Rapport De Stage Fiduciaire

essay A+

PRÉSEN TATIO N D STAG E: SO US LETH ÈM E: Comptabilité des entreprises chez un fiduciaire : « ACTIF TEMARA» RÉALISÉ PAR: BOUCHANINE MOUAD 2011 – 2012 Som m aire: Introduction: l- Présentation de la fiduciaire: A- Définition et rôle d’ 1- Définition 2- Rôle B- Description de la fi – Présentation or 5 Sni* to View 2- Structure organisationnelle Objet social Il – Travaux effectués: A- Au niveau comptable: – Organisation et classement des factures 2- Enregistrement comptable B- Au niveau fiscal: 1- Calcul, établissement et liquidation d’une déclaration de TVA – Calcul de l’impôt sur le revenu 3- Calcul de l’impôt sur les sociétés Conclusion La tenue de la comptabilité. Le dégagement du résultat de l’exercice. Les déclarations fiscales légales. La représentation des clients en matière financière devant le fisc. L’établissement des projets d’investissement pour l’expansion des activités de ses clients.

La fiduciaire pourra répondre à toutes les questions et aider les dirigeants à prendre un bon départ dans leurs activités. Une analyse peut-être faite par la fiduciaire pour pouvoir iminuer les dépenses et augmenter les recettes. En effet la fiduciaire joue un rôle très important du fait qu’elle fournit un service permanant en matière de gestion et de contrôle ainsi qu’un rôle d’intermédiation entre les sociétés et l’Etat B- Description de la fiduciaire « ACTIF COMPTA »: 1- Présentation Dénomination sociale Forme juridique « SARL » Adresse appt. 69 « ACTIF TEMARA„ Société à responsabilité limitée av. Hassan Il , resid.

Yasmi PAG » OF s savoir: industrie, commerce, service, professions libérales, associations, secteurs public et parapublic. Elle peut aussi intervenir lors des créations d’entreprises ainsi que pour leurs extensions. Ses interventions sont adaptées à la taille et aux besoins de sa clientèle. 1- Organisation et classement des factures Durant mon stage pour tous les dossiers d’entreprise que j’ai travaillés, j’ai effectué les opérations suivantes: Réception et contrôle de la facture: Dés la réception on doit contrôler le contenu et la forme de chaque facture. Forme: L’identité du fournisseur (ou client), la date de la facture, coordonnées juridiques (numéro de patente, d’IF, TVA) le montant acturé (HT+ITC) et le mode de paiement.

Contenue: Bon de commande, bon de livraison, bon de réception. Classement: Chaque facture doit être classée chronologique dans des dossiers en tenant compte du nom de la société concernés et du mois de la facture. Présentation du logiciel pac;F3cçs té: données comptables, la gestion du plan comptable, la création et gestion des journaux auxiliaires (Achats, Ventes, Banque, Caisse… ), la préparation de la liasse fiscale, la généralisation des écritures comptables et rétablissement des états de synthèse (CPC, balance, bilan… , qui peuvent être à la fin conservés dans des supports informatiques ou sous forme d’états imprimés. – Calcul, établissement et liquidation d’une déclaration de TVA Afin d’établir la déclaration de TVA que ce soit mensuelle ou trimestrielle il faut suivre les étapes suivantes: Lors de l’enregistrement du règlement d’une facture donnée, c’est-à-dire dans le journal Caisse ou Banque, lorsqu’on enregistre le montant TTC de la facture dans le compte fournisseurs concerné, avant que l’opération soit complète un tableau s’affiche dans lequel on enregistre la date e la facture, le mode de paiement et le code TVA. Ce code perme d’appliquer un taux de TVA à l’opération en cours (exemple: 146 — pour le taux de 20%). Cette codification se fait lors de la création du dossier de chaque entreprise.

Ce tableau concernant la TVA permet de conserver la TVA de chaque opération et les informations da concernant et d’envoyer ces données au modèle chargé du calcul de la TVA. L’IR s’applique aux revenus et profits de personnes physiques et des personnes morales n’ayant pas opté pour IOS. Les revenus concernés sont: Les revenus salariaux PAGF revenus concernés sont: Les revenus professionnels Les revenus et profits fonciers Les revenus et profits de capitaux mobiliers Les revenus agricoles. Exonérés jusqu’au 31 Il 2/2013 Le revenu net de chacune des catégories précitées est déterminé distinctement suivant les règles propres à chacune d’elles.

L’impôt sur les sociétés, s’applique à l’ensemble des bénéfices er revenus acquis par les sociétés et autre personnes morales qui entrent dans le champ d’application du dit impôt. La base imposable de l’impôt sur les sociétés est le résultat iscal. Le résultats fiscal est obtenu après rectification du résultats net comptable conformément aux disposltions fiscales régissant l’Impôt sur les Sociétés. Une rectification entraîne soit l’augmentation de la base imposable lorsqu’il s’agit d’une réintégration de charges non déductibles ou de produits imposables non comptabilisés soit sa réduction lorsqu’il s’agit d’une déduction de produi u d’une imputation de imposables non comptabilisés, soit sa réduction lorsqu’il s’agit d’une déduction de produits exonérés ou d’une imputation de