rapport de stage chez sagem
Rapport de Stage Ouvrier Réalisé par NOOMEN Imene Encadré par : KALAMOUN Mahdi Année universitaire 2012/2013 Remerciements Avant de présenter mon rapport du stage ouvrier, je tiens ? remercier tous ceux qui, de près ou travail est l’agrégat des résultats d’une a c’est grâce aux or 13 Sni* to View a réalisation. Ce IT en ce sens que connaissances acquises durant cette annee de formation que j’ai pu réaliser ce travail. A cet effet, j’adresse mes remerciements à les personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience très bénéfique tant sur le plan technique que sur le plan humain. exprime ma gratitude tout particulièrement à M. Kalamoun Mahdi, responsable de service informatique en Sagemcom, pour son encadrement, sa disponibilité et ses conseils fructueux qu’il m’a prodiguées le long de mon projet. Je ne saurais terminer sans adresser un mot de reconnaissance ? Introduction 2 1. Etudes de Besoins : 12 1 . 1 Besoins Fonctionnels: 1. 2 Besoins Non Fonctionnels: . 13 Chapitre Ill : Conception LJML de l’application 1. Diagramme de classe UMI_ : 14 2. Diagrammes de cas d’utilisation 3. s Tables de base de données : 16 Conclusion — 18 Chapitre VI : Réalisation — 19 Outils de programmation : 1 Tests : Conclusion générale 27 Bibliographie — 28 Table de Figures Figure 1 : Organigramme des personnels d’une unité de fabrication . 9 Figure 2: Diagramme de classe U Ml • • • • • • • • • 14 Figure 3: Diagramme de cas d’utilisation • 15 Figure 4: Table zebra…. Figure 5 : Table de panne Figure 6 : Table de Stock accessoire • • • 17 Figure 7: Table de reparation Figure 8 : Table de rebut PAGF 13 Ajout d’un Nouveau zebra . 3 Figure 13: Fenêtre Declarer panne. Figure 14: Fenêtre Declarer rebut 24 15: Fenêtre Declarer Reparation . Figure 16: Panneau accessoire — 5 Figure 17: Panneau historique . Figure 18: Panneau Statistique 26 4 Introduction générale 23 Afin de permettre à Félève ingénieur de faire l’expérience de la vie en entreprise, et plus largement de la vie professionnelle dans le but d’enrichir son expérience sociotechnique, l’ENlT nous offre la posslbillté d’effectuer un stage d’ouvrier.
De ce fait, nous pouvons avoir aperçu de la vie active et de la charge de travail d’un ouvrier et ainsi lorsque nous serons ingénieurs et donc surement amenés ? gérer une équipe, il nous sera possible de nous mettre ? ur leur offrir de meilleures 3 Chapitre : Présentation de l’entreprise 1 . Présentation de groupe SAGEM SAFRAN GROUPE SAFRAN récemment constitué au terme d’une opération de fusion entre deux importantes multinationales œuvrant dans le domaine de l’électronique, de ravionique ainsi que de l’aérospatiale.
Orienté dans une démarche de complémentarité de métiers, l’opération de rapprochement des groupes SAGEM et SNECMA a abouti à la naissance d’un leader mondial dans le domaine de la haute technologie, essentiellement dans le domaine des systèmes de guidage aéronautiques, de la téléphonie mobile, des terminaux d’impression, des réseaux ptiques, des terminaux de paiement, du comptage d’énergie etc…
Le groupe évolue à l’heure actuelle au sein d’un environnement marqué par des marchés totalement ouverts à la concurrence, par une forte exigence de rentabilité dans tous ses secteurs d’activités ainsi que par le développement croissant de partenariats européens et internationaux. 2. Organisation générale du Groupe SAFRAN Le Groupe SAGEM SNECMA dénommé SAFRAN emploie plus de 72 000 Collaborateurs dans une trentaine de pays avec plus de 200 sites de production, 62 centres de recherche et développement et 25 centres de distribution.
SAGEM TUNISIE est rattachée à la branche SAGEM Communications finale du groupe SAFRAN. La performance organisationnelle du Groupe SAFRAN se développe autour de la mise en Œuvre de synergies entre activités complémentaires issues d aine d’activité, ainsi que PAGF s 3 Branche défense sécurité. branches : La Branche Propulsion. 3. présentation de SAGEM COM TUNISIE Le groupe SAGEM conçoit, développe et fabrique une large gamme de produits, d’équipements et de systèmes, tant pour le domaine militaire.
L’électronique, les télécommunications, le traitement et la transmission numérique de l’information, la écanique et la métrologie de très haute précision, l’optique et l’optronique, les câbles à hautes performances sont ses principales spécialités. SAGEM TUNISIE est une Filiale de SAGEM à 100%. C’est une société à responsabilité limitée (SARL), au capital de 50 000 Dinars, créée en Décembre 2002 et inscrite au registre du commerce de TUNIS sous le numéro : BI 58742 002. SAGEM TUNISIE est entré en production le 1 janvier 2003 et au 1 janvier 2006, elle regroupait 1500 personnes .
Elle réalise des cartes électroniques pour la sous- traitance, des consommables fax, des ompteurs électroniques, des PLT (Power Line Transmission), des MODEM ADSL ainsi que des terminaux. SAGEM TUNISIE a réussi en Octobre 2004 avec succès la double certificatlon ISO 9001 :2000 et ISO 14001 :1996. 3. 1 L’organisation Fonctionnelle de SAGEM COM TUNISIE Cl Les unités de fabrications L’UF assure la réalisation d de production, en PAGF 6 3 personnels d’une unité de fabrication D Les services supports au sein de SAGEM TUNISIE L’activité de SAGEM se structure autour d’unites de support administrative et financier . Service Informatique. o Service Qualité et Environnement (SQE). Service Industriel et Maintenance. o Service Méthodes ‘Process. o Service Contrôle de gestion. o Service Ressources Humaines. o Services Administratives (Douane). 3. 2 Activités au sein de l’entreprise BU Terminaux Résidentiels et Hauts -Débits (ATR) : L’Activité Terminaux Haut Débit et Résidentiels représente dans le groupe Sagemcom un chiffre d’affaires de 398 millions d’euros en 2012.
Grâce à une stratégie d’innovation permanente s’appuyant sur une réelle expertise dans les technologies d’accès et de téléphonie, l’Activité offre des solutions à la pointe de la technologie concentrées sur les esoins du marché de la maison connectée : terminaux haut débit, terminaux sans fils DECT, écrans et radios connectés ainsi que des solutions de logiciels facilitant l’installation et la gestion des différents équipements composant le réseau numérique local.
Précurseur dans la conception et le déploiement des passerelles résidentielles multi-play, l’Activité est aujourd’hui le leader européen des terminaux haut débit. Sa direction est basée en France sur le campus Sagemcom de Rueil-Malmaison. 7 3 campus Sagemcom de Rueil-Malmaison. La société a un chiffre d’affaire de 538 millions d’euro en 2012.
A Sagemcom Tunisie : 1408 employés 350000 PRODUITS/MOIS BIJ Energie et Telecom A Business Unit Energy & Telecom concentre les expertises de Sagemcom dans les télécommunications et le comptage, offrant ainsi des systèmes de mesure des énergies spécifiques pour les distributeurs d’énergie, les services publics mais aussi les opérateurs télécom et de services dans le monde Grâce aux talents de sa R & D et à ses capacités industrielles, Energy & Telecom, opère dans deux principaux marchés, les réseaux télécoms, ainsi que leur intégration systèmes, et les réseaux énergétiques ntelligents représentant € 182 millions en 2012. La combinaison de ses activités permet de répondre aux 10 besoins croissants des marchés verticaux au travers de solutions clés en main de bout en bout au travers des équipements et des plates-formes de Sagemcom Energy & Telecom permettant de faire des environnements intelligents une réalité. L’activité Energie & Telecom est basée en France à Rueil-Malmaison.
A Sagemcom Tunisie : 600 employés 1 60 000 PRODUITS/MOIS Chapitre Il : Présentation de l’application 3 physique. L’application de Gestlon des Stocks permet le suivi de onctionnalité des zebras et de la situation du stock des accessoires et les pièces détachées exploitées dans des zebras qui ont tombé en panne… L’application doit donner les possibilités suivant : L’Ajout d’un nouveau Zebra L’Enregistrement de toute changement d’état dans une zebra que ce soit qu’elle est tombée en panne ou réparé ou rebuté. L’Affichage de la liste d’état des zebras ou la liste de leur historique La recherche d’une zebra que soit par son Série ou par son type..
Retirer un zebra de stock L’Ajout d’un accessoire des données, faire les mises à jour, isualiser la liste des zebras et la liste des accessoires, consulter l’historique et voir les statistiques. Figure 4: Table zebra Figure 6 : Table de Stock accessoire Conclusion Durant ce chapitre, nous avons détaillé la conception de notre application ? travers les diagrammes de classe et de cas d’utilisation pour mettre en valeur les scenarios intrinsèques de notre application. Et à la fin, nous avons réalisé une conception de notre base de données. Le chapitre suivant portera sur la réalisation ainsi que les technologies utilisées. Chapitre VI : Réalisation Ce chapitre traite la phase du projet, dont la