rapport de stage – Alstom
UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE INSTITU UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE L’AISNE DEPARTEMENT GÉNIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 13, Avenue François Mitterrand, 02880 CUFFIES Tel’. 03 23 76 40 10 / Fax: 03 23 7640 15 Site Internet : www. iut-aisne. r/webgeii RAPPORT DE STAGE ELINEAU Jérôme Conception d’un logiciel de visualisation graphique de voies et parcours effectués Tuteur Entreprlse Arnaud GUINOIS orn Sni* to View 12 Avril 2010 – 18 Jilin 2010 Tuteur Enseignant Arnaud SIVERT TRANSPORT — Information Solutions Remerciements Je tiens tout d’abord à remercier Neguib TAKOUCHE, responsable u service développement de la Signalisation ferroviaire, et Nicolas GUERIN, chef du projet développement du logiciel embarqué URBAI_IS, de m’avoir accueilli au sein de leurs services.
Je remercie aussi tout particulièrement Arnaud GUINOIS, tuteur et PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE . 2 ALSTOM ALSTOM TRANSPORT — . SITE DE SAINT OUEN PRESENTATION DU PROJET . 4 URBALIS SECURITE SUJET PROPOSE 6 DÉROULEMENT DU STAGE PAGF OF 8 DESCRIPTION FONCTION NELLE — Fenêtre principale… Fenêtre d’affichage du parcours 11 Fenêtre d’affichage du dessin de la voie……. 12 MANUEL UTILISATEUR — 13 EVOLUTION DE L’APPLICATION 5 CONCLUSION 17 ANNEXES… 8 OF DESCRIPTION DETAILLEE DE LA FONCTION EXTRAIRE • 20 DESCRIPTION DETAILLEE DE LA FONCTION DESSINER . 21 Rapport de Stage abcd Transport J. ELINEAU 12 Avril 2010 – 18 juin 2010 Introduction Pour valider mes deux années de DUT GEII à l’IUT de Soissons, j’ai dû m’enrichir d’une expérience professionnelle d’une durée de 10 semaines. Mon stage s’est déroulé du 12 avril au 18 juin, dans les locaux de ALSTOM Transport à Saint Ouen (93). Durant cette période j’al été amené à travailler dans les bureaux détudes du département Signalisation.
J’ai travaillé dans une ?quipe en charge du logiciel embarqué pour les projets de métro URBAI_IS, sous la tutelle de Arnaud GIJINOIS. J’ai été intégré dans une équipe de développement essentiellement composée d’ingénieurs, de cadres et de managers, mais je n’ai pas travaillé sur leurs projets. Mon travail étant bien défini, j’ai développé seul une application destinée à les aider dans l’analyse de fichiers d’enregistrement, issue de tests réalisés par les équipes système déployées sur site.
Je les consultais bien évidemment régulièrement pour avoir leurs avis sur ma réalisation, afin de ouvoir développer quelque chos t réellement utile. la production d’électricité (environ deux tiers de l’activité d’ALSTOM avec le secteur ASLTOM Power) et la construction ferroviaire (environ un tiers de l’activité du groupe pour ALSTOM Transport). Son offre inclut à la fois les systèmes, les équipements et les services. Le groupe emploie environ 65 000 personnes dans 70 pays.
Le groupe revendique des positions de numéro 1 mondial dans les centrales électriques clés en main les turbines et alternateurs hydroélectriques le service pour les sociétés d’électricité les systèmes antipollution pour les centrales électriques, otamment à charbon les trains à très grande vitesse, trains à grande vitesse (TGV), trains pendulaires les trains de banlieue et régionaux Autorail X 72500,nx 73500/X 73900 les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways comprenant notamment la gamme Citadis et Urbalis les services, la signalisation et les systèmes ferroviaires.
Commandes de passages à niveaux etc… • ALSTOM Transport ALSTOM Transport développe et vend une vaste gamme de produits et services liés à l’industrie ferroviaire. Avec une part de marché de 18% et un chiffre d’affaires de 5,3 illiards d’euros, la compagnie est leader dans les trains à très grande vitesse, numéro deux dans les tramways et métros, et parmi les premières pour tout ce qui a trait aux trans électriques et diesels, aux systèmes d’information, et aux machines à traction.
ALSTOM Transport est présent dans 60 pays et compte 26 000 employés, dont près de 8. 000 personnes en France dans 11 sites. Véhicules sur rail: La gam inclut les trains à haute PAGF s OF métros, les trains urbains, les locomotives. Infrastructure ferroviaire: ALSTOM développe, produit et installe des infrastructures liées aux réseaux erroviaires afin d’en améllorer la sécurité et la performance. Cela comprend les systèmes d’information, les réseaux de communication, d’électricité, de pilotage, les ateliers et dépôts.
Services: L’entreprise propose des solutions pour la rénovation par la mise à niveau technologique et par la maintenance à court ou long terme de tout type de véhicule de transport sur rail toutes marques confondues, elle propose aussi des pièces détachées. -3- • Site de Saint-Ouen Le site de Saint-Ouen, siège d’ALSTOM Transport, est spécialisé en signalisation et en infrastructures. Ces deux activités emploient plus de 2500 personnes, dont près de 1700 ingénieurs et cadres, participant notamment aux projets du métro automatique URBALIS développé par ALSTOM.
La solution URBALIS permet d ‘ accroitre considérablement la fréquence des trains et la capacité de transport, tout en garantissant une plus grande flexibilité d’exploitation, un niveau de sécurité maximal et un meilleur confort aux passagers. URBAI_IS est un système automatique de contrôle des trains, basé sur la communication en réseau et sur la transmission de données par radio (CBTC). Récemment étro de Shanghai qui deviendra ainsi la plus grande ligne de métro entièrement automatisée de Chine.
Elle est également déployée sur la ligne desservant I aéroport de pékin, la ligne 2 du métro de pékin et la North-East Line du métro de Singapour, soit la ligne de métro sans conducteur dotée de la plus grande capacité de transport au monde. Présentation du projet • URBALIS Le projet URBALIS est développé par le département Signalisation sur le site de st Ouen dans lequel j’ai travaillé. Le système URBALIS est divisé en plusieurs parties, dont les parties IJ200 et U300. Le système 0200 découpe la voie en plusieurs sections.
Une section ne peut être occupée que par un seul train à la fois. La signalisation sur la voie indique si les sections suivantes sont libres. On l’appelle Fixed block. Le système 11300 lui, ne découpe pas la voie, mais établit une marge de sécurité entre chaque train en fonction de la vltesse à laquelle il roule et de sa capacité ? s’arrêter. La position et la vitesse de chaque train doivent être connues en permanence. On l’appelle Moving block. De manière générale le train re Oit des informations depuis le sol, e qui lui permet de se sit PAGF 7 OF (Automatic Train Control).
Il comprend l’ATP (Automatic Train Protection), l’ATO (Automatic Train Operation), et l’ATS (Automatic Train Supervision). -6Pour mon projet je me suis intéressé à l’ATP. Ce dernier gère la protection du train, il calcule entre autres les courbes de freinage de celui-ci, en fonction des trains précédents, des futurs arrêts, etc L’ATP enregistre toutes les 312ms dans une base de données toutes les informations qu’il manipule, dans le but d’analyser des tests, ou d’éventuels problèmes rencontrés. ?? Sujet proposé Dans les locaux de Saint-Ouen, on peut trouver tous les équipements embarqués sur les trans et ainsi simuler le cheminement d’un train pour tester les nouveautés et aussi pour la maintenance des voies en sewice. On utilise un outil, IOMAP (outil de mise au point) qui permet de visualiser notamment l’enregistrement de l’ATP en se connectant aux équipements en temps réel ou en exploitant les enregistrements de la base de données.
Pour ensuite interpréter ces enregistrements, on doit aller chercher manuellement les informations qui nous intéressent dans un tableau de plusieurs milliers de lignes, en ayant es dessins de voies sous les yeux et en recherchant les emplacements des différentes signalisations rencontrées sur la voie. La tâche quotidienne des reées d’analyser les PAGF E OF intuitive pour afficher ces informations. Cela rendrait la manipulation de ces enregistrements plus facile et plus rapide.
A partir de cela j’étais complètement libre de choisir quel moyen utiliser pour réaliser cette application. Un planning m’a été proposé par mon tuteur dans l’entreprise, et je m’en suis fortement inspiré pour avancer d’étape en étape. J. ELINEAJ 12 Avril 2010 – 18 jun 2010 Déroulement du stage Tout d’abord, je me suis renseigné sur le fonctionnement général du système. Puis je suis rentré dans le détail en ouvrant plusieurs fichiers d’enregistrement ATP et des fichiers d’invariants (fichier qui décrit la voie point par point).
Ayant suivi des cours de développement en VB. NET à l’IUT, j’ai décidé d’utiliser Visual Studio 2005 pour programmer dans ce langage. Je ne suis parti de rien, j’ai donc commencé un tout nouveau projet sous Visual Studio et je l’ai amélioré de jour en jour. J’ai ensuite commence à extraire les informations voulues via le programme, et à les exploiter selon le onctionnement voulu. Je me suis ensuite intéressé au fichier de sortie qui afficherait les nouvelles informations, triées et facilement lisibles.
J’ai donc premièrement choisi un tableau pour classer ces informations. Une fois que le fonctionnement attendu était réalisé, il me restait du tem s « ‘ai donc voulu améliorer ce format de sortie car il pouvait l’êtr PAGF g OF de répondre au mieux à leurs attentes. Je recevais sans cesse de nouvelles propositions et suggestions, elles étaient toutes intéressantes, mais j’ai sélectlonné les plus utiles car je n’ai pas pu réaliser toutes leurs idées. Cependant, j’ai réalisé toutes les fonctionnalités que l’on m’avait demandées au départ.
Fichier d’invariants Enregistrement OMAP Application Vue d’ensemble de la voie (Sous forme d’un dessin) • Balises • Signaux • Stations • Limitations de vitesses Configurations Parcours réalisé par le train • Zones de retournements • Etat de localisation du train • Erreur de localisation et abscisse • CKD et Arrêt d’urgence Schéma symbolisant le fonctionnement global de l’application. En vert, les fonctionnalités réalisées en supplément de celles demandées (en bleu).