « Bureau de matériel » et les « Fournisseurs » pour la matière première et les équipements, et finalement les « Employés » qui se chargeront de l’exécution des ordres.
Au début, le maître d’ouvrage propose son projet aux maitres d’œuvre potentiels, ces derniers préparent leurs dossiers et postulent à l’offre, une fois le contrat signé entre les deux acteurs, le maitre d’œuvre commence à recruter les employés et hercher la fourniture et les équipements nécessaires au démarrage des travaux. Page 7 Model conceptuel de données Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d’écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d’information.
Il s’agit donc d’une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d’information ? l’aide d’entités. Fieure 2 – Diagramme du PAGF 6 5 ptuel de données. chantier Multiplicité : Un maître d’ouvrage peut posséder plusieurs chantiers, mais un chantier ne peut appartenir qu’un seul maître d’ouvrage. Un maître d’œuvre à la possibilité de gérer plusieurs chantiers, et les chantiers peuvent à leur tour appartenir à plusieurs maitres d’œuvre. n chantier peut être la seine de plusieurs travaux au moment ou une série de travaux est lié à un chantier en particulier. Un maître d’œuvre doit recruter plusieurs employés, mais un employé ne peut avoir qu’un seul recruteur. Le chantier s’effectue dans un lieu précis et un lieu peut contenir plusieurs chantiers (construction, installation électrique.. ). 3) Un dictionnaire des données est une collection de métadonnées u de données de référence nécessaire à la conception d’une base de données relationnelle.
Il revêt une importance stratégique particulière, car il est le vocabulaire commun de l’organisation. Variable 7 5 Nationale Supérieur d’Arts et Métiers Modèle logique des données Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de donnees utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s’agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements. Figure 4 – Model logique des données de la gestion d’un chantier Les règles de transformation :
Dans le modèle logique des données toute entité est transformée en table. Les propriétés de l’entité deviennent les attributs de la table. L’identifiant de l’entité devient la clé prlmaire de la table. Dans notre MLD, les relations de transformations utilisées sont . Transformation des relations binaires du type (x, n) – (x, 1) Afin de représenter la relation, on duplique la clé primaire de la table basée sur l’entité à cardinalité (x, n) dans la table basée sur l’entité à cardinalité (x, 1).
Cet attribut est appelé clé étrangère. es deux tables sont liées par une flèche nommée elon la relation, qui pointe de la table à clé étrangère vers la table qui contient la clé primaire correspondante. 5 tables reliées. Cette règle s’applique de façon indépendante des différentes cardinalités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire. Une propriété de la relation qui est soulignée devra appartenir à la clé primaire composée de la table supplémentaire. age 10 Modèle conceptuel de traitement Le modèle conceptuel des traitements permet de traiter la dynamique du système ‘information, c’est-à-dire les opérations qul sont réalisées en fonction d’événements. Figure 5 – Model conceptuel de traitement de la gestion d’un Page 11 La demande de construction du chantier est lancé via un appel d’offre, des acteurs du Figure 6 page 13 Model opérationnel de traitement de la gestion d’un Alors, ce diagramme nous permet de joindre la notion du temps ? la schématisation du travail, le résultat, une chaine temporale décrivant le déroulement du projet du début jusqu’? sa clôture.
Au début, le maître d’ouvrage annonce son appel d’offre pendant un mois, par la suite, es acteurs intéressés prennent un mois supplémentaire pour déposer leurs dossiers de candidature, les dossiers seront étudié et analysé par les propriétaires de Pappel d’offre, et après un mois le marché sera Ilvré au meilleur dossier, ainsi l’obtention d’un marché prendra environ trois mois.
Puis le maitre d’ouvrage commence à son rôle à envoyer sa liste d’équipement et de fournitures aux fournisseurs et bureaux d’étude potentiels, cette démarche prendra de un ? deux mois. En total, la mise en pratique du chantier demande environ six mois après le moment du lancement de l’appel d’offre. page 14