Rapport de Syaeg 1ere ELEEC
46 Rue de la Deniserie, 41200 Romorantin-Lanthenay Téléphone 54 95 62 50 Fax 54 95 62 56 E-mail : ce. 0410036s@ac-orleans-tours. fr Site Internet : http://ww/. denis-papin. fr/ Z. A. de Maupas, Route de Montrieux, 41220 Dhuizon Téléphone 54 98 36 14 Fax 54 98 36 38 Entreprise CFC à Dhuizon Période de formation en milieu professionnel du lundi 06 janvier au samedi 25 janvier 2014 -Rapport de stage- Service : Travaux et Tuteur : M. PINAULT or 5 to View Gérant : M. SOUDON FROMENTIN Nicolas nere BAC PRO ELEEC Él_ectrotechnique, Énergie et Équipements Communicants
Année de formation 2013-2014 Introduction Étant actuellement élève au lycée professionnel Denis papin, à Romorantin, je me prépare à passer les épreuves du Brevet d’étude Professionnel d’ Él_ectrotechnique, Énergie et Équipements Communicants. Au cours de ma formation j’ai dû effectuer une période de stage dans l’entreprise suivante . CFC (Climatisation, Froid, Chauffage à Dhuizon, 26kms de d’effectuer cette période de stage dans le cadre de ma préparation au Brevet d’Étude Professionnel en Électrotechnique, Énergie et Équipements Communicants. r ailleurs, je remercie particulièrement mon tuteur Monsieur Auguste Pinault pour m’avoir encadré et consacré de son temps à me transmettre ses compétences en vue d’approfondir mes connaissances. Je remercie également tous les ouvriers de l’entreprise de m’avoir aidé à m’intégrer au sein de l’équipe. SOMMAIRE Al. Histoire de l’entreprise…………………………… page 4 A2. Les secteur d’activités……….. …………………. page 5 A3. Place de l’électrotechnicien. . ….. page 5 Organigramme….. ………………. page 6 AS. Étude de cas…. . *page 7 A6. Sécurité dans l’entreprise . -page g A7. Conclusion……………. .. page 10 Al. Histoire de l’entreprise La société CBC a été fondée il y a plus de 30 ans, c’est une entreprise qui a un objectif d’avenir, équiper aujourd’hui des particuliers et professionnels de systèmes de chauffage – climatisation dit « vert » consommant moins d’énergie ( Sachant qu’une pompe à chaleur c e l’électricité restitue place de choix dans la partie sud du département.
Elle est composé de six employés : 1 gérant, 2 techniciens, 1 secrétaire, ainsi que d’un apprenti en alternance. A2. Les secteur d’activités L’entreprise CFC constitue l’avenir énergétique de la climatisation en installant des système employant la géothermiel comme les pompes à chaleur qui utilisent des énergies renouvelables pour fonctionner et produire du chauffage et de la climatisation cependant ces nouveau système son gérés et raccordé électriquement. A3.
Place de l’électrotechnicien Cest alors ici qu’intervient l’électrotechnicien en effet il est nécessaire sur ces systèmes d’avoir des connaissances en électricité mais également en programmation et en maintenance ‘équipements électriques communicants tels que les automates qu’il y a dans les pompes à chaleur permettant de réguler au désir du client la température via des thermostat d’ambiance et des vannes motorisés qui alimentent hydrauliquement les circuits de chauffage, dans ces situation plomberie et électricité sont souvent associés car la gestion électronique utilise des circuits de chauffage hydraulique. eéothermie : Chauffaee n puisant la chaleur dans coffret de marque Legrand Alimenter de coffret depuis un coffret général via un câble 3G 2,5mm2 Calculer l’intensité nécessaire des protectlons Signaler la mise sous tension, la marche et les défauts avec des voyants sur la façade du coffret Mise en service de l’installation Attention : Organiser un schéma compréhensible par les techniciens DALKIA du lieu d’implantation. Cet Installation dans un bâtiment neuf fut une très bonne expérience cela m’a permis de d’employer les principes vu au lycée dans un environnement de travail concret.
Calcul I de réglage disjoncteur moteur= 19 A x 20A Nous avons positionné le coffret, posé les goulottes pour implanter le matériel et effectuer le raccordement en utilisant es presse étoupes en fond de coffret pour conserver l’étanchéité. Ensuite nous avons utilisé un contacteur avec bobine 230V afin de ne pas devoir installer de transformateur. On emploie également des voyant LED adaptés 230V : 1 voyant Blanc(SOlJS TENSION), 1 voyant vert(MARCHE), 1 voyant Rouge(DEFAULT).
L’alimentation du coffret gérée par un interrupteur sectionneur accolé au coffret pour finir par l’alimentation du contacteur de puissance protégée par le disjoncteur-moteur ( courant de réglage 20A) avec un commutateur 2 positions MARCHE/ARRET. On pouvait sur certain chantier apercevoir des affiches indiquant des conseil de sécurité sur le chantier. Sur un chantier il y avait même un chargé de sécurité de l’entreprise cliente qui s’assurer que toutes les réglementations étaient appliquées. ‘entreprise cliente qui s’assurer que toutes les réglementations étaient appliquées. par exemple • port des lunettes obligatoire lors des découpes Chaussures de sécurité et vêtements de travail obligatoires Ne pas laisser traîner ses outils et organiser son poste Gardes au corps de protection sur les échafaudages de plus de rn50 Ne pas laisser brancher un appareil sur le coffret de chantier Prendre en compte les autres corps de métier travaillant en même temps que vous et pouvant occasionner des dangers AI.
Conclusion Durant ces 3 semaines de stages j’ai découvert une nouvelle facette du métier alliant énergies renouvelables et gestions électriques, j’ai appris a lire un schéma électrique ainsi qu’un plan de chantier. Jai également eu l’occasion d’effectuer des recherches de pannes sur systèmes pompes à chaleur ainsi que leurs mises en service. Je regrette juste de ne pas avoir eu ‘opportunité de programmer un système du style pompe a chaleur (celles ci se réglant avec des capteur style sonde et un loi d’eau).
Cette période de formation en milieu professionnel m’a été bénéfique dans le sens ou j’ai eu la chance de découvrir des notions que je n’aurai sûrement pas abordées en cours ou développées de la même façon ainsi que de développer un travail concret des notions vues en cours. D’un point de vue général ce stage a été agréable et instructif. Si on me donnait le choix je choisirai une entreprise de ce enre our y travailler par la suite.