Rapport Kab
INTRODUCTION Le Modèle de marché établit donc une relation linéaire entre le return d’une action j et le return du marché; l’équation de régression qui définit cette relation est ce que nous allons essayer de construire dans le présent rapport à l’aide du puissant logiciel d’analyse de données SPSS et ce à partir des données de l’indice CAC 40. L’hypothèse sous-jac return des diverses v exclusivement liés pa return du marché. Le CAC 40 I Définition du CAC 40 : or7 est que les ême marché sont avec le facteur du fonctionnement des grands indices mondiaux.
Cela vaut dire que, epuis cette date, le nombre de titres disponibles à l’achat sur le marché pour une société est pris en compte dans le calcul de l’indice. La seule capitalisatlon boursière de la société ne suffit plus. Cela a pour conséquence de favoriser les entreprises qui ont une capitalisation plus faible avec beaucoup de titres disponibles à l’achat par rapport aux grandes entreprises détenues encore par l’État pour lesquelles peu de titres sont offerts sur les marchés.
La composition et le calcul du CAC 40 : Le CAC 40 est calculé en continu tous les jours, à partlr des cours de 40 actions cotées en continu sur Euronext Paris. Ces quarante valeurs sont choisies parmi les cent premières sociétés, c’est-à-dire parmi les plus fortes capitalisations boursières. Elles sont représentatives de différentes branches d’activités et reflètent en principe la tendance globale de l’économie des grandes entreprises françaises.
Leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité : certaines entreprises y entrent et d’autres en sont retirées. Depuls sa créatlon, plus des trois quarts de l’indice CAC 40 ont été renouvelés. Chacune de ces sociétés pondère l’indice en fonction de la uantité de titres disponibles sur le marché. Le poids de la capitalisation d’une valeur sur l’indice ne peut excéder les 15%. Le fonctionnement du CAC 40 L’indice CAC 40 est publié du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. pendant la journée, il est mis à jour toutes les 30 secondes, de 9h à 17h30.
La journée commence par une phase de pré-ouverture, de 7h15 ? 9h, où les ordres PAG » rif 7 journée commence par une phase de pré-ouverture, de 7h15 ? 9h, où les ordres s’accumulent sans qu’aucune transaction ne soit réalisée. La cotation s’effectue ensuite en « continu ». Le cours de clôture ou « fixing » est fixé à 17h35, après 5 mlnutes pendant lesquelles le prix d’équilibre est calculé afin de permettre l’échange du plus grand nombre de titres. Le cours d’un des quarante titres peut voir sa cotation suspendue pendant 15 minutes s’il varie de plus de IÛ%, puis deux fois 5% dans le même sens.
On dit alors que le titre est réservé à la hausse ou à la baisse. La marque : L’OREAL L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La marque, créée au début du XXe siècle (1909) est de nos jours devenue un groupe international, leader mondial de l’industrie osmétique Organisé par circuits de distribution, le groupe L’Oréal dispose de quatre divisions opérationnelles : les produits professionnels, les produits grand public, les produits de luxe et la cosmétique active et The Body Shop.
L’Oréal possède également diverses participations dans des activités telles que la chimie fine, la santé, la finance, le design, la publicité, les assurances. Historique des actions PAGF3C,F7 appliquer la régression linéaire un ensemble d’observations que nous avons pris le soin de rassembler sur un fichier Excel pour ensuite les importer sur le puissant logiciel d’analyse SPSS.
La relation est-elle linéraire : Nous allons examiner graphiquement la relation entre l’indice et l’action L’Oréal en traçant le graphique dit nuage de ponts (dispersions/points) qui est la meilleure représentation descriptive de la relation entre deux variables continues . Premièrement, on remarque que les points ne sont pas dispersés au hasard dans le plan Le nuage de points en forme de bande oblique donne une information très importante : plus Pindice gagne en points, plus le cours de l’action augmente Très important : c’est une relation dite positive.
On remarque aussi que la bande exprime ce que l’on appelle une elation linéaire entre les deux variables, car la tendance générale des points peut être résumée par une ligne droite qui traverse le nuage dans le sens du modèle observé. Pas de valeurs aberrantes. l. La régression simple dans SPSS : Ici, nous désirions pousser plus loin l’exemple de la section précédente sur la relation entre la variation de l’indice SP500 et l’action L’Oreal Nous voulons savoir s’il es prédire le cours de permet d’expliquer plus clairement la régression.
Variables introduites/élimnées Ainsi, le premier tableau indique les variables qui ont été introduites dans le modèle. uisque nous avons effectué une régression simple et choisi la méthode Entrée, les deux variables choisies ont été inclues dans le modèle. Ce tableau est beaucoup plus pertinent pour la régression multiple. Variables introduites/éliminéesa Modèle Variables introduites Variables éliminées Méthode C40b Introduire a. Variable dépendante : LRL b. Toutes les variables demandées ont été introduites. Application : l.
Evaluation de la pertinence. pour qu’un modèle soit pertinent, l’amélioration obtenue avec la variable indépendante doit être grande et les résiduels entre les aleurs observées et la droite de régression, faibles. Pour tester cela, SPSS procède au test de la valeur F. ANOVAa Somme des carrés Carré moyen de R-deux Variation de F ddll dd12 Sig. Variation de F ,672a ,452 ,451 ,00896287303 630,491 765 a. Prédicteurs : (Constante), C40 b. Variable dépendante : LRL La corrélation multiple (R) s’interprète de la même manière que la corrélation simple (r).
Comme nous n’avons ici qu’une seule variable indépendante, ce coefficient est identique (en valeur absolue) au coefficient de corrélation (r). R = 0,672 La corrélation entre l’indice et faction est fortement positive en lus d’être significative. L’hypothèse nulle mise à l’épreuve dans le tableau ANOVA (la corrélation R entre l’indice et l’action est égale à zéro) est ici rejetée et on conclut qu’il y a une corrélation significative entre les deux variables. R’ = 0,452 Les points de l’indice CAC40 peuvent expliquer près de 45,2% des variations de l’action de l’entreprise L’Oréal .
R2 Ajusté = 0,451 Fort pouvoir explicatif, la forte corrélation n’est pas dû au hasard. Estimations et prévisions des aramètres PO , Pl et a *AGF 6 rif 7 de régression et la donnée réelle, nous avons un écart appelé ‘erreur ou bruit E Valeur prédite du Prix de l’action (Y prédit) 0+ 0,727*1ndice + E La valeur actuelle du coefficient est donc de – 0,672 , ce dernier coefficient suggère que le modèle (la droite) de régression est très bien ajusté aux données. La relation entre la variable X et Y est-elle significative ?
Pour notre part, nous pouvons dire que les probabilités d’obtenir une valeur t de 25,110 si la valeur de l’ordonnée à l’origine (b) est de zéro sont de moins de 0,0005. Le b est donc différent de zéro et nous pouvons conclure que l’indice CAC40 contribue significativement (p < 0,0005) à prédire le rix de l'action L'Oréal. Ill. Analyse individuelle des observations Etude des résidus La distribution suit presque une loi normale ce qui est idéale sauf pour les éléments à éliminer.
Nous supprimons les résidus, sachant que selon le graphique ci- dessous il n’y a pas de corrélation entre les erreurs : Nous pouvons donc conclure que les conditions d’application du modèle linéaire sont bien remplies Le graphique sert à vérifier Absence de corrélation ou indépendance entre les te Le graphique sert à vérifier : Absence de corrélation ou indépendance entre les termes d’erreur.