rapport de stage ONEP
Remerciement Au terme de ce travail, je présente mes remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation. Je m’adresse surtout à mon encadrant Mme DAADAOUI LATIFA Ainsi qu’à tous les employés de l’agence BMCE Smara sans exception. Je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance pour leur aide tout au long de mon stage Mes remerciements s’adressent également au corps professoral et administratif de l’ENCG Agadir et aux membres du jury notamment Mr. AIT BIHI ABDEL HAMID qui me font l’honneur de bien vouloir évaluer mon travail.
Que toutes ces pers ravail ma parfaite econnaissance et co or 18 Sni* to View AVANT-PROPOS Durant les 5 années de formation, l’année universitaire est répartie en deux formes de formation, une formation théorique répondre à une mission précise. Dans notre travail nous allons présenter les spécificités du secteur bancaire et de sa comptabilité qui déroge au CGNC. Sommaire Introduction 3 Première partie : Présentation générale de la BMCE Bank4 l. Aperçu général Il. Fiche signalétique Ill. BMCE Bank en chiffres IV.
Filiales de la BMCE Bank V. Produit de la 3MCE Bank 5 6 7 Deuxième partie • Diagnostic externe du secteur 8 l. Analyse du macro-environnement : Analyse PESTEL 9 Il. Analyse des 5 (+1) forces de la concurrence : Matrice de PORTER Ill. Conclusions Troisième partie : cas de la succursale d’ES-Smara l. Service clientèle-particuliers Il. Service caisse Ill. Service virement IV. Service portefeuille agence 12 13 14 19 21 22 18 assez large et variée, et il traite avec de différents partenaires aussi bien au niveau national qu’à l’échelle mondiale.
Présent partout dans le pays avec un nombre important d’agences et une clientèle en croissance continue, des engagements plus nombreux. Cela donne au secteur bancaire certaines spécificités ui exigent un référentiel comptable qui défend les particularités de ce secteur. Notre mission à présent serait de mettre le point sur les spécificités du secteur bancaire qui obligent ces institutions ? avoir un cadre comptable bien particulier et qui se distingue de celui des entreprises industrielles et commerciales.
Nous allons faire, dans les deux premières parties, une certaine prlse de connaissance de l’organisme d’accueil ainsi qu’un diagnostic de son environnement pour passer à la troisième partie qui viendra illustrer les spécificités de la comptabilité dans e secteur bancaire via des écritures de certaines opérations. première partie Présentation générale de BMCE Bank l. Aperçu Depuis sa création en 1959, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur a réussi à représenter une banque multi-métiers, s’appuyant sur un large réseau d’agences.
L’un des ingrédients d’un tel succès se trouve d’abord dans Vhistoire avec la création, sous le sceau de Sa Majesté le Roi Mohammed V, de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur et l’action inspirée de l’actionnaire alors majoritairement public, de capitaliser judicieusement sur son atout maître, sa vocation à l’international t sa spécialisation dans les activités du Commerce Extérieur, en même temps que d’élargir ses attributs pour en faire une banque universelle à réseau, s’ad PAGF 18 Extérieur, en même temps que d’élargir ses attributs pour en faire une banque universelle à réseau, s’adressant à une clientèle diversifiée.
Ce succès est dû également à sa privatisation qui a permis d’attirer un consortium dont la composition et la qualité furent alors inégalées, mené par la Royale Marocaine d’Assurances et associant de grands noms de la finance internationale – Union Bancaire Privée, Citibank, Morgan Grenfell Plc, Pictet & Cie, SOROS Quantum FUND, – à des fleurons de Féconomie et de la finance marocaines. Aujourd’hui, BMCE Bank représente une Banque de capitaux majoritairement marocains, disposant d’un actionnariat de qualité et de prestige, une Banque conjuguant son action avec celle d’un groupe privé national – Finance. com qui, ? travers ses différentes composantes, continue d’investir, de créer des richesses et des emplois. BMCE Bank a ainsi mené des actions d’envergure visant la consolidation de son rôle multidimensionnel. Ill.
BMCE Bank en chiffre Présent dans 22 pays, le groupe BMCE Bank compte au Maroc : 467 collaborateurs près de 9 millions de comptes actifs Réseau spécialisé de 860 agences dont 11 centres d’affaires et une agence Corporate 532 GAB 8 BMCE Bank. MediCapital Bank. filiale à 100% du Groupe BMCE, basée ? Londres, fédérant l’ensemble des activités de BMCE Bank en Europe, est spécialisée dans le Corporate Banking, la Banque d’Investissement et de Marchés. Casablanca Finance Markets , spécialisée en produits de taux, est une banque d’investissement consacrant la totalité de ses ressources aux activités de marché, opérant sur les marchés monétaire et obligataire. Elle est détenue à hauteur de 33,3% par Banque de Développement du Mali, détenue à hauteur de 27,38% par BMCE Bank, est la banque leader au Mali.
La Congolaise de Banque, contrôlée à hauteur de par BMCE Bank, est une banque commerciale qui bénéficie d’une assise financière solide et d’un capital de savoir-faire diversifié Salafin, filiale du groupe 3MCE Bank à hauteur de 92,8%, est une société de financement dont l’objet principal est de distribuer des crédits à la consommation. Détenue à hauteur de par BMCE Bank, Maghrébail finance en leasing des équipements et des biens immobiliers ? sage professionnel destinés à tous les secteurs d’activité Fillale du Groupe BMCEà hauteur de 100%, Maroc Factorlng est la première société d’affacturage au Maroc. Euler Hermes ACMAR, leader au Maroc de l’assurance-crédit est détenue à hauteur de 20% par 3MCE Bank. GNS, Premier opérateur au Maroc de Réseau à Valeur Ajoutée et fournisseur de solution EDI (Echange de Données Informatisées).
V- Produits de la BMCE CAPITAL Deuxième partie PAGF s 8 macro-environnement : Analyse PESTEL L’analyse PESTEL scinde l’environnement bancaire en 6 domaines . 1 . 1. Environnement politico-juridique 1 . . 1 . Plan de soutien aux banques : Il consiste à sauvegarder l’activité bancaire, a cet égard des mesures sont prise telles que : garantie les prêts interbancaire, reconstitution du capital, nationalisation partielle ou totale des banques, réglementer le marché par des mesures déployées par la BAM sur le contrôle de la liquidité.. 1. 1. 2. Relance de l’économie : L’objectif étant de faciliter l’octroi du crédit et les subventions pour les investissements dont les banques sont des intermédiaire cas : subvention pour rachat du matériel agricole. 1. 2.
Environnement économique 1. 2. 1 . Un potentiel de développement encore très important : Le taux de bancarisation s’élève à 40% de la population totale. 1/3 du réseau bancaire est concentré sur l’agglomération casablancaise 1. 2. 2. Un secteur toujours plus concentré : le bilan comptable cumulé de l’ensemble des banques marocaines s’élève à 540Md DH (49Md q, soit du PIB. le total bilan des 3 premières banques (CPM, Attijariwafa Bank et BMCE) représentant 64% de l’ensemble. 1. 2. 3. Les ressources bancaires ont continué de se caractériser par une forte progression Les dépôts de la clientèle ont augmenté de par rapport ? ‘année précédente.
Les dépôts des Marocains résidant à Pétranger représentent 22,3% du total des dépôts PAGF 6 8 », autrement dit des produits bancaires respectant les règles de la Chariâa islamique. 1. 3. Environnement socio culturel Développements des TIC dans le quotidien des affaires: I . 3. 1 . Multicanal Distribution: Agences, téléphone, Internet et webmobile (flux) Chaque canal doit trouver sa place et son poids (en fonction des produits, processus, clients… ) Communication: prescription via les réseaux sociaux numériques (Viadéo, Linkedin, groupes de discussions Yahoo… ) 1. 3. 2. Multi-bancarisation Recours par les entreprises à plusieurs banques Enjeux majeur : être la banque de premier cercle des entreprises 1. 4. Environnement technologique 1. 4. 1 .
Le système bancaire marocain dispose d’une plateforme technologlque et informatique très développée. Le système bancaire national a su tirer profit des NTIC ce qui lui a permis, ces dernières années, de développer et de moderniser ses outils de fonctionnement 1. 4. 2. L’utilisation des nouvelles technologies et d’un système efficient de gestion des services bancaires développés notamment Mobile Banking considéré comme révolution echnologique à même de permettre aux usagers de cette technologie de prendre connaissance des différentes transactlons commerciales et bancaires sans avoir à se déplacer dans leurs agences bancaires. 1. 5. Environnement éthique 1. 5. 1.
Développement dur PAGF 7 8 1. 6. 2. Trois organes ont été créés : CNME, CEC et la Commission de Discipline des Etabllssements de Crédit (CDEC) 1. 6. 3. Les épargnants et les emprunteurs ont été protégés par un ensemble de mesures (création d’un fonds de garantie, respect des règles de gestion prudente, cadre institutionnel d’activité des établissements de crédit… ) . 6. 4. Accords de Bâle II :Restreindre le risque Crédits en les accordant en fonction des ressources de la banque (ratio Mac Donough) ceci dit mieux gérer le risque crédit qu’est devenue une question crucial surtout après la crise financière des subprimes 1. 6. 5.
Projet Bâle Ill : Réévaluer le risque Crédit en Renforçant le capital Core Tiers One (+1 500 Mds€ de dettes) Introduisant deux nouveaux ratios (un CT et un L T) 1. 6. 6. Les nouveaux statuts de la Banque centrale consacrent son autonomie : Les principaux apports des nouveaux statuts de la Banque centrale consistent à consacrer l’autonomie de Bank Al-Maghrib en matière de politique monétaire et politique de change. L’analyse de porter regorge l’identification cinq forces qui déterminent selon lui la structure concurrentielle d’une industrie de biens ou de sewices : le pouvoir de négociation des clients ; le pouvoir de négociation des fournisseurs ; la menace des produits de substitution ; la menace d’entrants potentiels sur le marché ; l’intensité de la rivalité entre les concurrents. concurrence, en effet le secteur bancaire n’échappe pas ? cette règle. A cet égard les sept banques marocaines les plus fortes et qui partagent le marché sont la BMCI, CIH, SGMB, BCP, Attijariwafa bank, BMCE et Crédit du Maroc et ils totalisent un bilan de 76 milliards de dollars. 11,2. Influence du pouvoir de négociation du client Un pouvoir de négociation renforcé par: Forte visibilité de l’offre (multicanal) Gamme de produit identique et comparable (imitation facile) Infidélité de la clientèle (fait jouer la concurrence è multi bancarisation) 11,3. Menaces des nouveaux entrants Nouveaux Prestataires de Services de Paiements 11. 4.
Influence du pouvoir de négociation des fournisseurs Notamment les prestataires des sen’ices NTIC et les sociétés très ctive dans le développement de solutions informatiques pour le secteur bancaire. 11. 5. Influence des pouvoirs publics Marché régulé, plus de pression exercée par les pouvoirs publics : Banque Al Maghreb : garantir la liquidité et la stabilité du taux de change, fournit la monnaie aux banques (taux directeur) Autorité des Marchés Financiers : autorise création des produits dérivés et encadre Vinformation des épargnants Autorité de Contrôle Prudentiel : veille au respect des obligations règlementaire et légale des organismes bancaires.
Concluslon : De ce qui précède on peut donc dire que l’organisation des ?tablissements de crédits, la nature de leur activité ainsi que leur partenaire constituent des éléments faisant la différence avec les entreprises commerciales et industrielles qui obéissent au CGNC comme référentiel compt t ces établissements obéissent au CGNC comme référentiel comptable. De ce fait ces établissements doivent avoir un référentiel qui prend, tout simplement, ces spécificités en compte. Et c’est dans la partie qui suit que nous verrons ces spécificités. (cas de la succursale d’ES- SMARA) Troisième partie . cas de la succursale d’ES-Smara : 1 . 1. Organigramme de l’agence : Agence dES-SMARA Figurel .