Rapport de stage Proweb
Rapport de stage Remerciements Je tiens tout particulièrement à remercier mon maitre de stage, Stéphanie Saint-Marcel, pour avoir été présente à mes côtés tout au long de ce stage, et ce malgré la distance qui a pu nous séparer au cours de cette expérience, du fait de l’éloignement des locaux parisiens et grenoblois. Je tiens également à la remercier pour avoir accepté de me prendre en charge après un entretien de motivation très fraternel.
Je désire également r de ProwebCE au sein org accompagné tout au g Sni* to View Antoine Keriel et Thi bureau et de nombr veloppement ien accueilli et ut particulièrement ai partagé un ans une très bonne ambiance. J’ai beaucoup appris leur c t et ils sont su l’un comme l’autre rester patient et attentif à mes besoins. J’aimerais également remercier l’équipe des Sysadmin de ProwebCE, Aziz et Guillaume, qui ont su m’aider à régler l’importante quantité de problèmes logistiques auquel j’ai fait face durant ce stage.
Finalement, je déslre tout spéclalement remercier Marc Kogon, grâce à qui j’ai pu connaître ProwebCE et obtenir ce stage, qui fut une expérience très enrichissante. 1. Introduction Depuis tout petit, je suis passionné de logique et d’énigmes. Je suis fan de jeux de stratégies (échecs, poker, jeux vidéos en tour par tour ou en temps réel), de la plupart des act activités dont le principe est de faire marcher son cerveau.
Durant la majorité de ma scolarité, j’ai eu de très bons résultats dans les matières scientifiques, sans pour autant particulièrement aimer la façon dont elles étaient abordées. J’ai toujours trouvé le processus de réflexion beaucoup plus intéressants que les calculs en soi. Dès l’âge de 12 ans, lors de mon année de 4ème, j’ai découvert l’algorithmie. Je me suis initié aux bases de la logique informatique à travers le BASIC.
Rapidement, je décide de démarrer la vraie programmation en suivant des tutoriaux de C sur internet, mais la complexité et le niveau d’abstraction de ceux-ci devint rapidement trop élevé pour un jeune collégien. Je décidai de mettre tout ceci de côté sans pour autant oublier les bases (assez solides, puisqu’elles correspondaient à un semestre d’ING1 à l’ECE). Durant mes années de lycée, je profitai des capacités très poussées de ma calculatrice pour reprendre la programmation de manière portative dorénavant.
En effet, heureux détenteur d’une Tl-82-Stats-fr, équipée d’un assez puissant Processeur Z80 (Processeur utilisé dans des consoles de jeux comme la Game Boy ou la SEGA Megadrive elle permettait de combiner une puissance de calcul importante, un affichage graphique confortable à utiliser ainsi qu’à programmer, et son côté portatif apportait naturellement un côté très intéressant puisqu’il permettait de coder durant les trajets en bus quotidiens qui m’amenaient et me ramenaient du lycée.
A l’âge de 15 ans, je réalisais mon premier quotidiens qui m’amenaient et me ramenaient du lycée. A l’âge e 15 ans, je réalisais mon premier Mastermind, un an plus tard je codais mon propre Snake (beaucoup plus optimisé que celui que mes camarades avaient récupérés sur internet, j’al pas mal comparé les deux codes). La programmation était devenu ma passion et je savais dès lors que c’était dans cette direction mes études allaient s’orienter.
Après mon année de terminale je m’orientai vers des écoles d’ingénieur Post-Bac, sachant que je désirais commencer les cours d’informatique le plus tôt possible, et non passer par deux voire trois interminables années de Prépa durant lesquelles je ne ourrais exercer ma nouvelle passion. Fraichement entré à l’ECE, je termine mes deux premières années avec d’excellents résultats en Informatique (entre 16 et 17 de moyenne en ING 1 et en ING2), que ce soit en Programmation Structurée, Théorie des graphes, Structure de Stockage, Architecture des ordinnateurs, et je vise naturellement la majeure Systèmes d’Informations.
La nouveauté de ce dernier semestre d’ING2 a été la programmation Web. Ce module, que j’ai trouvé particulièrement intéressant, faisait appel aux connaissances d’informatique générale en y ajoutant énormément de spécificités, comme le esign des sites internets, ou les interactivités avec les serveurs. Voulant approfondir mes compétences dans ce domaine, je me suis donc orienté dans une recherche de stage pour un poste de développeur Web. Je savais que mes compétences pratiques étaient assez faible (puisque développeur Web.
Je savais que mes compétences pratiques étaient assez faible (puisque je ne pratiquais que depuis un semestre), mais la logique acquise en programmation en C et en Algorithmie ayant l’avantage d’être applicable sur tous les langages informatiques, je me doutais que je serais capable d’apprendre rapidement. Après une période de recherche de stage approfondie, j’ai donc passé un entretien chez ProwebCE et ai été accepté en tant que stagiaire au sein de l’équipe de développement web.
Dans le cadre de ce stage d’ING2, j’ai donc été amené à travailler chez ProwebCE, section Meyclub. ProwebCE est « Leader sur le marché de la communication, de la gestion et des actlvités sociales et culturelles des Comités d’Entreprise ». Elle possède un site d’E-commerce qui propose toutes sortes de prestations, allant de la place de Cinéma au séjour à Disneyland, en passant par la machine à laver ou les orties spectacles.
Cest donc dans cette section que j’ai effectué mon expérience professionnelle, en tant que développeur web. Dans ce rapport, je présenterais d’abord ProwebCE et Meyclub, plus j’expliquerai la tâche qui m’a été confiée, la façon dont je l’ai assurée et les impressions que j’en ai tiré. Puis je terminerai par mon avis global sur cette première expérience professionnelle. 2. Présentation de la structure d’accueil L’entreprise au sein de laquelle j’ai effectué mon stge s’appelle donc ProwebCE.
Cest un acteur majeur du secteur du Comité ‘entreprise, puisqu’il est passé leader sur la communication, la acteur majeur du secteur du Comité d’entreprise, puisqu’il est passé leader sur la communication, la gestion et les activités sociales et culturelles de ces derniers, notemment à travers l’utilisation d’un site Internet d’e-commerce (celui sur lequel j’ai travaillé), de logiciels de gestion de comptabilité, médiathèque, billèterie ou d’activités. Plus 7000 Comités d’Entrprise sont clients en France, ce qui engendre un total de près de 5 millions de personnes susceptibles de bénéficier des services de Proweb.
L’entreprise a été fondée en 2000 par Patrice X. Thiry, elle compte actuellement 260 salariés. Son chiffre d’affaire annuel de 201 2 est de 56 Millions d’euros, sachant que sa croissance est de près de 25% chaque année. Son captal boursier est de 36 Millions d’euros actuel est de 18€. Cest du fait de cette croissance record (111096 entre 2007 et 2012 1) que ProwebCE a pu se hisser sur la première place du podium du classement 201 2 des entreprises cotées sur NYSE Euronext du Deloitte Technology Fast 50. ProwebCE a par ailleurs obtenu le renouvellement du label « entreprise innovante ? par OSEO innovation en 2010.
Les implantations de l’entreprise sont multiples. Alors que le siège social se trouve en région parisienne (Levallois-Peret, c’est d’ailleurs là que j’ai effectué mon stage), des filières sont présentes dans d’autres grandes villes comme Aix-en-Provence, Bordeaux. Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, paris, Rennes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, ou encore Toulouse. Parmi les clients majeurs, on peut compter Aifrance, Alcatel Lucent, Axa, BNP Paribas, Cap Gemini, Dassault Système, EADS,
EDF, France Telecom, PSA, Technip, Total… SFR a d’ailleurs signé un contrat à 700 000 euros durant la première semaine de mon stage. Le groupe est composé de diverses entreprises : ProwebCE, la maison mère. Elle propose de nombreux services pour les comités d’entreprise. Proweb com propose la réalisation et/ou l’optimisation des sites internets de comités d’entreprises afin de les rendre fonctionnels et attractifs. Proweb gestion permet d’effectuer une gestion simplifiée des salariés ainsi que des activités sociales et culturelles proposées par le Comité d’entreprise.
Proweb compta met à la disposition des comités d’entreprise clients des logiciels comptabilité innovants et adaptés au statut juridique des comités d’entreprise, étant des « personnes morales de droit privé non commerçants ». En effet, de ce statut découle la nécessité d’une comptabilité particulière distincte de celle de l’entreprlse principale. Proweb media propose un logiciel d’E-mediathèque à la disposition des Comités d’entreprise, celles-ci étant souvent amenées à manipuler un nombre important de médias et d’ouvrages.
Cette solution intituitive et complète permet une dministration facile et exaustive de bases de données médias. ADCE, la société de conseil en communication. Adre bases de données médias. ADCE, la société de conseil en communication. Adressez-vous ? elle si vous pensez que votre comité d’entreprise n’est pas suffisamment mis en avant, que votre catalogue n’est pas suffisamment attrayant ou que votre plaquette, votre site internet, bref l’image de marketting que renvoie votre entreprise ne vous satisfait pas.
L’objectif de cette société est de porter les Comités d’entreprise en lumière, afin que les salariés soient tous u courants des avantages dont ils peuvent bénéficier à l’aide de celui-ci. SondagesCE, « le 1 er institut de sondages et d’études de satisfaction des bénéficiaires de Comités d’entreprise », il permet naturellement de savoir ce dont votre CE a besoin, si les salariés en sont satisfait et de trouver les points qui pourraient être améliorés à l’aide d’études poussées auprès des salariés. Meyclub, la section dédiée aux chèques cadeaux et à l’E- commerce.
Ce chèque cadeau Meyclub est reconnu comme moyen de paiement en magasins (Sephora, Cinémas Gaumont Pathé, Yves Rocher, et bien d’autres). Il peut également être utilisé directement sur le site meyclub. com réservé aux comités d’entreprises et permet d’avoir accès à de très fort taux de réduction sur des produits de tous les jours comme sur de l’électroménager ou encore des voyages. 3. Expérience personnelle Lorsque je suis arrivé à ProwebCE, on m’a présenté le service développement dans lequel j’allais travalller.
Tout d’abord il faut savoir que le service développement de Proweb est divisé en deux travailler. Tout d’abord il faut savoir que le service développement e Proweb est divisé en deux, une moitié est présente au Siège à Paris (Levallois-Peret plus exactement) et l’autre est présente dans les locaux de Grenoble. Cest dans la partie parisienne que j’ai travaillé, sous la direction de Stéphanie Saint-Marcel, mon maître de stage et responsable du service développement.
Du fait de cette séparation des effectifs, Stéphanie doit séparer son temps de travail entre Grenoble et Paris afin de superviser toute l’équipe. Placé au sein de l’équipe de développement parisienne, j’ai été entouré de Thibault Dantigny et d’Antoine Keriel. Ils ont ?té présents à mes côtés quotidiennement tout au long de mon stage. Thibault et Antoine s’occupent principalement de la partie front-office du site internet Meyclub. En effet, Proweb dispose d’un site internet afin de faciliter les ventes aux comités d’entreprises.
Ce site s’appelle Meyclub et c’est sur celui-ci que j’ai travaillé durant mon stage. Il est, comme la majorité des sites internets de grande envergure, divisée en deux partie : le back- office et le front-office. La partie back-office, comme son nam l’indique, comporte tout ce qui n’est pas visible par l’utilisateur. Ainsi, elle regroupe de manière générale un ensemble de données comme les produ ts qui sont disponibles, un ensemble d’outils de contrôle et d’administration permettant de vérifier différentes informations comme les échéances des contrats, la comptabilité, ou encore la gestion des stocks.
La partie f échéances des contrats, la comptabilité, ou encore la gestion des stocks. La partie front-office, quant à elle, rassemble tout ce que l’utilisateur voit du site internet, ainsi que la communication entre ce dernier et la base de donnée. Ainsi lorsque par exemple celui- i modifie des informations personnelles comme son numéro de téléphone ou son adresse, le front-office se charge de relier sa demande à la base de donnée afin de modifier cette dernière.
Au cours de ces 4 semaines de stage, j’ai donc travaillé sur la partie front-office du site Meyclub. Plus précisément sur la page « mes informations », cette page regroupant toutes les informations personnelles des clients, comme son numéro de téléphone, sa date de naissance, ou encore son adresse e-mail. Dans un premier temps, la tâche qui m’a été confiée a été de « retaper » visuellement la page. En effet celle-ci était designée de manière très basique, verticale et monotonen, et prenait une place importante sur la page.
Ma fonction était de faire en sorte que ce soit « plus compressé, mais toujours joli et un peu aére ». Naturellement j’étais encouragé à retravailler sur certains détails afin de les améliorer le plus possible. Cette tâche faisait appel à mes compétences en Html ainsi qu’en CSS acquises au long de mon premier semestre d’ING2 à l’aide du module de programmation Web. Il m’a fallut quelques jours pour arriver à un résultat assez satisfaisant visuellement parlant.