Rapportdestage2e

essay B

México. Tuteur: Miguel Campero Dates du stage: 16-19 juin 2014 Élève: Nicolas Spitalier Classe: 2e1 Professeur Principal: M Mariault Année Scolaire: 2013/2014 Rapportdestage2e Premium gy Nicolas-Spit Tron MapTù 27, 2015 5 pages Rapport de Stage Lieu du Stage: programa VivA Mesa Rica, cerca de Valle de Bravo, Estado de Sni* to View or 5 ses alentours. l. Présentation de l’entreprise Il.

Production de l’entreprise le programme VivA (Viviendas Ambientales) propose de développer et promouvoir l’utilisation de technologies appropriés pour la production et le fonctionnement de « viviendas integrales » t infrastructure communale qui contribuent au développement durable de la communauté ou région où leurs aménagements sont réalises. Programa Viva est apparu en 2008 et est devenu une association Civile le 12 octobre 2009.

Leur mission est de participer au développement durable; ils visent a construire un projet de portes ouvertes pour être reconnus dans le thème de « tecnologias apropiadas » pour la production de « viviendas integrales » mot Tecnologias apropiadas Viviendas integrales définition ce sont celles qui s’adaptent aux nécessités, préférences t capacité économique des gens, la culture locale et les caractéristiques écologiques et environnementales de l’endroit.

De plus, elles mettent en valeur et utilisent les ressources locales Ce sont celles qui privilégient l’économie de l’eau et l’énergie, la captation et l’utilisation efficace de l’eau de pluie et l’utilisation de matériaux et énergies renouvelables,et la diminution de déchets polluant l’environnement « tecnologias apropiadas » et créer une conscience à travers de l’élaboration de « Viviendas integrales ». Le projet dans lequel j’ai articipé est la construction d’une université « durable ». n utilisant des écotechnologies ils doivent créer des infrastructures de captation des eaux de pluie et le traitement et réutilisation des eaux usées. pour l’isolation, on a utilisé des bouteilles de PET de 600 ml qui ont été récupérées de différents endroits. les murs ont été construits avec des « machinblocks »,ce sont des bloques à base de terre compactée à une pression très haute. Sa forme nous evite d’utiliser du ciment ce qui le fait beaucoup moins couteux en argent comme en énergie Ill. Le Personnel IV.

Les Métiers dans l’entreprise 1) une journée type : Ma journée type commençait a 9h30 aux bureaux de TuCA puls nous partions a Acatitlén où se trouve le site de la construction d’une université « durable ». Durant les visites, je suivais les architectes et ingénieurs, faisait les calculs qu’on me demandait et donnais des idées quand on le demandait. A 14h je sortais manger, puis, a 15h30 je revenais au site. À 17h je rentrais de retour aux bureaux et j’aidais à faire des devis ou classer des documents.

Je faisais ceci jusqu’à ce qu’on vienne me chercher pour aller chez moi. ) Étude d’un métier: l’ingénieur Campero, j’ai imagine que mon travail serait plus dans les bureaux qu’en chantier, et que je dédierai mon temps a la planification et développement des concepts de « Tecnologias Apropiadas ». En réalité les dessins et le développement des plans de l’université UMA (Universidad del Medio Ambiente) avait déjà été fait et mon travail se concentra plus en chantier dans la construction.

Néanmoins les problèmes rencontres jour a jour ont exige des idées et des prises de décision sur place. Ceci m’a beaucoup plu, puisque beaucoup plus interactif et me donnant la ossibilité d’apporter mes idées. B. Des diplômes au métier: Grâce à ce stage j’ai réalisé qu’il faut avoir une formation pour connaître les bases de l’architecture mais Des qualités naturelles sont nécessaires pour devenir architecte.

Il faut bien entendu être créatif, faire preuve de méthode et être à l’aise dans le travail en équipe et pouvoir s’adapter aux délais et aux situations de forte pression a cause des contretemps. Dans le cas de l’architecture, l’expérience est fondamentale dans la résolution efficace des problèmes de chantier. C. Descriptif du métier: our arriver au bureau les matins, j’allais par mes propres moyens, puis Martin Ramirez m’amenait au site.

Au bureau, on me confiait des tâches très simples (comme trouver des informations et les prlX sur un produit et les comparer a des produits resemblants) tandis q’au site on me demandait des tâches plus complexes (comme calcule PAGF resemblants) tandis q’au site on me demandait des tâches plus complexes (comme calculer le nombre maximal de bouteilles de PET de 600 ml a utiliser pour isoler chaque salle de classe). Ce métier m’a beaucoup plus mais aussi D. La place du métier dans l’entreprise: Où se situe votre activité dans l’organisation de l’entreprise ?

Avec quels autres corps de métiers êtes-vous en relation ? E. Les compétences et les capacités mises en œuvre dans votre métier: Les premières qualités indispensables pour exercer le métier d’architecte sont la vocation, et donc la passion, et détermination, car les bonnes places sont rares, et la notoriété est aussi difficile ? venir que dans les métiers artistiques. En effet, ce métier requiert aussi du talent car, si la réalisation des plans et la gestion de l’espace s’apprennent à l’école, l’intégration ? l’environnement et l’aspect esthétique font plutôt appel à du talent.

L’architecte est une personne qui sait s’adapter, ? l’environnement, à ses clients, aux règlements architecturaux.. et il doit être capable de s’intéresser à différents domaines, car son travail intégrera l’urbanisme, le paysagisme, mais aussi la réparation ou la rénovation de bâtiments ou de maisons. F. Les perspectives: Avez-vous des perspectives d’évolution dans l’entreprise ou ailleurs ? Si oui lesquelles ? V. Bilan de stage personnel VI Bilan de staee par le tut VI Bilan de staee par le tuteur