Rapport de stage de 3e
GIRAUD Benjamin 3eme Prévert RAPPORT DE STAGE Collège Django Reinhardt (Toulon) Année scolaire 2012/2013. SOMMAIRE : 1. INTRODUCTION 2. PRESENTATION GE 2. 1 Généralités 2. 2 Les missions 2. 3 or 11 Sni* to View Organisation de la police nationale 3. DECOUVERTE DES METIERS: 4. RAPPORT D’ACTIVITE PERSONNELLE 4. 1 Planning du stage . appelées zones étatisées ou zones police nationale (ZPN). Elle fait partie tout comme la gendarmerie nationale de la force publique.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, inscrite dans le préambule de la constitution de la Vème République, affirme que « la sureté fait artie des droits inaliénables et imprescriptibles de l’homme ». Cette même déclaration relate que « la garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique Les missions de la police nationale s’inscrivent donc logiquement dans cet esprit républicain. 2. Les missions La police nationale remplit trois missions prioritaires et fondamentales : La sécurité et la paix publique qui consistent à veiller à l’exécution des lois, à assurer la protection des personnes et des biens, à prévenlr les troubles ? l’ordre publique et à la tranquillité publique ainsi qu’à la lutte contre la délinquance ; La police judiciaire lutte contre le crime organisé : grand banditisme, terrorisme, proxénétisme, trafic d’armes et de stupéfiants et grande délinquance financière. Le renseignement et l’information consistent à traiter le renseignement économiq 11 La police nationale est placée sous fautorité du directeur de la police nationale nommé en conseil des ministres. Elle est composée de : La direction des ressources et de compétences de la police nationale : DRCPN ; L’inspection générale de la police nationale IGPN ; La direction centrale de la police judiciaire : DCPJ ; La direction centrale de la police aux frontières : DCPAF ; La direction centrale de la sécurité publique : DCSP La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité DCCRS.
La direction centrale du renseignement intérieur : DRCI PAGF30F11 Lopez Adjoint : C. D Marie Joséphe Mazel Service départemental de l’information générale de Toulon (SDIG) CPP O. Harguendeguy Adjoint : Cdt l. Penalva O. M. P (2) : Cdt D. Nivaggoli Adjoint : Cdt M. Landolfi C. D. S. F Cne A. Parenti D agugnan Cdt D. Descamps Chef S. G. O AOM A. Belin Adjoint : AIOM O. Noël DISTRICT OUEST : C. GJ. M Lopez crs. P TOULON (1) Toulon C. G Michel lopez Jean J. M lopez Cdt D. Andrieu C. S. P La Seyne c. P P.
Buil C. S. p Sanary c. P M. Malléa S. D CP P. Combas PAGFd0F11 public en portant assistance aux personnes, en prévenant les actes malveillants et en poursuivant les malfaiteurs. Son travail s’effectue soit dans les services d’enquêtes ou de renseignements soit dans les unités d’intervention et de maintien de l’ordre. Commissaire de police Le commissaire de police dirige un service de la police nationale, de renseignement ou une école de police ainsi que l’ensemble des personnes qui y sont affectés.
Il détermine les actions à mener conformément aux directives ministérielles. Formation rémuneree e 12 semaines en école de police et 2 semaines de stage d’adaptation dans le nouveau servlce. Une formation continue accompagnée d’un projet professionnel s 1 encadre une équipe formée d’autres gardiens ou d’adjoints de sécurité. possibilité au bout de 4 ans après examen professionnel d’accéder aux grades supérieurs (brigadier, brigadier chef… ). Concours internes afin de devenir officier ou commissaire. Aucun diplôme n’est exlge.
Etre âgé de 18 ans au moins et 25 ans au plus. Titulaire du baccalauréat et être âgé de 17 à 35 ans. L’avancement s’effectue par promotion interne au grade de commissaire ivisionnaire. Pendant leur carrière, les commissaires peuvent être nommés aux emplois supérieurs de contrôleur général ou d’inspecteur général (les postes les plus élevés de l’institution). Accès aux concours 6 1 Le centre de commandement et d’information (C. I. c 83) Le service local de police technique VENDREDI 25 JANVIER Bilan du stage /quizz. . 2 Compte rendu d’activité par journée : Lundi Hôtel de police de Toulon 1 rue du commssaire Morandin 83000 TOULON Cette première journée de stage s’est déroulée à l’hôtel de police de Toulon. Très gentiment accueilli, la matinée fut consacrée à la visite de ce rand bâtiment. Il m’a été offert la possibilité de voir le stand de tir, le parking, l’accueil, l’armurerie et le standard des appels d’urgence (17). J’ai ainsi pu voir une partie des nombreux véhicules (automobiles et motos) qui équipent le commissariat.
La visite de l’armurerie et du stand de tir m’a permis de voir les oliciers s’entrainer au tir au pistolet semi PAGF70F11 vols, cambriolages, agressions, dégradations, usage et revente de produits illicites et autres infractions se produisant sur la voie publique. Ils luttent également contre la délinquance des bandes et interviennent lors des violences rbaines. Afin de parvenir à leurs fins ils effectuent des rondes et des patrouilles dans un secteur déterminé afin de repérer, identifier et interpeler leurs auteurs. Afin d’être discrets, les policiers de la B. A.
C travaillent en tenue civile et se déplacent en voiture banalisées. Mardi : Commissariat de La Garde 189 avenue Jacques Duclos 83130 ca carde Cette matinée de la deuxième journée de stage s’est déroulée à la brigade des accidents et des délits routiers (BADR) située au commissariat de La Garde. A la BADR, les fonctionnaires de police traitent les affaires en rapport avec la écurité routière. J’ai pu assister à l’interrogatoire d’une personne interpellée pour exces de vitesse. Ainsi, lors d’un contrôle routier, si un suspect est amené au commissariat, son audition fait l’objet d’un procès verbal rédigé par un policier.
Je fus ensuite sensibilisé sur les délits routiers et leurs peines. Ainsi par exemple un excès de vitesse aggravé par une consommation d’alcool coûte six points d permis de conduire. En de véhicules routiers pour effectuer ses missions ainsi que de nombreux radars (fixes et mobiles). L’après midi, de retour au commissariat de Toulon, je me suis endu au bureau des plaintes. Lors d’un dépôt de plainte, le policier commence par demander des renseignements très précis sur l’identité de la personne qui vient déposer plainte (nom ; prénom, nom de jeune fille de la mère… . Le policier rédige informatiquement un procès verbal d’audition. Une fois l’audition terminée, le procès verbal est imprimé et est signé par la plaignante. Mercredi : Commissariat de La Rode (Toulon) Immeuble « la colombe » Rue Henri Poincaré – 83000 Toulon Cette matinée s’est déroulée au commissariat de La Rode ? Toulon. Le travail consiste ci à récupérer et à enregistrer les contraventions (carnet de verbalisation). Les personnes ayant reçu une amende sont enregistrées grâce au numéro figurant sur la contravention.
Dés que la contravention est réglée par chèque, la pollce l’envoie alors ? la trésorerie générale pour encaissement du chèque. Un double de toutes les contraventions acquittées ou non est conservé dans ce commissariat. L’après midi devait se dér de canine. Cette visite n’a PAG » 1 au rétablissement de l’ordre public et participe à la lutte contre Pinsécurité routière. Ainsi, on y retrouve les unités à moto de la police nationale. J’ai passé une partie de l’après midi au centre d’information et de commandement.
Ce centre, dirigé par un capitaine de police fonctionne 24h/24 et 7j/7. Tous les appels du 17 sont traités ici. Le travail du CIC consiste à en assurer la réception et à commander les inten’entions qui en découlent (environ 21 000 appels par an). Le centre d’informations et de commandement (CIC 83). Equipé de 12 postes, le CIC 83 dispose également de nombreux écrans vidéo sur lesquels convergent les images de la vidéo protection de la ville de Toulon. Enfin l’après midi s’est achevé par la visite du service local de police technique (SLPT).
Les mlssions de ce service sont de relever des traces ou des substances, d’analyser des empreintes digitales et de prendre des photos sur les lieux d’un crime ou d’un délit. Les traces se trouvent sur les lieux alors que les empreintes se prennent sur la personne ayant commis une effraction. Les prises d’empreintes (voir annexe 2) ainsi que les photos de suspect (de face, de profil et de M) servent ? l’établissement d’une fiche décadactylaire. Les empreintes sont rentrées dans une base de données. Elles pourront servir en cas de nouvelle effraction à confondre un suspect déj? répertorié dans la base de données.