RAPPORT Wadii MOUTAOUKKIL 1 1

essay A+

or 13 Sni* to View Epargnes 17 4ème Partie : Les tâches effectuées – Tâches 5ème partie : Conclusion. 6ème Partie : Webographie. …. 21 Je tiens tous d’abord à remercier Mme Houda RAHMOIJNI, qul m’a aider à faire le choix du secteur bancaire pour effectuer mon stage d’observation. Aussi, j’exprime ma gratitude à tous mes professeurs qui m’ont orienté tout au long de la période de mes études en TCI, par leur compréhension et leurs efforts pour que je puisse arriver à ce stade.

Je présente aussi mes vifs remerciements à mes parents et ? mon encadrant, HASSAN TABET, Chef de VAgence SGMB, qui m’a idé pour la réalisation de ce rapport de stage. Et c’est avec reconnaissance que je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail et à son accomplissement, particulièrement Melle Hanane et M. Hamid qui m’ont encadré et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Merci à tout le corps professoral et administratif du de L’EST CASABLANCA. Merci aux membres du jury, qui ont bien voulu assister à la soutenance de ce rapport Moutaoukkil Wadii 13 connaissances professionnelles. En fait, le passage par l’agence m’a aidé à cerner la notion des opérations bancaires. D’une simple opération de versement aux moyens de règlement des transactions internationales, c’est tout un itinéraire à suivre pour bien assimiler le principe des opérations.

C’est avec d’autant plus de satisfaction que j’ai effectué mon stage d’initiation dans ce gigantesque institut. J’avouerai même que la rédaction du présent rapport s’est déroulée dans des conditions très favorables, et tout le mérite en revient à la disponibilité des documents ainsi qu’à raide précieuse e tous les membres de ragence. 1 – HISTORIQUE : C’est en 1913 que la première agence Société Générale a ouvert ses portes au Maroc.

Depuis, Société Générale Maroc est devenu un groupe financier de premier plan, s’appuyant sur un modèle éprouvé de banque universelle et de syne ies avec ses nombreuses filiales spécialisées. PAGF 13 « Meilleure banque au Maroc » par Euromoney Acteur de référence dans le financement de l’économie nationale Banque citoyenne et engagée 2 – CHIFFRES CLÉS : 4 000 collaborateurs 400 agences 450 guichets automatiques prés de 800 000 clients – FICHE TECHNIQUE : Capital 2 050 000 000 Siége social 55, Bd abdelmoumen. 0100 Casablanca Maroc Forme juridique Société anonyme Propriété juridique privée Président du conseil de Surveillance Abdelaziz TAZI Président du directoire Khalid CHAMI Activités Finance et assurance Effectif 3 dialoguons, tirons profit des différences d’analyse, cultivons la diversité des talents et des cultures au sein de la banque pour être encore plus efficaces collectivement. L’Innovatlon est notre état d’esprit. Jour après jour, nous saisissons les changements de notre environnement, anticipons es besoins de nos clients en inventant de nouveaux produis, de nouveaux services.

La SGMB a placé plusieurs agences dans différents quartiers de Casablanca avec une large gamme de produits et services qui ne cessent de s’adapter aux éxigences de ses clients et partenaires. j’ai effectué mon stage d’observation au sein de l’une des agences de proximité, l’agence bourgogne se situant à l’Angle Rue Monte Carlo et Avenue de Nice Bourgogne . – ORGANIGRAMME PAGF s 3 impayée, suite à une anomalie qui peut trouver son origine dans les différents cas suivants : -Signature manquante, date et lieu manquants, signature du énéficiaire manquante (et le cachet si le client est une société). Erreurs dans les bordereaux de remise : un total des chèques effets) erronés, le code de l’agence manquants ou faux, le numéro de compte de client inexistant. Ainsi ces anomalies retournent à leur point de départ (dans notre cas l’agence Bourgogne), ou retour au client via le standard. De plus, Mlle Hanane regroupe le reste des bordereaux dans « Fiche de saisie de lot » classés et gardé dans l’agence concerné pour un mois (le reste, la banque le soustraite). -Compensation Nous pouvons envisager trois cas :

Cl Le chèque risqué : A la date d’opération le client ne dispose pas encore de cet argent, mais la banque peut le lui mettre à sa disposition. Ainsi, ce client retire l’argent avant la date de valeur, alors des agios lui sont comptabilisés. Sinon, la banque ne lui prélève rien. Cl Effet à Pescompte : Les agios sont toujours au compte du client. D Effet à l’encaissement : Sans agios. -Relevé bancaire : Le client peut à tout moment demander un relevé moyennant une somme de 11 Dhs déduite de son compte. – DECAISSEMEN simple : Dans ce cas, la banque ne vire le montant qu’à un seul bénéficiaire Le virement multiple : Contrairement au premier cas, ici la SGMB compte plusieurs bénéficiaires (ex : les salariés d’une société). Ces mêmes types de virement se subdivisent en deux sous- types : Le virement ponctuel : qui passe par ordre. Le virement permanent : qui passe régulièrement (une fois par mois par exemple). – SECTION SERVICE CAISSE : Dans la présente section, nous aborderons l’un des services les plus importants dans cette agence: la caisse.

Son importance tient du fait que les caissiers sont ceux qui sont le plus au contact des clients. La caisse est aussi lieu d’accueil du lient. En falt, elle représente le vérltable visage de cette agence. Ainsi, ils se doivent d’être toujours souriants et surtout patients, même si le client a tort. D’ailleurs, en ce qui concerne fagence Bourgogne, les clients sont toujours mis bien à leur aise grâce ? des formules de politesse bien placées. Cependant, bien sûr, le travail des caissiers ne se limite pas seulement à accueillir les clients, une tâche plus importante encore est à accomplir répondre rapidement à leurs besoins.

Cinq opérations composent ces besoins de satisfaction. 7 3 provient de cette agence). Il est intéressant d’apprécier que la date d’opération ne coïncide point à la date de valeur. La date de valeur correspond au jour qui précède la date d’opération. – Retrait compte sur carnet • Ce retrait ne concerne que les particuliers ayant ce type de compte. Ici, la date de valeur s’obtient quinze jours avant la date d’opération. – Somme à disposition : Cette troisième opération a été mise en place en vue de permettre un client de cette agence de mettre une somme au profit d’une tierce personne (d’un compte à un autre). – VERSEMENT : Les versement en espèces sont le plus souvent comptés à mains us, avec une étonnante rapidlté et précision, cependant les gros montants, qui nécessitent plus de temps, sont comptés à l’aide de machine. Si le client dispose d’un compte chèque, la date de valeur correspond au jour suivant, pour le compte sur carnet, elle coïncide au quinzième suivant la date d’opération. 3 – CERTIFICATIONS DES CHEQUES: Les fournisseurs ne sont pas toujours rassurés de la solvabilité du client. Et dans un soucis de paiement, il demande son client une certification.

Si la banque juge le client sérieux, elle s’engage ? payer le vendeur. De plus si le client est débiteur, la direction égionale force le chèque. La durée de certification d’un chèque est de 21i. personnalisé (choix des numéros de débuts et de fin) ou non Pour les deux cas, le carnet est gratuit. 5 – DEVISES Cette dernière opération permet deux traitements : – ACHAT : Lors de l’échange des devises en dirhams, le caissier demande aussi la carte d’identité nationale, puisque cette opération donne lieu à un retrait en espèces. VENTE : Ce second traitement est à son tour subdivisé en trois : *Dotations touristiques Le caissier appose le cachet sur le passeport (une seule banque donne les cachets et les devises). Ainsi, le client peut disposer d’une somme en devise équivalente à un maximum de 20. 000 DH/an, et de 7 500 DHIan par enfant. *Dotation voyage professionnelles : Le plafond autorisé au Maroc est de 30 000 DH/an. Bien sûr, si le client juge cette somme insuffisante, il peur en référer à l’office de change (une lettre est émise par la société), et ainsi demander une autorisation plus élevée.

AHLAN: Est un package dédié à la clientèle des Marocains Résidant ? l’Etranger (MRE) titulaires d’un compte chèque ou d’un compte en dirhams convertibles, sa durée est d’une année renouvelable, a tarification est de 99dh annuellement, il a comme avantage l’exonération des frais tenue de compte et la gratuité des mises ? dispositions effectuées au Maroc Il – LES CARTES : La carte DECLIC ELECTRON : La gamme des Cartes ELECTRON est un ensemble de cartes de retrait et de paiements onllne, a autorisation au premier dirham, valable sur tout le territoire national , la durée est de 4ans renouvelable par tacite reconduction, ses fonctionnalités sont retraits espèces, paiements commerçant, paiement e-commerce La carte SOS VILLAGES D’ENFANTS (ÉLECTRON) / (VISA) : Pour contribuer à la scolarisation d’enfants issus de milieux défavorisés, Société Générale lance, en partenariat avec l’association SOS Villages d’Enfants, la 1ère carte bancaire caritative au Maroc. Cette carte est déclinée sous deux formes, à savoir. La carte SOS Villages d’Enfants (Electron) – La carte SOS Villages d’Enfants (Visa). La carte ELITE GOLD NATIONALE : Destinée à une clientèle de haute gamme, cette carte est un instrument de paiement prestigieux. Ses fonctionnalités sont slmllaires aux autres cartes sauf qu’elle permet un découvert permanent modulable pouvant atteindre 50000dh.